énergie sombre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

énergie sombre !



  1. #1
    invitebd2b1648

    énergie sombre !


    ------

    Bonsoir Mr Bouquet !

    J'ai lu le sujet sur la "désintégration atomique" !

    Je me pose certaines questions et considérations théoriques (eh oui encore ! ) !

    Lorsqu'on parle de pression négative, je suppose qu'on le voit en terme de densité énergétique E/V (J/m^3), et que donc si l'énergie reste malgré tout positive, alors c'est le Volume qui est négatif ... Cela a-t-il un rapport avec la mer de Dirac, puisque les états d'énergie négative sont occupés et qu'il faut de l'énergie positive pour déloger des particules produisant cette pression négative ???

    Ce Volume dit négatif, peut-on en fait le considérer comme S(3) avec une courbure négative, c'est à dire non-compact sans bord, ce qui conduirait au Big Rip (courbure nulle ou négative à l'echelle de l'Univers ?) ? Est-ce une représentation possible de l'énergie sombre et les fluctuations du Vide quantique auraient-elles un rapport ???

    Merci encore de satisfaire ma curiosité maladive !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : énergie sombre !

    Non, l'énergie "du vide" est positive et sa pression est négative. En relativité générale, le terme de constante cosmologique a exactement la forme mathématique du tenseur énergie-impulsion d'un fluide parfait de densité positive et de pression négative (si la constante cosmologique est positive). C'est d'ailleurs ce qui permet le glissement Constante cosmologique <=> Énergie du vide (énergie noire), alors que n'est pas conceptuellement équivalent.

    Il n'est nullement question de volume négatif, dont je verrais d'ailleurs mal le sens, même avec une éventuelle courbure négative.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. inertie et energie sombre
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 17h33
  2. Energie sombre
    Par Gabriel dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 08h51
  3. énergie sombre
    Par invite2390243c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/03/2005, 22h00
  4. energie sombre
    Par invite6c9882bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2005, 09h57
  5. énergie sombre
    Par invite2390243c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2005, 13h44