j'ai une question toute bête....
je cherche a savoir pourquoi le cercle polaire est à une latitude (66°33), ce qui correspond a 90°-23,27(axe d'inclinaison de rotation de la terre).
Merci a tous.
-----
04/11/2008, 12h52
Gilgamesh
Modérateur
Re : Latitude cercle polaire
Envoyé par kadiss
bonjour a tous,
j'ai une question toute bête....
je cherche a savoir pourquoi le cercle polaire est à une latitude (66°33), ce qui correspond a 90°-23,27(axe d'inclinaison de rotation de la terre).
Merci a tous.
Au dela de cette latitude, il y a au moins un jour dans l'année où le soleil n'est pas assez haut pour se lever au dessus de l'horizon au cours de la journée. Autrement dit, à 23°27' (et non 23,27 ), on a un soleil qui en sa trajectoire la plus basse dans l'année (au solstice d'hiver) est au maximum rasant à la surface sur sol à son zenith.
a+
Parcours Etranges
04/11/2008, 13h52
invite4e61873f
oui en effet au delà du cercle polaire lors du solstice d'hiver le soleil ne se lève pas et inversement pour le solstice d été.
Mais ma question est pourquoi à cette latitude et pas a 68° par exemple.
car 66°33 correspond à 90 (le pole) - 23°27 (inclinaison de la terre).
et c'est ça que j'essaie de comprendre, pourquoi cet angle est le même que celui de l'inclinaison de la terre.
04/11/2008, 15h53
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par kadiss
oui en effet au delà du cercle polaire lors du solstice d'hiver le soleil ne se lève pas et inversement pour le solstice d été.
Mais ma question est pourquoi à cette latitude et pas a 68° par exemple.
car 66°33 correspond à 90 (le pole) - 23°27 (inclinaison de la terre).
et c'est ça que j'essaie de comprendre, pourquoi cet angle est le même que celui de l'inclinaison de la terre.
Si l'inclinaison était de 0°, les pôles seraient en permanence en éclairage rasant, right ?
Si l'inclinaison est de x° alors au soltice d'été (l'axe du pole N pointant vers le Soleil) le soleil est à x° au dessus de l'horizon. Et au soltice d'hiver le soleil est -x° en dessous de l'horizon. Et à 89° (90-1) le soleil est à -x°+1° sous l'horizon (il "remonte" de dessous sous l'horizon quand on part du pole pour aller à l'équateur). Donc à 90-x°, le soleil est à x-x = 0° sous l'horizon, c'est à dire rasant. Au delà, il n'est jamais en permanence sous l'horizon une journée complète.