Matière Noire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matière Noire



  1. #1
    invite4f825041

    Matière Noire


    ------

    Voici une information intéressante sur la quête de la Matière Noire :

    Citation: A new computer simulation of the evolution of a galaxy like our Milky Way suggests it might be possible to observe high-energy gamma-rays given off by dark matter.

    Mysterious Dark Matter Might Actually Glow

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Matière Noire

    Citation Envoyé par allison1597 Voir le message
    Voici une information intéressante sur la quête de la Matière Noire :

    Citation: A new computer simulation of the evolution of a galaxy like our Milky Way suggests it might be possible to observe high-energy gamma-rays given off by dark matter.

    Mysterious Dark Matter Might Actually Glow

    Qu'en pensez-vous?
    Les particules de matières noires rayonnent quand elles entrent en collision. C'est même un des moyens les plus directs de sa mise en évidence. La difficulté est de savoir à quel taux on peut espérer voir ce rayonnement.

  3. #3
    invitef2a14c90

    Re : Matière Noire

    est ce que vous pouvez m'expliquer ce que c'est une matière noire..

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière Noire

    Citation Envoyé par mannousa Voir le message
    est ce que vous pouvez m'expliquer ce que c'est une matière noire..
    C'est de la masse qui ne rayonne pas ou très très peu.

    Elle ne dégage pas de lumière. La lumière, c'est une manifestation de l'interaction électromagnétique (EM). Des masses qui interagissent selon ce mode sont capable de dégager ou d'absorber des ondes EM. Ils rayonnent ou ils absorbent de la lumière, des ondes radio, des rayon X, etc. Cad à toutes les longueurs d'onde du rayonnement EM.

    Très globalement, la matière de l'univers perd de l'énergie, et rayonne selon le mode EM (elle rayonne également des neutrinos, des ondes gravitationnelle, mais c'est très difficile à détecter). C'est l'analyse de ce rayonnement perdu qui nous permet de connaitre l'univers.

    La matière noire ne rayonne ni n'absorbe de rayonnement EM. On ne peut la voir ni en émission, ni en absorption.

    Si on la détecte, c'est par ses effets gravitationnels : c'est donc qu'elle est sensible à la gravité. Elle est probablement également sensible à l'interaction faible. Mais en tout cas, pas à l'interaction EM.

    DU point de vue de l'astronome, c'est tout ce qu'on peut en dire.

    Par ailleurs, le Modèle Standard des particules élémentaires prédit tout un bestiaire de particules massives restant à détecter. Dans la physique des particules, le mode d'existence A qui conserve toutes les charges mais qui possède la masse minimale, constitue la destination finale de tout ce qui est plus massif. Tout se désintègre jusqu'à aboutir à ce mode A. Dans la matière que l'on connait, les PLMM (particule les moins massives) de la matière sont le proton et l'électron. La moins massive de ces particules restant à découvrir serait le neutralino, insensible comme il se doit à l'interaction EM, mais massif et sensible à l'interaction faible. C'est donc sur ce poulain que l'on peut parier actuellement pour rendre compte de la matière noire.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/02/2009 à 21h26.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c6d6b1

    Re : Matière Noire

    Bonjour.

    Je voulais savoir si la matière noire, qui en fait est invisible si j'ai bien compris, interagirait avec la matière "normale".
    Je m'explique, ici deux solides ne peuvent s'interpénétrer car les électrons de l'un repoussent ceux de l'autre et de même pour les protons.
    Si un vaisseau spatial s'aventurait du coté de la matière noire il serait dans premier temps attiré par la gravitation. 1ière interaction. Puis est ce qu'il y aurait choc entre matière "normale" et matière noire: 2ième interaction ?

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Matière Noire

    Non, a priori, la matière noire n'interagit pas avec la matière normale, mis à part gravitationnellement (ou alors très faiblement). C'est ce qui fait qu'elle est si dure à détecter.
    D'ailleurs, il y a peut-être une particule de matière noire qui traîne chez toi sans que tu le saches.

  8. #7
    invite08c33337

    Re : Matière Noire

    je veux rien dire ; mais j'ai l'impression mais j'ai l'impression que cette "matière noire" nous fausse pas mal nos observations directes.....


    Quant à jusqu'à dire que cette matière noire [on parle d'un rapport 10% de visible (bcp - à mon avis) par rapport à 90% non-actuellement "perceptible"-"visible"]
    En parlant de perceptible ; je pèse mes mots.
    N'oubliez pas que notre perception se limite à 4 DM... Ca laisse pas mal de questions....

  9. #8
    mtheory

    Re : Matière Noire

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    N'oubliez pas que notre perception se limite à 4 DM... Ca laisse pas mal de questions....
    Bonsqoir,

    Comme ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invitee1c6d6b1

    Re : Matière Noire

    Je reviens à mon vaisseau spatial fait de matière normale. Il arrive dans une région où il y a une grande concentration de matière noire. La force de gravité est telle qu'il chute à grande vitesse vers le centre ou le barycentre. Arrivé à ce point que se passe-t-il; le vaisseau s'arrête net, détruit par la décélération brutale ou bien il ne cesse d'osciller comme un "pendule" ou un "balancier" autour du barycentre de gravité ?

  11. #10
    physeb

    Re : Matière Noire

    Bonjour,

    en fait il s'agit de matière noire et non de trou noir (bien qu'un trou noir ne provoquerait pas un arrêt net de ton vaisseau!). La matière noire étant non collisionnelle, elle ne dissipe quasiment pas d'énergie donc, elle ne peut pas vraiment former de structure compact et dense au sens de la matière baryonique (celle de ton vaisseau). On "beigne" dans la matière noire en quelque sorte. Il n'y a donc pas de phénomène simillaires à ce que tu imagine.

  12. #11
    invitee1c6d6b1

    Re : Matière Noire

    Mais alors pourquoi dit-on que l'effet de gravitation de la matière noire explique les "anomalies" de trajectoire de certaines étoiles gravitant à la périphérie des galaxies. Il y a bien interaction gravitationnelle et donc énergie potentielle de gravitation.
    J'imagine une immense planète gazeuse dont le gaz à une résistance aérodynamique de zéro, un objet solide qui chuterait sur cette planète traverserait le gaz et n'arrêterait pas d'osciller autour du centre de gravité.

    En bref, la matière noire n'attire pas mon vaisseau mais perturbe les étoiles, il y a de quoi y perdre son latin. Je sais que le cosmos est déconcertant mais qu'on en comprenne au moins un p'tit queq'chose.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière Noire

    Non, mais oui c'est bien cela. Si tu imagines un mobile qui part de la périphérie de la galaxie et en traverse le centre, son accélération va bien augmenter avec le potentiel qui s'exerce sur lui et donc si le centre est plus dense du fait de la présence d'une plus grande concentration de matière noire, la vitesse du mobile y sera plus élevée. Et effectivement il va osciller de part et d'autre, faut juste pas être pressé (ça prend approx le même temps que pour faire le tour, une année galactique, soit qq centaine de Ma).


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. matière noire
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 08h07
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  4. matière noire
    Par invite8fc4247f dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/04/2007, 18h41