Univers observable. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Univers observable.



  1. #31
    invite7af3fa3c

    Re : Univers observable.


    ------

    Citation Envoyé par softage Voir le message
    Existe-t'il des espaces "non liés" à la gravitation ? J'ai comme un doute.
    Relis mon post. Il y est écrit que l'expansion n'agit pas sur les ensembles liés par la gravitation. Nulle allusion à des "espaces non liés à la gravitation".

    Néanmoins, il existe des gros vides où il ne s'exerce aucune force gravitationnelle, puisque c'est là que s'exerce l'expansion.

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Univers observable.

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Néanmoins, il existe des gros vides où il ne s'exerce aucune force gravitationnelle, puisque c'est là que s'exerce l'expansion.
    C'est contradictoire, l'expansion est un phénomène gravitationnel, puisqu'elle est traitée, expliquée, et même a été prédite à partir de la théorie de la gravitation d'Einstein.

    Quand on parle de "force gravitationnelle" on a tendance à voir d'abord une attraction. Mais c'est une vue limitée. Si je prend un astéroïde près de la Terre, les forces de marée (qui sont une manifestation de la gravitation) sont "attractives" dans une direction (au sens où elles tendent à comprimer l'astéroïde) mais "répulsives" dans l'autre (au sens où elles tendent à expandre l'astéroïde dans une autre direction).

    Cordialement,

  3. #33
    inviteb0547c5a

    Re : Univers observable.

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    Effectivement
    si je regarde une galaxie dont le redshift (percu aujourdh'hui) nous dit ...Sa vitesse nous indique elle est a X milliard d'AL..
    Nous voyons son image il y a X Milliard d'annees (a expension constante) ... Elle est bien entendu a cet instant beaucoup plus loins le double (si on considere que l'expension a ete constante)
    Si l'expension augmente , elle est encore au dela

    bref ... Je ne detiens pas la verité
    mais cette conversation m'a permis de reflechir et de penser a un autre truc.
    Mon raisonnement , ne me permettait pas d'expliquer le fond cosmologique.
    ... En fait si ... mais ca c'est une autre histoire ... j'en parlerai peut etre le moment venu... Attendez vous a un drole de truc...

    Merci
    Le sujet est interessant, je pense que tu as simplement inversé le sens de ta phrase : si l'expansion augmente c'est qu'elle était plus faible avant, ton X serait donc en deçà !

  4. #34
    invite94d430c9

    Re : Univers observable.

    Bonjour…

    Hypothèse dans le cadre de l'univers observable…

    Dans le cas d'un Big Crunch… il ne serait pas "instantané", non ?

    De la même manière que nous voyons "dans le passé", pourrions-nous voir dans l'avenir dans la mesure ou nous verrions à un moment donné ce qu'il advient à x milliards d'années lumières de nous… et pourions-nous ce jour-là (toujours dans l'éventualité d'un big-crunch) prédire à quelle date nous serions censsé en sentir les effets ????

    Bref, pourrions nous voir le "big crunch" en direct*nous arriver ?
    Bien sûr si nous sommes toujours là ?

    A+

  5. #35
    alain_r

    Re : Univers observable.

    Citation Envoyé par ecirbaf Voir le message
    Bonjour…

    Hypothèse dans le cadre de l'univers observable…

    Dans le cas d'un Big Crunch… il ne serait pas "instantané", non ?

    De la même manière que nous voyons "dans le passé", pourrions-nous voir dans l'avenir dans la mesure ou nous verrions à un moment donné ce qu'il advient à x milliards d'années lumières de nous… et pourions-nous ce jour-là (toujours dans l'éventualité d'un big-crunch) prédire à quelle date nous serions censsé en sentir les effets ????

    Bref, pourrions nous voir le "big crunch" en direct*nous arriver ?
    Bien sûr si nous sommes toujours là ?

    A+
    Le Big Crunch est instantanné dans le cadre d'un univers homogène. Donc vous ne le verrez pas "arriver de loin" comme vous proposez. Il existe par contre un autre scénario catastrophe, le Big Rip, qui lui aussi se produit partout en même temps, et qui disloque les objets (emportés par une expansion de plus en plus violente), en commençant par les plus gros. Dans ce cas là, vous verriez d'abord l'amas deVirgo se disloquer, puis le Groupe Local, puis la Galaxie d'Andromède (et la nôtre, mais ce serait moins spectaculaire vu de l'extérieur), avant que ce ne soit le tour du Soleil, et ainsi de suite.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. univers observable minus
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 12h41
  3. Univers observable
    Par invite4793db90 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08
  4. univers observable/global
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2004, 21h12