bonjour,
notre professeur de physique nous a donné un petit défi (plutot grand)
il nous a posé la question ci-dessous, cette question lui a été posée lors de son examen de physique à l'université. Nous sommes des éleves du secondaire et nous ne sommes pas en mesure d'y répondre donc je demande votre aide. Si nous arrivons, il versera un certain montant pour les enfants pauvres à la campagne organisée par notre école
qui l'aurait cru
la physique sauve des vies
(si vous y répondez, sachez que vous passerez vos examens de physique ... à l'université )
Lorsqu’on envoie un pinceau de lumière sur un prisme en verre (Crown) à faces parallèles, normalement, il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, une autre qui est réfractée à travers le prisme, et une dernière qui traverse le prisme au complet.
a) Dans quelles conditions est-il possible que toute la lumière soit réfractée (aucune réflexion sur la première surface, ni même de réflexion totale interne) ? Faire la preuve en utilisant les matrices de Jones.
b) Toujours avec le prisme initial, lors d’une situation où il y a réflexion totale interne, en fait, il y a encore des ondes qui réussissent à passer à travers le prisme. Comment nomme-t-on ce type d’onde, et quelle est l’expression de l’onde transmise si on considère que le matériau est du verre Crown ?
-----