question d'université
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question d'université



  1. #1
    invite63e060d6

    question d'université


    ------

    bonjour,

    notre professeur de physique nous a donné un petit défi (plutot grand)

    il nous a posé la question ci-dessous, cette question lui a été posée lors de son examen de physique à l'université. Nous sommes des éleves du secondaire et nous ne sommes pas en mesure d'y répondre donc je demande votre aide. Si nous arrivons, il versera un certain montant pour les enfants pauvres à la campagne organisée par notre école

    qui l'aurait cru

    la physique sauve des vies

    (si vous y répondez, sachez que vous passerez vos examens de physique ... à l'université )







    Lorsqu’on envoie un pinceau de lumière sur un prisme en verre (Crown) à faces parallèles, normalement, il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, une autre qui est réfractée à travers le prisme, et une dernière qui traverse le prisme au complet.

    a) Dans quelles conditions est-il possible que toute la lumière soit réfractée (aucune réflexion sur la première surface, ni même de réflexion totale interne) ? Faire la preuve en utilisant les matrices de Jones.

    b) Toujours avec le prisme initial, lors d’une situation où il y a réflexion totale interne, en fait, il y a encore des ondes qui réussissent à passer à travers le prisme. Comment nomme-t-on ce type d’onde, et quelle est l’expression de l’onde transmise si on considère que le matériau est du verre Crown ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : question d'université

    Pour le a) je chercherais du côté des interférences ?

    Et pour le b) ne s'agit il pas de l'onde évanescente ?


    Je dis ça sans certitude, c'est juste pour faire avancer le shchimili mili mili...


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite63e060d6

    Re : question d'université

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour le a) je chercherais du côté des interférences ?

    Et pour le b) ne s'agit il pas de l'onde évanescente ?


    Je dis ça sans certitude, c'est juste pour faire avancer le shchimili mili mili...


    a+
    merci beaucoup j'irais sur wikipedia appronfondir mes connaissances sur les interférences et l'évanecense

Discussions similaires

  1. question d'Université
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2008, 12h06
  2. Choix d'université
    Par invitee0999f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 20h09