L'energie noire!!!!!!
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

L'energie noire!!!!!!



  1. #1
    invite548ab88b

    L'energie noire!!!!!!


    ------

    Bonjour a tous,
    Récemment je me suis intéressé à la cosmologie, et plus particulièrement aux trous noirs, je les trouvent fascinants, j'ais navigué de site en revue scientifique en tout genre, et plus particulièrement celui du CNRS et de leur accélérateur à particule, j'ais notamment lu qu'a un niveau d'énergie très élevé ce matériel pouvait créer un micro trou noir, je me suis donc posé la question, si on peut créer des trou noir, pourquoi ne pas exploité "l'énergie" que concentrent ce trou noir, je mets des guillemets à énergie car théoriquement un trou noir ne libère aucune énergie ni positive ni négative, mais le faites qu'une "chose" de la taille d'une balle de ping-pong puisse attiré et dévorer des astres entier,peser des milliards de tonnes, dénotent quand mêmes une spectaculaires "énergie", alors je reformule ma question; serait-il possible d'exploiter a notre avantage ceci? Ce qui serait o final une source illimité et inépuisable d'énergie.
    merci d'avance pour les réponse

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Bonjour,
    tout d'abord, sur le plan de l'appélation, le terme "énergie noire" est déjà pris et désigne l'énergie qui est supposé être responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers, et n'est donc pas relié aux trous noirs.
    Sinon, je ne m'y connais pas grand chose à propos de ces hypothétiques micro-trous noirs, mais d'après ce que j'en sais, ils sont sensés "s'évaporer" en un temps extrêmement cours.

  3. #3
    _Goel_

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Surtout que ce qu'on va créer, ce n'est pas des trous noirs, mais des conditions physiques régnant dans un trou noir (chaleur, pression & température) (je dis ça de mémoire, à confirmer)

    un peu comme si en plein désert, tu grattais 2 gallets entre eux pour faire jaillir une éteincelle : tu pourrais ainsi analyser les incenties de forêt ("mêmes" conditions de température).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite548ab88b

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Daccord daccord, voila qui effondre mes rêves, lol
    mais grâce déja à la possibilité d'en créer un, nous pourrons l'étudier, et peut-etre découvrir ce qui nous est inconnus de ce point de vue, et a votre avis, dans les décennies à venir, pourront nous l'utiliser a notre avantage?
    Imagine un peu quel puissance énergétique, cela pourrait dévellopper, une centrale nucléaire serait ridicule en comparaison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite548ab88b

    Re : L'energie noire!!!!!!

    hum, daccord daccord, je n'avais pas vu les choses sous c angle là, je pensais réellement que cela créer un réel trou noir, bien sur artificiel, et éphémere, enfin c ce que j'avais lus

  7. #6
    Gwyddon

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Hello,

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Surtout que ce qu'on va créer, ce n'est pas des trous noirs, mais des conditions physiques régnant dans un trou noir (chaleur, pression & température) (je dis ça de mémoire, à confirmer)
    Ni l'un ni l'autre

    Il existe des scenarios hypothetiques ou l'on pourrait creer des mini-trous noirs, mais ils sont tres hypothetiques..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    alain_r

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Jdhearth Voir le message
    Bonjour a tous,
    Récemment je me suis intéressé à la cosmologie, et plus particulièrement aux trous noirs, je les trouvent fascinants, j'ais navigué de site en revue scientifique en tout genre, et plus particulièrement celui du CNRS et de leur accélérateur à particule, j'ais notamment lu qu'a un niveau d'énergie très élevé ce matériel pouvait créer un micro trou noir, je me suis donc posé la question, si on peut créer des trou noir, pourquoi ne pas exploité "l'énergie" que concentrent ce trou noir, je mets des guillemets à énergie car théoriquement un trou noir ne libère aucune énergie ni positive ni négative, mais le faites qu'une "chose" de la taille d'une balle de ping-pong puisse attiré et dévorer des astres entier,peser des milliards de tonnes, dénotent quand mêmes une spectaculaires "énergie", alors je reformule ma question; serait-il possible d'exploiter a notre avantage ceci? Ce qui serait o final une source illimité et inépuisable d'énergie.
    merci d'avance pour les réponse

    L'énergie de votre micro trou noir ne dépassera jamais celle que vous avez dépensée pour le fabriquer. Vous ne pouvez créer d'énergie supplémentaire à partir d'un tel objet

  9. #8
    softage

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Jdhearth Voir le message
    Daccord daccord, voila qui effondre mes rêves, lol
    mais grâce déja à la possibilité d'en créer un, nous pourrons l'étudier, et peut-etre découvrir ce qui nous est inconnus de ce point de vue, et a votre avis, dans les décennies à venir, pourront nous l'utiliser a notre avantage?
    Imagine un peu quel puissance énergétique, cela pourrait dévellopper, une centrale nucléaire serait ridicule en comparaison
    Le trou noir, par définition, est une structure à sens unique. Il peut absorber de la matière (masse) mais ne peut en aucun cas la restituer sous forme d'energie. Le rayonnement éventuel qui semble en émaner provient de sa périphérie et non de lui-même. C'est l'effet hawking. Je pense donc que chercher une énergie "inépuisable" est une quête du Grall...et que le ciboire n'est pas dans cette direction.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : L'energie noire!!!!!!

    L'énergie de votre micro trou noir ne dépassera jamais celle que vous avez dépensée pour le fabriquer. Vous ne pouvez créer d'énergie supplémentaire à partir d'un tel objet
    Très juste, et ca mérite meme qu'on insiste la dessus.

    Il peut absorber de la matière (masse) mais ne peut en aucun cas la restituer sous forme d'energie. Le rayonnement éventuel qui semble en émaner provient de sa périphérie et non de lui-même. C'est l'effet hawking.
    Non, l'effet Hawking correspond bien à la perte d'énergie (par "évaporation") contenue dans un trou noir. Le phénomène se produit certes au alentour de l'horizon du trou noir, mais l'énergie libérée est bien celle de ce dernier. Les trous noirs ne font donc pas exception à la règle, eux aussi ils se meurent.

    Surtout que ce qu'on va créer, ce n'est pas des trous noirs, mais des conditions physiques régnant dans un trou noir
    Non non, ce sont bien des trous noirs qu'on va fabriquer. Ce qui définit un trou noir ce n'est pas ce qui s'y passe à l'intérieur, mais c'est sa très grande densité qui confère un horizon.
    S'il est possible de produire des trous noirs au LHC, alors ce sera de véritables trous noirs.

    un peu comme si en plein désert, tu grattais 2 gallets entre eux pour faire jaillir une éteincelle : tu pourrais ainsi analyser les incenties de forêt ("mêmes" conditions de température).
    L'image est intéressante mais elle ne sert pas ici la bonne interprétation. Une étincelle c'est dejà un truc qui brule (en général il s'agit d'une micro-bille de fer, présente dans certains silex), donc techniquement c'est déjà un feu, meme si très petit. Ainsi au LHC, on fabriquerait de petits trous noirs certes, mais des trous noirs néanmoins.
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    Tofix

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Salut à tous,

    et ben moi, hormis ce qui à déjà été dit ici (sujet à discution), je trouve très intéressant de voir enfin quelqu'un qui a propos du LHC et des trous noirs est une démarche tous ce qu'il y a de "scientifique" (on cherche à savoir avant de tirer des conclusions hâtives).
    On est assommé (le mot est juste je pense) depuis quelques mois, de posts traitant du sujet avec pour seule issue la fin du monde (trolisme,obscurantisme, bêtise etc...). Voilà enfin quelqu'un qui prend une démarche saine, se demandant, enfin, qu'est ce que peut nous apporter l'étude des micros trous noirs (si ceci sont détectés évidements, j'ai d'ailleur du mal à conprendre comment on pourrait le faire à cette échelle?)).
    Bravo et merci enfin Jdhearth

    PS: Je sais très vulgairement ce que sont les trous noirs, les fluctuations quantiques, un accélérateur de particules etc...
    Dernière modification par Tofix ; 21/11/2008 à 20h59.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    qu'est ce que peut nous apporter l'étude des micros trous noirs (si ceci sont détectés évidements, j'ai d'ailleur du mal à conprendre comment on pourrait le faire à cette échelle?)).
    Par rayonnement de Hawking, si je ne m'abuse. En s'évaporant, le micro-TN rayonne un spectre thermique, ce qui donne une signature particulière que l'on peut détecter.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite548ab88b

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Merci beaucoup pour toutes c reponses,
    Voila qui éclaire ma lanterne, c vrai que pour l'instant il n'y a pas de moyens de convertir cette masse gigantissime en énergie, mais il ne faut pas perdre espoir, et moi je dis que grace au LHC, on va déja faire un pas de géant dans les mystères de l'univers, et qui c peut-etre mon graal se concrétisera.

  14. #13
    invite548ab88b

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Et Merci tofix

  15. #14
    Sethrius

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Jdhearth Voir le message
    pour l'instant il n'y a pas de moyens de convertir cette masse gigantissime en énergie
    Bonjour,

    sans vouloir te faire perdre espoir, les trous-noirs primordiaux susceptibles d'être créés dans le LHC n'auront pas dutout la masse d'une étoile.

    Leur masse avoisinerait plutôt les quelques grammes...

    Cordialement
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  16. #15
    Tofix

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Salut Gilga,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Par rayonnement de Hawking, si je ne m'abuse. En s'évaporant, le micro-TN rayonne un spectre thermique, ce qui donne une signature particulière que l'on peut détecter.

    a+
    Oui, mais ce rayonnement est pour l'instant hypothétique je crois. Mais il est vrai que même si le LHC n'a pas pour but de créer des TN, il n'en reste pas moins intéressant de valider ou non cette théorie (celle du rayonnement d'Hawking).
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    _Goel_

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ni l'un ni l'autre
    Il existe des scenarios hypothetiques ou l'on pourrait creer des mini-trous noirs, mais ils sont tres hypothetiques..
    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    L'image est intéressante mais elle ne sert pas ici la bonne interprétation. Une étincelle c'est dejà un truc qui brule [...], donc techniquement c'est déjà un feu, meme si très petit. Ainsi au LHC, on fabriquerait de petits trous noirs certes, mais des trous noirs néanmoins.
    Donc ma comparaison avec une éteincelle dans le désert n'est pas si "mauvaise", alors...! non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    Karibou Blanc

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Donc ma comparaison avec une éteincelle dans le désert n'est pas si "mauvaise", alors...! non ?
    Si l'image est bonne, mais il ne faut pas oublier qu'une étincelle est aussi un feu, meme si tres petit, qui ne dure pas longtemps (car pas beaucoup de combustible). Donc, le LHC "pourrait" produire de vrais trous noirs, des sortes d'étincelles de trous noirs.
    Well, life is tough and then you graduate !

  19. #18
    drspock

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Parait-il que toute masse est énergie,

    Donc la masse de matiere contient une énergie considérable, cette énergie, est enfait un force qui permet aux atomes de rester agglomérés et ainsi former la matiere.

    Ce phenomene nous dépasse encore, mais , selon des dires, certaines persones seraient ou auraient été en mesure d'exploiter cete énergie, et ainsi déplacer des masses de pierre impressionnantes , juste par un procédé de maitrise de cette dite énergie, ( pensée, vibrations, ondes sonores ???)

    va faire comprendre à un chien comment fonctionne un ordinateur.... va faire comprendre à un humain des choses qu'il ne peut meme pas voir ou imaginer...

    il y a beaucoup de choses qui nous dépassent, mais sont-elles si importantes? les chiens sont heureux sans ordinateur.

    Malgré celà, cette énergie si on la découvrait, et si on la maitrisait, pourrait bien nous sauver de la fin toute proche de l'homme sur son bout de terre.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Stop, on arrête sur cette voie. C'est n'importe quoi. la charte du forum dit :
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Tofix

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Salut à tous, ça dérape grave ici

    Monsieur Spock, ton personnage nous avais habitué à plus de rigueur scientifique...E= m.C² , tu en as déjà entendu parlé?
    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    ...
    Ce phenomene nous dépasse encore, mais , selon des dires, certaines persones seraient ou auraient été en mesure d'exploiter cete énergie,...
    On en fait même des bombes et d'après toi d'où provient la majeure partie de l'électricité utilisé par ton ordinateur?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    ...
    Malgré celà, cette énergie si on la découvrait, et si on la maitrisait, pourrait bien nous sauver de la fin toute proche de l'homme sur son bout de terre.
    Tu es en retard d'une guerre, la seconde guerre mondiale pour être plus précis. Demande aux japonais si on n'est pas capable "d'exploiter" l'energie nucléaire.
    Amicalement, Christophe.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Par contre pour
    cette énergie, est enfait un force qui permet aux atomes de rester agglomérés et ainsi former la matiere
    tu es complètement à côté de la plaque. C'est de la banale "énergie électrostatique". Et ça on sait le faire depuis longtemps : par exemple c'est ce que tu libères quand tu fais brûler quelque chose (ou n'importe quelle réaction chimique exothermique) ! Et notre lointain ancêtre Homo erectus savait probablement le faire il y a environ 1 million d'années. Le reste ce sont les forces nucléaires qui maintiennent les protons et neutrons ensemble dans le noyau des atomes. Et ça on sait l'exploiter depuis 1942 : le premier réacteur nucléaire conçu par Enrico Fermi, et la première bombe 16 juillet 45 (premier essai US).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par drspock Voir le message

    Ce phenomene nous dépasse encore, mais , selon des dires, certaines persones seraient ou auraient été en mesure d'exploiter cete énergie, et ainsi déplacer des masses de pierre impressionnantes , juste par un procédé de maitrise de cette dite énergie, ( pensée, vibrations, ondes sonores ???)
    Ces dires restent fantaisistes selon le consensus général, donc on n'en parlera pas ici.

    Se souvenir de la leçon de Fontenelle : toujours s'assurer de la réalité du fait avant de se préoccuper de l'expliquer.

    Tant que ces dires ne sont pas prouvés (et ils ne le sont pas), c'est hs sur ce forum.



    a+
    Parcours Etranges

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    (et ils ne le sont pas)
    Et ils ne le seront jamais
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et ils ne le seront jamais
    C'est aussi mon opinion

    a+
    Parcours Etranges

  26. #25
    zagreb887

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Rho mais vous avez pas lu Carrie???

    C'est pas une preuve ça

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'energie noire!!!!!!

    Modération

    On arrête cette dérive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Des nouvelles de l'énergie noire.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 19h18
  3. interpréter l'énergie noire
    Par invite3882c5a9 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2005, 07h08
  4. Se passer de l'energie noire.
    Par invitef93486bf dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2005, 19h49
  5. Dehors l'Energie Noire ?
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2003, 23h51