Bonjour à tous,
ma question a rapport avec l'énergie noire, cette force répulsive que l'on suppose être responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers.
Pourrait-on imaginer autre chose pouvant provoquer cette accélération que l'on observe notament dans les supernovae de type Ia?
Je me suis donc imaginé que notre univers au moment de sa création possédait un moment cinétique non-nul; autrement dit qu'il tournait sur lui-même comme une toupie.
En se basant la-dessus, on peut imaginer le scénario classique de l'expansion décélérée de l'univers dûe à l'attraction gravitationnelle de l'univers par sa propre masse puis dans une phase suivante une contraction de l'espace-temps. Cette contraction pourrait elle avoir comme effet une sorte de force centrifuge supplémentaire sur les galaxies dû à la conservation du moment cinétique de l'univers et ainsi faire croire à une accélération des galaxies.
Nous serions donc au sein même de la phase contraction de l'univers mais avec des effets pouvant nous faire croire à une accélération de l'expansion.
Est-ce abérrant de doter l'univers d'un moment cinétique? L'âge de l'univers devrait-être sérieusement revu à la hausse?
Qu'en pensez-vous?
Merci a+
-----