Se passer de l'energie noire.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Se passer de l'energie noire.



  1. #1
    invitef93486bf

    Se passer de l'energie noire.


    ------

    Bonjour
    J'ai été assez intrigué par la lecture d'un article qui parlait d'une théorie qui nous dispenserait de l'energie noire pour expliquer l'expension de l'univers. Malheuresement l'article était trop évasif, la "manoeuvre" de cette théorie consisterait a établir une cinquieme dimension, une dimension "microscopique" et cette theorie amenerai à une reformulation de la relativité générale. Sans rentrer dans une polémique du style "Pour ou contre la relativité?!!", j'aimerai en savoir un peu plus là dessus en commençant par le nom de la théorie et j'aimerai savoir si cette théorie est prise au sérieux par la communautée scientifique.

    Merci
    Dordon

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Salut,
    Si je ne me trompe pas, l'ajout d'une 5e dimension, c'est Kaluza-Klein, et ça doit avoir facilement 3 quarts de siècle... Maintenant la théorie des cordes propose aux alentours de 11 dimensions.
    Mais ça ne résoud pas le problème de l'énergie sombre pour l'instant...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Il me semble que la constante cosmologique est traduisible en terme de "volume" des dimensions enroulées. Ce serait donc une constante liée à l'espace et non un champs quantique.

    Volume entre guillement, disons que ce serait reliable à ce volume car sinon lambda ça a la dimension de l'inverse d'une longueur.

    a+

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Coincoin =>Je suis tombé sur un article pourri alors ...
    Ils avaient pourtant cité un thésard parisien qui serait à la base de la theorie.
    Gilgamesh => il s'agit bien d'une sorte de dimension enroulée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Il y a eu il y a peu un article dans Pour la Science sur le "Paysage de la théorie des cordes" qui aborde de façon très intégré dans la théorie le lien entre la valeur de lambda et la structure du multivers.
    ==

  7. #6
    Madarion

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Bonjour Dordon, Coincoin et Gilgamesh (Picmalion)
    D'abord ont en est vraiment sùr de l'existance de l'énergie noire ?

    Tout est pris au sérieux t'en que personne ne le critique en masse. Le principe scientifique est d'avancer des théories et de crier Euréka uniquement quand ils ont la preuve tangible et multi continentale. L'existence de micro dimension est plausible mais trop fraîche encore pour le certifier et l'incruster dans la "norme mondial". Voila mon opinion.
    Dernière modification par Madarion ; 24/02/2005 à 17h48.

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Se passer de l'energie noire.

    D'abord ont en est vraiment sùr de l'existance de l'énergie noire ?
    Personne n'est sûr de quoi que ce soit. C'est une interprétation assez naturelle des données, mais l'ensemble des astrophysiciens seraient heureux de voir une interprétation alternative qui tienne la route !

    Et pour sûr, personne ne cire Eurêka...

  9. #8
    invitef591ed4b

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Selon mon prof d'astro, il y a un petit remue-ménage à Cambridge actuellement, là où un de ses élèves est allé faire sa thèse.

    Cette dernière porte d'ailleurs sur la source du remue-ménage, la théorie MOND (Modified Newtonian Dynamics). Une théorie formulée il y a ±20 ans, qui stipule que le mouvement trop rapide de la galaxie n'est pas causé par une hypothétique matière sombre, mais plutôt par le fait que l'attraction newtonienne (utilisée pour étudier le mouvement galactique) n'est pas appropriée aux très faibles accélérations.

    Une correction apportée à l'attraction newtonienne permet, actuellement, d'expliquer de manière plausible le mouvement galactique sans devoir faire appel à une matière sombre supplémentaire. De ce fait, le problème de la matière sombre serait un peu l'équivalent du problème de l'éther du début du 20e siècle.

    J'étais surpris de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, mais mon prof m'a expliqué que cette hypothèse a longtemps été assez délaissée au profit de la matière sombre (même si personne n'a jamais pu l'observer, cette mystérieuse matière ...), jusqu'en 2001-2 où plusieurs nouvelles expériences ont pu être faites et se sont avérées très concluantes.

    Affaire à suivre, donc ...

  10. #9
    invite8c514936

    Re : Se passer de l'energie noire.

    MOND est en effet proposé depuis assez longtemps pour expliquer les courbes de rotation des galaxies. Le problème (car il y a un problème...) c'est que personne n'a réussi à la rendre compatible avec la relativité générale de façon convaincante, ni de l'étendre pour expliquer le problème de la matière noire sur des échelles plus grandes.

    En particulier, l'étude de la matière noire dans les amas de galaxie (un sujet passionnant !) permet de faire la différence entre de la matière noire et MOND, et les résultats sont clairement en faveur de l'hypothèse "matière noire".

  11. #10
    invitef591ed4b

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Justement, il y a 1-2 ans, MOND a été étendu avec une certaine réussite au cas relativiste. Malheureusement, peu de documents "officiels" ont été publiés sur le sujet, c'est vraiment tout récent. Un petit document qui pourrait aider :

    » Relativistic gravitation theory for the modified Newtonian dynamics paradigm «

    Dans tous les cas, c'est un domaine encore tellement inconnu que bon ...

  12. #11
    invite8c514936

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Intéressant en effet. Ceci dit, les résultats dans les amas de galaxies restent une mauvaise nouvelle pour les partisans de MOND...


    PS : le papier est disponible sur Arxiv, ici : astro-ph/0403694. Je vais vérifier, mais je crois que le lien que tu proposes mènes à un document soumis au copyright... (on devra le supprimer si c'est le cas, désolé !).

  13. #12
    invitea29d1598

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Intéressant en effet. Ceci dit, les résultats dans les amas de galaxies restent une mauvaise nouvelle pour les partisans de MOND...
    des détails ? une réf ? mais peut-être cela sera-t-il inclus dans un prochain dossier sur la matière noire


    ps: le sujet initial était l'énergie noire, faudrait pas l'oublier...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se passer de l'energie noire.

    Citation Envoyé par Madarion
    Bonjour Dordon, Coincoin et Gilgamesh (Picmalion)
    D'abord ont en est vraiment sùr de l'existance de l'énergie noire ?

    Tout est pris au sérieux t'en que personne ne le critique en masse. Le principe scientifique est d'avancer des théories et de crier Euréka uniquement quand ils ont la preuve tangible et multi continentale. L'existence de micro dimension est plausible mais trop fraîche encore pour le certifier et l'incruster dans la "norme mondial". Voila mon opinion.
    Personne n'a eurekê, comme l'a bien dit la Tortue. Seulement :

    - Lambda est une composante naturelle des équations de la RG
    - les observation des SNIa lointaines sont assez têtues (l'expansion accélère)
    - le Modèle STandard a plein de candidat a proposer (bien trop mêem)



    En fait en reconsidérant le pb, c'est l'extrême petitesse de Lambda qui pose pb...

    Ca, c'est sans considérer du tout d'hypothétiques dimensions enroulées (M-Théory). Lambda sous sa forme "énergie sombre" est un champs scalaire, donc associable avec un quanton, une particule.

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 20h13
  3. Des nouvelles de l'énergie noire.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 19h18
  4. interpréter l'énergie noire
    Par invite3882c5a9 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2005, 07h08
  5. Dehors l'Energie Noire ?
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2003, 23h51