Questions sur les asteroides
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur les asteroides



  1. #1
    invite0f4fb022

    Questions sur les asteroides


    ------

    Bonjour,

    j'ailmerais en savoir un peu plus sur les asteroides.

    Je prends comme exemple Cerès actuellement dans la constelllation du Lion.

    Est-ce que cet asteroides et les autres asteroides en géneral ont une trajectoire reguliere qui les amene au bout d'un certain temps à repasser au même endroits un peu comme les planetes qui ont une orbite eliptique ???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Questions sur les asteroides

    La plupart des astéroides viennent de la ceinture d'astéroides (ca s'invente pas) située enre mars et jupiter, et un grand nombre d'entre eux sont référencés, avec des orbites connus.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite0f4fb022

    Re : Questions sur les asteroides

    Bonjour Cassano,

    tout a fait d'accord avec toi sur ce point, par contre ce que je me demandais surtout c'est si par exemple un asteroide avec une periode de 300 jours, ce retrouvait au bout de 300 jours exactement au même endroit qu'au depart

  4. #4
    Cassano

    Re : Questions sur les asteroides

    Eh bien a priori, s'il ne connait pas de collision, un astéroide est en rotation Képlerienne autour du soleil, donc sa trajectoire est une ellipse dont le soleil est est un des foyers. Donc la majeur partie des astéroides ont une orbite fixe et déterminée, tout comme les planètes.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f4fb022

    Re : Questions sur les asteroides

    Ok très bien très bien merci Cassano.

    Dis moi, comment puis-je faire pour connaitre le temps qu'il faut a un asteroides pour une orbite complete ???

    J'ai cherché dans mon logiciel d'astronomie pour cerès, mais ils ne me donne pas cette valeur.

    D'ailleur comment s'appelle le temps d'une orbite complete d'un asteroide ??? Temps de révolution ???

    Est-ce que il existe des sites internet qui pourrait me donner ces periodes ?? Parceque comme je t'ai dit je n'ai pas trouvé cette infos dans mon logiciel ce que je trouve plus que etonnant d'ailleurs

    Merci d'avance

  7. #6
    Cassano

    Re : Questions sur les asteroides

    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    invite0f4fb022

    Re : Questions sur les asteroides

    Merci pour le lien Cassano, vraiment très interessant.

    Je pige pas un truc, j'ai pris justement la periode de révolution de cerès qui est donc d'environ 1700 jours et rentrès tout ça dans le logiciel d'astronomie, sauf que fait étonnant, au bout de sa periode de révoltion,, Cerès, ne se retrouve pas au même endroit dans le ciel.

    Certes, il n'est pas bien loins de sa position de depart et certainement il serait dans le champs d'un chercheur, mais pourquoi ne se retrouve-t-il pas au même endroit ???

    Aurait-tu une explication ???

  9. #8
    f6bes

    Re : Questions sur les asteroides

    Bjr cuda71,
    Tu dis "..1700 jours ENVIRON..", DEJA c'est pas la PERIODE de REVOLUTION (y a un écart), donc ne t'attends pas à le retrouver au bon endroit !.
    D'autre part ne pas le "retrouver au non endroit" , ne nous dit PAS , de COMBIEN .
    Enfin ne demandes tu pas PLUS à ton "logiciel" (tiens t il compte de TOUS les paramétres ?) qu'il est ne peut calculer. C'est pas parce que c'est un "LOGICIEL" qu'il est PARFAIT.
    Faut peut etre pas lui en demander plus qu'il ne peut.
    Afin il serait bon de connaitre le NOM du dit logiciel .
    Bonne soirée

  10. #9
    invite0f4fb022

    Re : Questions sur les asteroides

    Bonjour f6bes,

    behn si je m'en tiens au données trouvées sur internet la periode de révolution de Cerès est de 1 679,819 jours précisement.

    Behn, je me disais simplement qu'un asteroide du genre de Cerès a une trajectoire et donc une orbite connue depuis un bon bout de temps et n'importe quel logiciel devrais en principe pouvoir donner la position précise de ce corp.

    Effectivement, lol j'avait oublié de marquer le nom du logiciel en question des fois je me demande ou j'ai la tête

    Donc il s'agit de skymap pro

  11. #10
    invite0f4fb022

    Re : Questions sur les asteroides

    D'ailleur j'espere sincerement que mon logiciel est capable de calculer correctement les orbites des asteroides parceque si ce n'est pas le cas, vu le prix, ça voudrais dire que je me suis fait arnaquer

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  2. les asteroides
    Par invite04265171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h40
  3. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  4. TPE sur les astéroïdes
    Par invite7e837225 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 20h59