Bonjour ,
J'ai lu des livres de vulgarisations scientifiques stipulant que le passé , le présent et futur n'était qu'une illusion ; d'après les lois de physiques conventionnelles : physiques relativistes et quantiques: tous les instants sont placés sur un pied d'égalité ( c'est très déroutant ) .
Pourtant nous les êtres vivants sommes conscient du temps "qui se dirige vers une unique direction" : le futur .
D'après vous Passé présent futur émergeraient ils du vivant , de notre cerveau ?
Ps : ( Spéculations absurde : j'espere que des personnes comprendront ce qui est dit car c'est vraiment tiré par les cheveux ^^ ) Imaginons que nous serions capable de sortir de cette prison que constitue l'espace temps grâce à un vaisseau supraluminique : nous sommes à présent à l'extérieur de l'univers et nous contemplons la structure en V de celui ci généré par big bang ( la pointe du V ) et l'expansion ( les deux branches du V qui se séparent ) . Nous observons à présent la terre : celle serait une sorte de long ressort ( vue à l'extérieur du temps et de l'espace ) . Les hommes vivants sur la terre seraient des sortes de vers : une extrémité leur naissance l'autre leur mort . La vie ne serait donc pas discernable d'un point de vue extérieur à l'espace temps c'est à dire à une dimension supérieur . Le vivant est peut etre une entité capable d'appréhender une dimension supplémentaire par rapport à tout ce qui compose le reste de l'univers : le temps . Dans ce cas là celui signifierait que la conscience n'émergerait pas de la matière mais que la conscience est au cœur de la matière : Je suis fou pas la peine de le faire remarquer à travers vos commentaires
Merci.
-----