La notion de vitesse? Une illusion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La notion de vitesse? Une illusion?



  1. #1
    Le petit belge

    Lightbulb La notion de vitesse? Une illusion?


    ------

    Bonjour a tous!

    Je ne suis pas du tout un expert en physique, mais seulement un amteur de la curiosité scientifique et je m'instruis grace aux nombreux ouvrages de vulgarisation qui sont disponibles sur le net...

    Bon, venons-en au fait! Je ne sais pas si ce que je vais dire a déja été remarqué, ou bien est-ce une simple coincidence, mais j'ai trouvé utile de le dire: J'ai réfléchi au concept de vitesse, et je me suis dit que, peut-etre, le vitesse ne variait pas d'un objet a un autre, mais c'est seulement l'espace-temps qui modifie son élasticité ==> J'en conclus que plus un objet "va vite", plus l'espace-temps se contracte pour diminuer la distance et le temps. Et inversément... Et j'en conclus donc que tous les objets ont une meme vitesse qui est égale a c; tous sans exception! Vous me direz que c'est ridicule, mais alors, je vous montre ceci:

    V = D/t ==> Je décide de prendre les "unités de Planck" et de les placer dans la formule: V = (1,616x10^-35m) / (5,391x10^-44s) = 299 758 857,4 m / s !!!!!!!!
    Soit une donné quasi identique a la constante c (surement un manque de précision dans les constantes de Planck...).

    Si tout ce que j'ai dit est intéressant, je vous dirai comment j'ai pensé a diviser ces 2 constantes que sont la distance et le temps de Planck...


    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : La notion de vitesse? Une illusion?

    Tu es entrain de remarquer que la définition du temps de Plank fait intervenir la constante c. Autrement-dit, tu ne nous as rien appris vu qu'on le défini comme cela.

  3. #3
    obi76

    Re : La notion de vitesse? Une illusion?

    On peut aussi dire que l'espace temps est le "support" (attention aux mots...) du champ électrique et magnétique.
    Tiens c'est marrant, si je prend les 2 caractéristiques du vide fondamentales pour ces champs, c'est à dire la permitivité et la perméabilité, et que je fais je trouve c !!

    C'est tout aussi marrant mais nettement plus intéressant

  4. #4
    stefjm

    Re : La notion de vitesse? Une illusion?

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Bonjour a tous!

    Je ne suis pas du tout un expert en physique, mais seulement un amteur de la curiosité scientifique et je m'instruis grace aux nombreux ouvrages de vulgarisation qui sont disponibles sur le net...

    Bon, venons-en au fait! Je ne sais pas si ce que je vais dire a déja été remarqué, ou bien est-ce une simple coincidence, mais j'ai trouvé utile de le dire: J'ai réfléchi au concept de vitesse, et je me suis dit que, peut-etre, le vitesse ne variait pas d'un objet a un autre, mais c'est seulement l'espace-temps qui modifie son élasticité ==> J'en conclus que plus un objet "va vite", plus l'espace-temps se contracte pour diminuer la distance et le temps. Et inversément... Et j'en conclus donc que tous les objets ont une meme vitesse qui est égale a c; tous sans exception! Vous me direz que c'est ridicule, mais alors, je vous montre ceci:

    V = D/t ==> Je décide de prendre les "unités de Planck" et de les placer dans la formule: V = (1,616x10^-35m) / (5,391x10^-44s) = 299 758 857,4 m / s !!!!!!!!
    Soit une donné quasi identique a la constante c (surement un manque de précision dans les constantes de Planck...).

    Si tout ce que j'ai dit est intéressant, je vous dirai comment j'ai pensé a diviser ces 2 constantes que sont la distance et le temps de Planck...

    Comme déjà dit



    par définition, donc...

    Comme signaler par Obi76, il n'y a qu'une seule vitesse pour les ondes dans le vide : c
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le petit belge

    Re : La notion de vitesse? Une illusion?

    Merci pour vos réponses! Comme quoi, tout se relie!

    Comme la nature est bien faite! ...

Discussions similaires

  1. La gravité, une illusion?
    Par GBo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 21h02
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  3. Une autre belle illusion
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 16h07
  4. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02
  5. L'amour est il une illusion ?
    Par invite27dcfa6c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 19h13