Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique



  1. #1
    yoyox

    Optique


    ------

    Bonjour, dans un exercice sur la réfraction de la lumière (les deux milieux sont l'air puis le plexiglas) je viens de déterminer graphiquement la valeur maximal de l'angle réfracté (lorsque l'angle d'incidence est egal a 90°).

    On me demande d'en déduire l'indice n du plexiglas sans utiliser n1sini = n2sinr, je n'y parviens pas.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Optique

    bonjour,
    il y a une solution graphique (construction de Huygens)
    Tracer un cercle de rayon R centré sur le point d'incidence I
    A l'intersection H de ce cercle avec l'axe horizontal , mener la perpendiculaire qui coupe le rayon réfracté limite en A.
    On a
    Facile à justifier

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour.
    Je trouve que votre prof a été gentil. Il aurait pu ajouter "avec les deux mains attachées derrière le dos".
    J'imagine qu'il veut que vous utilisiez le principe de Fermat, ce qui revient strictement au même qu'utiliser la loi de Snell-Decartes à laquelle vous n'avez pas le droit.
    Le principe de Fermat stipule le la trajectoire de la lumière est un extrême (un maximum ou un minimum) du temps de parcours. Dans votre cas c'est un minimum.
    Faites un dessin de votre montage et calculez le temps de parcours de la lumière entre le départ el l'arrivée en fonction du "point d'entrée". Calculez le minimum de ce temps en fonction de la position du "point d'entrée". La position du minimum vous permet d'avoir le parcours réel en fonction de l'indice de réfraction.
    Je suppose que vous n'avez pas oublié la définition de n=c/v.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 18h55
  2. Optique
    Par invite29362d8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h43
  3. pb d optique
    Par invite543e0433 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 08h22
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01