Petite question de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petite question de physique



  1. #1
    invite783ed174

    Petite question de physique


    ------

    BONSOIR

    J'ai un petit probleme de physique tres tres simple mais qui me pose probleme!(j'ai honte).je voudrais avoir quelques pistes svp

    on a une pomme de 500g sur un arbre a une hauteur de 2,8 m.

    la pomme tombe.

    On nous demande de calculer son energie cinetique,potentielle et sa vitesse a mi parcours.(on neglige les frottements) avec deux methodes

    Donc c'est simple pour la premiere methode j'utilise les formules des energies potentielles et cinetique Ep=mgz et Ec=1/2mv²

    Sur l'arbre avant de tomber on a Ec=0 Ep=9,81*2,8*0,5=13,734

    Em=Ec+Ep=13,734 JOULES


    conservation de l'energie,donc pendant la chute a mis parcours Em'=Em=1/2*0,5*+0,5*9,81*1,4=13,734

    On trouve v=5,24m/s

    le probleme c'est pour l'autre methode,on me demande de retrouver ca avec le pfd:F=ma

    j'ai essayé j'y arrive pas,comme force il y a que le poids non?Comment faire pour retrouver ce resultat avec le principe fondamental de la dynamique aidez moi svp!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Petite question de physique

    Salut,
    Comment tu faisais pour étudier la chute des pommes du temps où tu connaissais le PFD mais pas l'énergie cinétique ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite783ed174

    Re : Petite question de physique

    j"ai jamais étudier un cas comme ca avec le pfd.C'est plus simple avec les energies!

    Resoudre ca avec le pfd c'est se compliquer la vie pour rien.Mais franchement je vois pas du tout comment faire.

    comme force on a le poids qui vaut mg.Apres ca,je vois pas comment arriver au resultat que j'ai trouvé.Tu peux m'aider s'il te plait?

  4. #4
    calculair

    Re : Petite question de physique

    bonjour,

    La pomme au moment ouelle se detache de l'arbre tombe avec un mouvement uniformement acceleré. l'acceleration est celle donnée par "g"

    L'equation fondamentale est evidement P = m g ou P = m dV /dt

    P dt = m dV

    en integrant cette equation tu trouves P(t - t° ) = m (V - V° )

    a l'origine des temps V° = 0 donc gt = V

    maintemant tu ne connais par t à mi chute pour calculer V

    mais tu sais que V = dh/dt

    alors gt = dh/dt

    maintenant je te laisse poursuivre pour trouver h en fonction de t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite783ed174

    Re : Petite question de physique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    La pomme au moment ouelle se detache de l'arbre tombe avec un mouvement uniformement acceleré. l'acceleration est celle donnée par "g"

    L'equation fondamentale est evidement P = m g ou P = m dV /dt

    P dt = m dV

    en integrant cette equation tu trouves P(t - t° ) = m (V - V° )

    a l'origine des temps V° = 0 donc gt = V

    maintemant tu ne connais par t à mi chute pour calculer V

    mais tu sais que V = dh/dt

    alors gt = dh/dt

    maintenant je te laisse poursuivre pour trouver h en fonction de t
    merci beaucoup pour ton aide,je retrouve bien le resultat avec les pistes que tu m'a donné

    j'ai fait comme ca gt=dh/dt => gt.dt=dh =>gt²/2=delta H donc t²=2*1,4/9,81

    on trouve t, on deduit v=gt.C'est bien ca la methode?

    mais ya quelques petites choses que j'ai pas comprises,deja la formule v=dh/dt.Moi j'aurais directement ecrit v=d/t je comprend pas pourquoi on doit ecrire v=dh/dt et pourquoi je retrouve pas le resultat avec v=d/t directement.

    j'ai aussi une petite question au niveau de l'ecriture,on peut ecrire directement mg=ma sans les vecteurs c'est a dire en parlant des normes?

  7. #6
    calculair

    Re : Petite question de physique

    Bonjour,

    Tu as raison, les relations sont vectorielles, mais je ne sais pas mettre les flèches pour les vecteurs. Comme ici le vecteur vitesse est colineaire au vecteur acceleration , et que tout est colineaire ça fait pareil dans les calculs....

    Maintenant concernant ta remarque v = d/t, ta formule merite d'être precisée

    La vitesse moyenne est plus exactement le rapport entre la distance parcourrue et le temps mis à le parcourrir.

    Cette définition s'applique mal ici car ta pomme tombe de plus en plus vite, son mouvement est uniformement accelerée. Sa vitesse change rapidement, disons que la derivée de la vitesse est g = dV / dt

    On est donc amené à parler de vitesse instantanéee en faisant le rapport
    V = (d2 - d1) /( t2 - t1) et en reduisant l'intervale de temps t2- t1 au tour de l'instant, tu arrives ainsi à la notion de vitesse instannée à l'instant t
    V (t) = dX /dt ou X est une abscisse et dX un element de longueur

    Comme V = gt , cela signifie aussi que dX /dt = gt

    alors dX = gt dt est donc la distance parcopurrue est 1/2 gt² + cte

    comme à t = 0 ta pomme est a l'abcisse 0 àprés t seconde de chute elle est tombee de h = 1/2 gt²

    evidemment tout cela est vectoriel, et comme toiut est colineaire ici, les calculs sont plus simples

  8. #7
    stefjm

    Vecteur en tex

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    [...] mais je ne sais pas mettre les flèches pour les vecteurs.
    bonjour,

    [ tex]\vec{v}[/tex]
    \vec{v} entre balises tex

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    calculair

    Re : Vecteur en tex

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    bonjour,

    [ tex]\vec{v}[/tex]
    \vec{v} entre balises tex

    @+
    Bonjour
    [ tex]\vec{v}[/tex]

    "\vec{v}"

    j'ai essayè mais pas doué !!!!!

    peux tu preciser ;;;merci

  10. #9
    stefjm

    Re : Vecteur en tex

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    [ tex]\vec{v}[/tex]
    "\vec{v}"
    j'ai essayè mais pas doué !!!!!
    peux tu preciser ;;;merci
    Edites ce message :


    Pour l'affichage du code, j'ai mis un espace de trop entre le [ et tex.

    Sinon, c'est tout bête, tu clickes sur Tex dans le menu avancé et entre les balise tex, tu insères \vec{v}
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    calculair

    Re : Vecteur en tex

    Re bonjour,

    Je redouble ma leçon



    Le resultat je le verrai suite à l'envoie, j'espère reussir !!!!

    Merci d'avance

  12. #11
    stefjm

    Re : Vecteur en tex

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour,

    Le resultat je le verrai suite à l'envoie, j'espère reussir !!!!
    Merci d'avance
    Bravo!
    Et la prévisualisation du message avant envoi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite783ed174

    Re : Petite question de physique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison, les relations sont vectorielles, mais je ne sais pas mettre les flèches pour les vecteurs. Comme ici le vecteur vitesse est colineaire au vecteur acceleration , et que tout est colineaire ça fait pareil dans les calculs....

    Maintenant concernant ta remarque v = d/t, ta formule merite d'être precisée

    La vitesse moyenne est plus exactement le rapport entre la distance parcourrue et le temps mis à le parcourrir.

    Cette définition s'applique mal ici car ta pomme tombe de plus en plus vite, son mouvement est uniformement accelerée. Sa vitesse change rapidement, disons que la derivée de la vitesse est g = dV / dt

    On est donc amené à parler de vitesse instantanéee en faisant le rapport
    V = (d2 - d1) /( t2 - t1) et en reduisant l'intervale de temps t2- t1 au tour de l'instant, tu arrives ainsi à la notion de vitesse instannée à l'instant t
    V (t) = dX /dt ou X est une abscisse et dX un element de longueur

    Comme V = gt , cela signifie aussi que dX /dt = gt

    alors dX = gt dt est donc la distance parcopurrue est 1/2 gt² + cte

    comme à t = 0 ta pomme est a l'abcisse 0 àprés t seconde de chute elle est tombee de h = 1/2 gt²

    evidemment tout cela est vectoriel, et comme toiut est colineaire ici, les calculs sont plus simples
    Merci j'ai bien compris maintenant.Donc on peut passer directement des vecteurs aux normes parcque le vecteur a,le vecteur P, et le vecteur v sont colinéaires. Ils sont tous verticaux vers le bas c'est bien ca?

  14. #13
    stefjm

    Re : Petite question de physique

    Citation Envoyé par petit001 Voir le message
    Merci j'ai bien compris maintenant.Donc on peut passer directement des vecteurs aux normes parcque le vecteur a,le vecteur P, et le vecteur v sont colinéaires. Ils sont tous verticaux vers le bas c'est bien ca?
    Oui. (!!!!!!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Petite question de physique
    Par reg87 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2009, 16h22
  2. Petite question de physique du solide
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 22h54
  3. Petite Question de physique
    Par invite03ae3f7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 10h54
  4. Petite question de physique sur l'enfleurage.
    Par invitebb3f87dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 12h49
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47