TPE sur les astéroïdes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur les astéroïdes



  1. #1
    invite7e837225

    Bonjour,

    je suis une élève de première S et avec deux de mes camarades, nous avons choisi comme sujet de TPE les astéroïdes. Nous rencontrons quelques difficultés pour effectuer notre expérience. En effet, nous pensions reconstituter la terre et ses couches concentriques ( avec du plâtre de densité différente) afin de simuler plusieurs impacts d'astéroïdes en faisant varier les paramètres de ceux-ci (vitesse, masse, angle et lieu d'impact...). Il semble que cela ne soit pas faisable. Nous avons donc pensé à étudier l'ampleur des conséquences météoritiques ( raz de marée, cratère, souffle...) en fonction des paramètres de l'astéroïdes. Pensez vous que ce sujet est intéressant?####

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir
    Le forum est un lieu de discussion, merci donc de ne pas demander des reponses immediatement par mail. Ceci contreviens d'ailleurs aux regles en vigueur sur ce forum, regles que vous avez accepte en vous inscrivant.

  3. #3
    invitee069ea4c

    Je dirai que c'est un sujet difficile à traiter (et en tant que prof de physique chimie, je sais de quoi je parle ) Selon le thème que vous avez choisi, il existe sans doute des sujets plus abordables...

    Ceci dit, si vous voulez quand même aller jusqu'au bout de vos idées (ce qu'on ne saurait qu'apprécier) le seul angle d'approche pour traiter le sujet sera la modélisation informatique. En effet, il est totalement iréalisable de simuler avec des modèles en plâtre les effets réels d'une collision entre astéroïdes.

    Par contre, une recherche documentaire sur les astéroïdes et une simulation du problème par informatique (il existe des petits logiciels sympa sur la gravitation) pourrait convenir.

    Le tout est de bien définir vos objectifs !

    Encore une chose : selon le thème (que vous n'avez pas cité) il peut être interessant de traiter de la protection atmosphérique contre les astéroïdes (pourquoi la Terre ne subit pas de dommages quand un astéroïde entre dans son atmosphère)

    Enfin, bon courage...

Discussions similaires

  1. TPE astéroïdes
    Par invite21b9cb79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 09h22
  2. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  3. tpe astéroides
    Par inviteebd74612 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h43
  4. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  5. TPE:suivi des astéroides
    Par invite89995013 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 09h25