évolution de l'Univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

évolution de l'Univers

Gilgamesh
    Modérateur

Re : évolution de l'Univers

------

Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est marrant, jaurais répondu exactement le contraire : "oui, car sinon personne ne se serait engagé dans cette voie." !! Elle est réfutable dans le sens ou l'on espère bien qu'elle conduira à des prédictions testables !!! Si on savait dès maintenant que ce ne sera jamais le cas, je ne pense pas que tant de chercheurs y passeraient du temps (et comme tu le dis très bien Gilgamesh, ce ne sont pas vraiment des rigolos en général...).
    Tu as farpaitement raison, j'ai confusé dans ma réponse.

merci
    a+

-----

invite72b32a1f

Quelles prédictions ces scientifiques éspèrent-ils faire grace à cette théorie ?(A part tout décrire...enfin serait-il possible d'avoir des exemples précis ?)
    Quand pourra-t-on vérifier(ou infirmer) que les atomes sont bien composés de cordes ou de branes comme le prédit cette théorie ?

Ben moi, cette théorie elle me fait penser à celle de Ptolémée et pas celle de Copernic...

chaverondier

Citation Envoyé par BioBen
    J'avoue que la notion de "pression ngative" m'échappe un peu : "une pression négative, verrait – à l’inverse d’un gaz –son intensité augmenter avec la dilatation de l’espace occupé."
    Un bon exemple est celui d'un solide élastique sur lequel on tire. Le solide se met dans un état de contrainte de traction. Ca veut dire que si on le relache il en profite pour se contracter.

Un milieu dans un état de pression négative (de contrainte de traction ça veut dire la même chose) fournit de l'énergie au milieu extérieur quand on laisse son volume diminuer. Il tire sur les parois qui l'empêchent de s'effondrer sur lui-même.

Dans les deux équations modélisant la dynamique d'évolution des cosmologies de Friedmann Lemaître Robertson Walker, si on choisit de faire R =+00 (univers plat) on obtient

p = - rhô c^2 = Lambda c^4/(8 pi G) donc p + rhô c^2 = 0

Soit la pression p est négative (c'est à dire attractive) soit c'est la densité d'énergie matière rhô c^2 qui est négative.
    * où rhô désigne la densité moyenne des champs d'énergie matière
    * où p désigne la pression moyenne
    * où Lambda désigne la constante cosmologique
    * où G désigne la constante de gravitation universelle
    * où c désigne la vitesse de la lumière

Bernard Chaverondier
    Dernière modification par chaverondier ; 12/03/2005 à 19h23.

BioBen

Oui je vois mieux. J'avais déja lu un exemple du meme type (un gaz qui se recontracte par exemple si ma mémoire est bonne), mais bon c'est toujours plus clair avec des solides Et c'est aussi toujours mieuxa vec les équations pour comprendre pourquoi on en vient à parler de pression négative.

Il tire sur les parois qui l'empêchent de s'effondrer sur lui-même.
    J'avoue avoir un peu de mal à me reprséenter ce que ca pourrait donner en réalité.
    Ca tire sur l'espace-temps (courbure négative) au lieu d'appuyer dessus (courbure positive), et donc ca peut faire office de matière exotique ? (utilisable dans le warp drive par exemple).

Plus concrètement, si effectivement il y a courbure négative ("vers le haut" dans une représentation 2D de l'espace-temps), quelles sont les conscéquences pour un observateur se trouvant au milieu de cette energie noire ? Contraction temporelle par rapport à un observateur intertiel se situant dans une zone "vide" (par opposition à la dilatation temporelle que l'on subit à proximité d'une masse) ?

Merci
    Dernière modification par BioBen ; 12/03/2005 à 19h46.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 18h41
  3. Evolution de l'Univers
    Par invitef904670e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 10h49
  4. TPE évolution future de l'univers