Bonjour,
J'ai absolument aucune connaissance en mathématique ou autre science mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qui suit.
je ne prétend pas savoir quoi que ce soit je propose juste une altérnative à la "force"qui accélère l'expansion de l'univers (sans doute energie noire d'apres ce que j ai compris)
Petite métaphore pour introduire le reste:
La premiere phase de cette expansion : le big bang, imaginnez un carton que vous remplissez de "polistiren", beaucoup plus qu'il peut en contenir normalement, si vous lâchez le couvercle le contenu du carton devrait voler un peu puis redéscendre sur le sol/le carton.
Si on fait la meme experience à l'écart de tout astre exerçant une atractivitée le contenu de ce meme carton devrait s en aller progressivement de plus en plus loin.
(voilà, ça c'était la métaphore du bigbang)
J'ai lus ici et là qu'on supposait qu'une force exerce, une force donc, sur la matière de l'univers et sur les galaxies.
J'ai trois "idées stupides" à vous faire lire qui pourraient expliquer l'accélération de l'expansion.
La première, serait que lorsque le bigbang a eu lieu, lorsque la matière c'est répandue, cette dernière a prit de la vitesse (logique) et aujourd'hui encore elle va au moins aussi vite qu'à l'époque et logiquement plus vite encore(enfin vu que l expansion s'accélère, je le déduis),
je me permet une petite métaphore pour expliquer ma première idée pour expliquer l'accélération de l'expansion.
Imaginez une salle aux dimensions infini, vous êtes quelque part dans cette pièce avec un sac de bille, si vous jetez une bille dans une direction cette dernière verra sa vitesse augmenter de plus en plus au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de vous, pourquoi donc irait elle plus vite ? peut être que chaque direction dans ce "vide" correspond au bas que l'on connait, je sais qu'on dit qu'il n'y a ni haut ni bas mais y a t il eu des éxpériences prouvant qu'un objet en mouvement dans le "vide" (le vide "vide", pas au sein d'une galaxie) ne gagne pas en vitesse par le simple fait qu'il avance ? comme attiré par ce qu'il a devant lui .. (ça correspondrait à notre bas, attiré par les masses sauf qu'il n'y a apparament rien, juste du vide ..
Deuxième hypothèse, le vide serait tellement pur (donc vide de chez vide ) que la matière le traversant gagnerait en vitesse tout simplement par le fait qu'il y ait aucune résistance devant elle et son propre poids ne ferait qu'augmenter cette accélération (pour résumer, ça glisse ..)
Troisième hypothèse, là ce n'est plus le vide "vierge de traversée par la matière" qui serait le "coupable"de cette accélération mais la matière noire pourquoi pas, s'accumulant à l'arrière de la "matière conventionnelle" comme lorsqu'un cycliste se met dans la roue d'un autre cycliste pour avoir moins d'énergie à dépenser pour poursuivre sa course, la masse de la "matière conventionnelle" ne change pas mais par contre plus cette dernière voyage plus la masse à l'arrière de celle ci est accrue (et de ce fait peut être qu'elle pousse un peu plus à chaque fois vers l'avant (la direction que prend une galaxie par exemple)
On pourrait combiner l hypothèse 3 avec la n°2 ou la première. (ou les 3 en même temps
Bien sûre tout ceci n'est que "délire" de quelqu'un qui s'y connait trés peu finalement, mais bon j'aurais eu le mérite de faire des "propositions" d'idées (sans doute stupide certe au début je trouvais ça malin comme "idées" mais en fait c'est surement tout faux.)
ps : la 3em hypothèse ça serait bien la matière noire qui exerce une force sur la matière environnante et pendant que je parle de la matière noire, à mon gout elle est des résidu d'étoile, du gaz ou alors des atomes morts provenant d'anciens univers pourquoi pas ..
-----