Météorite sédimentaire extra-terrestre?
-----
Météorite sédimentaire extra-terrestre?
Comment former sédiments ?
j'entend par météorite sédimentaire extra terrestre des roches sédimentaires formées sur le sol d'une autre planéte,comme Mars par exemple et ejectées lors d'un violent impact météoritique dans l'espace ,ou les débris se satellise puis captés par la gravitation terrestre ils vont retomber sur notre sol.
Les 50 météorites SNC qui proviendrait de Mars sont toutes des roches magmatiques proches des basaltes ou des péridotites.
Mais les récentes découvertes sur Mars des satellites et sondes martiennes ont découvert de vastes territoires de roches sédimentaires stratiphiées et tout aussi criblées de vastes cratéres d'impacts météoritiques que les sols éruptifs basaltiques.
Les débris de roches sédimentaires de Mars (sulfatées,sulfurées,salines ou carbonatées ainsi que les oxydées :hématite grise en particulier)ont semble-t-il aussi été ejectées du sol de la planéte rouge.
Alors pourquoi n'en avons nous pas encore identifié parmis les quelques 43 000 météorites attestées et certifiées par la Météoritic Society,qui recence les seules vrais météorites retrouvées sur terre?
Se pourrait-il que les météores observés et dont aucun débris n'a été retrouvé au sol appartiennent à cette famille pétrographique?
S'il en était ainsi cela expliquerait qu'aucun débris n'a toujours pas été retrouvé du météore du 25/01/2008 qui se serait désintégré à 30 km d'altitude au dessus du Languedoc dans la région de Lodéve.Au sol on rencontre ces mêmes roches sédimentaires elles aussi formées dans des lacs et des mers.
N'oublions pas qu'Opportunity a trouvé des roches sur Mare Planitum formées dans des lacs ou des mers peu profondes,comme tout bon géologue peut le constater en examinant les quelques 120 000 clichés mis en ligne par la NASA.
Et l'hématite grise serait en partie d'origine sédimentaire.Ce sont dans ces roches sédimentaires que l'on a le plus de chances de trouver des fossiles extra-terrestre de bactéries.
Que penser de la météorite martienne ALH 84 001.Météorite agée de 4,5 milliards d'années,éjectée par un violent impact météoritique voici16 millions d'années et tombée sur terre sur les glaces antarctiques il y a 14 000 ans.Cette météorite de roche magmatique renferme des inclusions de carbonates et d'oxydes attribués à des bactéries ,que certains considérent comme contamination terrestre,or les ages de ces "organismes" snt datés de 3,8 millions d'années par la NASA.A cette époque la roche qui allait donner ALH 84 001 était bien sur le sol de Mars.Alors y a-t-il des fossiles bactériens martiens dans cette roche,car l'age de leur datation par la NASA exclu toute contamination terrestre.
Merci à futura science de nous ouvrir ses lignes et félicitation pour la qualité et la tenue de vos forums scientifiques.L'enquête du bolide du 25/01/2008 y est exemplaire.