Bonjour, ou bonsoir, je me posais une question qui me tarode l'esprit depuis fort longtemps !
Sommes nous au centre de l'univers ? Non, je ne me remet pas à prôner les théories du moyen age... Je m'explique : l'horizon observable est de 13.7 milliards d'années lumières. Mais c'est justement ça que je ne comprend pas : quel que soit la direction vers laquelle on regarde, cet horizon est-il à la même distance ? En effet, si c'est le cas, cela ne voudrait-il pas dire que nous sommes au "centre", même si l'inexistante probabilité de la chose m'en ferait franchement douter ? Au contraire, si l'horizon observable n'est pas le même partout, cela ne voudrait il pas dire que puisque l'on a réussi à observer que la distance n'est pas la même nous n'aurions pas justement réussi à le "voir" cet horizon ?
Autre petite question Imaginons nous à l'instant même à, par exemple, 13 milliards d'années lumières d'ici. La encore revient la question de ce "centre" relativiste : d'un côté nous ne pourrions certes voir que 0.7 milliards d'AL, mais de l'autre, allant en direction de notre Terre, jusqu'ou pourrions nous voir ? Jusqu'à 13 milliards d'années lumières, ou pareil, jusqu'à 0.7 ?
En fait je réfléchis et... Dans le premier car (13 milliards d'AL), cela voudrait dire que nous, terriens, serions à la limite de l'univers ; or, si ils ne peuvent voir que 0.7, cela voudrait dire qu'en plus d'être eux mêmes au centre de leur univers, leur univers ne serait agé que de 0.7 milliards d'années ? Et comme dans ce cas ils ne pourraient pas nous voir, cela ne voudrait il pas dire qu'ils seraient, de leur point de vue, dans un autre univers que le notre ?
Je m'emmêle les pensées rien qu'en posant les questions... Si quelqu'un est capable de répondre, je l'en remercie
-----