découverte historique.....apparemment !!!
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

découverte historique.....apparemment !!!



  1. #1
    invitedb759470

    Exclamation découverte historique.....apparemment !!!


    ------

    Voilà je suis tombé ce matin sur cette annonce de découverte historique divulguée demain....
    http://www.flashespace.com/
    Je me demande bien si ce n'est pas a mettre en rapport avec

    http://www.planetastronomy.com/speci...O-12mars05.htm

    "L'un (bonus) qui nous était réservé fut une belle surprise concernant des superbes photos d'un corps lointain que l'on est en train de découvrir et dont je ne peux citer aucun détails, car les infos vont paraître dans un dizaine de jours dans une revue scientifique. Mais ceux qui étaient présents comprendront."

    -----

  2. #2
    invitedb759470

    Smile Re : découverte historique.....apparemment !!!

    est ce que l'exobiologie fait partie de l'astronomie ? ce serait sympa si c'était cette discipline qui était révolutionnée!!!

  3. #3
    invite91602429

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Slt

    Visiblement, l'exobiologie se base sur des spectres pour repérer de la vie ailleurs...Donc, d'une certaine manière, oui, l'exobiologie est un domaine rattaché à l'astronomie.

    Aonir

  4. #4
    eklipse

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    ATTENTION
    La NASA a décidé d'avancer le planning de la conférence de presse à ce jour 22 mars, 21 h TU.

    donc on devrait déjà etre au courant de qq chose !

    j'espere que c pas du réchauffé leurs "découverte historique" car je signale que l'observation directe des 2 géantes gazeuses osiris + l'autre avait été annonçée ya déjà qq mois!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    ben ya pas foule sur ce topic! ça m'a tout l'air d'etre 1 intox cette découverte!

  7. #6
    Rincevent

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Je pense plutôt qu'il s'agit de ce que tu avais pressenti. Je cite une dépêche datant d'ajourd'hui (partiellement pour éviter les pbs de copyright) :

    Citation Envoyé par DENVER (AP)
    - Un télescope de la NASA pointé au-delà du système solaire a, pour la première fois, mesuré directement la lumière émise par deux planètes gazeuses de la taille de Jupiter en orbite étroite autour d'une étoile.

    L'examen de la lumière infrarouge en provenance de ces planètes géantes suggère qu'elles sont composées de gaz chauds et tourbillonnants et dont la température peut atteindre 727 degrés Celsius ou davantage.

    (...)

    L'une de ces planètes est connue sous le nom de HD-209458b, surnommée "Osiris". Elle est en orbite autour d'une étoile ressemblant à un soleil et située dans la constellation Pégase à une distance de 150 années-lumière de la terre. Sa signature infrarouge a été mesurée par les astronomes du centre Goddard de la NASA à Greenbelt dans le Maryland. Les détails seront publiés ce mercredi sur la version en-ligne du magazine scientifique "Nature".

    L'autre planète extrasolaire mesurée par l'équipe Harvard-Smithsonian est connue sous le nom de TRes-1. Elle est située dans la constellation de la Lyre à 500 années-lumière de la Terre. Les résultats seront publiés dans le numéro daté du 20 juin du magazine "Astrophysical Journal".

    Ces deux planètes tournent au tour de leur étoile en moins de quatre jours à une distance de moins de 6,4 millions de kilomètres, ce qui explique leur température élevée.

    (...)

    Depuis la mi-1990, les scientifiques ont découvert plus de 130 de ces planètes extrasolaires. Mais les étoiles autour desquelles ces planètes sont en orbite sont si distantes et brillantes que ces étoiles ont tendance à occulter les planètes.
    voir aussi :

    http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005...rst_Light.html

    http://www.spitzer.caltech.edu/Media/

  8. #7
    Rincevent

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    et j'ai vérifié : c'est la seule news "sensationnelle" dans les trucs annoncés par la nasa le 22 ou le 23...

  9. #8
    eklipse

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    bon ben je crois que je vais aller me coucher!!!!

  10. #9
    invite656c8f81

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    juste un détail : on a mesuré la lumière émise par ces planètes ... mais quelle est la nature exacte de ce rayonnement ?

  11. #10
    Rincevent

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Citation Envoyé par Gotferdom
    mais quelle est la nature exacte de ce rayonnement ?
    Citation Envoyé par AP
    L'examen de la lumière infrarouge (...)
    ça te va pas ?

  12. #11
    invite656c8f81

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    merci, ça je l'avais bien lu. Suis pas expert en astronomie, néanmoins je sais lire. Donc la réponse à ta question est non, ça ne me convient pas.

    Ce que je voulais demander en fait, c'est est ce que cette lumière IR est liée à des réactions thermonucléaires, et dans ce cas, on n'a pas découvert une planète mais une naine brune, et donc question sous-jacente: comment distingue t'on une grosse planète d'une petite naine brune si les deux peuvent émettre en IR ... ?

    Vous allez me répondre, les masses sont différentes (jupiter n'est pas une étoile hein ...), mais on n'a pas accés (enfin moi perso) aux marges d'erreurs qui peuvent être importantes dans ces mesures non ?

    bon, j'ai l'impression de ne pas avoir été trés clair sur ce coup-là ...

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Les rais d'emmission ne sont pas les même il me semble .
    Et puis pour detecter en premier lieu une exo planete , on esseye d'observé une étoile et de detecté un scintillement (ou une ombre , une eclipse si tu preférs) qui arrive lorsque la terre la planéte et son étoile sont alignés ( dans cet ordre )

  14. #13
    invite656c8f81

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    oui mais pour détecter une naine brune autour d'une étoile plus brillante, ne s'y prendrait on pas de la même manière ?

    Je trouve cette découverte formidable (même si les européens étaient encore une fois en avance), mais j'aimerai être sûr que ça n'est pas que du marketing, et que l'on n'a pas découvert une nouvelle étoile double ...

  15. #14
    invite656c8f81

    Re : découverte historique.....apparemment !!!


  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    slu !

    La différence *physique* entre une naine brune et une grosse planète n'est pas nette (ça rime). C'est le processus de formation qui les distingue (disque d'accretion -> planète / corps central -> étoile).



    http://www.ifrance.com/astronomy/pag...s/nbrunes.html
    Si la masse supérieure critique d'une naine brune est bien connue (autour, donc, de 0,08 masse solaire), sa masse limite inférieure l'est beaucoup moins et pourrait fort bien être de l'ordre de celle de Jupiter (soit un millième de masse solaire). Ce qui ne conduit cependant pas à confondre planètes géantes et naines brunes, qui diffèrent par leur processus de formation. D'où la définition donnée par les théoriciens : le terme de naine brune désigne tout corps qui s'est formé d'une manière stellaire, mais avec une masse insuffisante pour brûler de l'hydrogène.


    slu !

  17. #16
    invite0dd4f252

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Si on considère que l'étoile autour de laquelle gravite cette planète (celle qui gravite à 6.5 millions de km) est identique au soleil ,en appliquant la loi de Wien avec l'albédo de 31% et émissivité égale à 1 on trouve une température de 943 °C .
    La température trouvée étant inférieure l'étoile doit être nettement moins chaude (ou énergétique) que le Soleil.
    Ceci veut dire aussi que très certainement la planète n'a pas une activité de petite étoile.
    Ce qui me semble très bizarre par contre c'est qu'une planète gazeuse puisse exister à si faible distance d'une étoile.
    Sauf si cette planète est énorme avec un champ de gravité en rapport je ne vois pas comment les molécules gazeuses animées par de très grandes vitesses du fait de l'agitation thermique peuvent encore rester sur la planète .
    Surtout en plus qu'elles sont soumises au champ de gravité de l'étoile.
    A mon avis ce genre de système ne doit pas durer très longtemps.

    à plus

  18. #17
    invite47412a37

    Re : découverte historique.....apparemment !!!

    Salut à ous, concernant la différence entre une planète géante et une naine brune, je pense que la masse est un facteur déterminant, mais également sa densitée.


    "Si la masse est trop petite, l'objet se contracte jusqu'à ce qu'un coeur d'électrons "dégénérés" apparaisse au centre avant que la température n'ait atteint 10 millions de dégrés. c'est le prince d'exclusion de Pauli qui gouverne le comportement de la matière du noyau de cet astre. Ce principe stipule que deux particules de matière identiques ne peuvent au même instant et au même endroit occuper le même état quantique (en gros avoir la même énergie). Lorsque la matière devient très compacte, ce principe entraine une sorte de répulsion entre particules qui rend le milieu incompressible. La matière, contrairement à la matière classique, peut être ainsi soumise à l'exclusion quantique, elle est dite alors dégénérée. Un tel objet, où il y a équilibre entre la gravité et la pression du gaz d'électron dégénéré est une naine brune, elles n'ont pas de source d'énergie nucléaire." (extrait de La place de la Terre dans l'Univers).

    De plus, une planète géante a une densité de l'ordre de 1 à 2, et une naine brune une densité largement supérieur, de l'ordre de 10. Je pense qu'en connaissant approximativement la masse et la taille de l'astre, on peut en déduire sa densité, et les "experts" peuvent détermier si il s'agit bien d'une planète ou d'une naine brune.

Discussions similaires

  1. Découverte historique : un algèbre dans le langage courant
    Par invitea7b3a64f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 11h52
  2. Historique???
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 14h38
  3. [exo] Puits de potentiel (apparemment)+analyse dimensionnelle
    Par invite8765b8b2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2006, 19h49
  4. I-E :historique
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 23h49