Bonjour, c'est mon premier poste donc soyez indulgents, ne vous pas trop.
Bon voila, je suis en premiere année de medecine et en refaisant des annales je suis tombés sur ce petit probleme qui est de venu un gros probleme! Et donc, apres de nombreuses recherche sur google, je suis tombé sur ce forum. Certes j'ai trouvé beaucoup de sujet abordant le theme des puits de potentiel mais malheureusement, les explications fourni n'étaient pas a ma portés, beaucoup trop compliqués.
je vous expose mon probleme qui est un QCS:
(ps: ce qui est écrit en bleu correspond à ma recherche personnelle)
Enoncé du Probleme:
I.Puits de potentiel
Soit une particule de masse m, astreinte à se déplacer sur un axe x’ox. Elle est soumise à une force qui dérive de l’energie potentielle U(x)=κx4 , où x est l'abscisse de la particule (et κ >0). On admet que cette particule effectue un mouvement périodique non sinusoïdal (on ne cherchera pas a résoudre l'équation fondamentale de la dynamique).
Soit X0 et T0 l'amplitude et la periode du mouvement correspondant à une energie mécanique totale E0.
Quetion 1
Que valent les exposants a, b, c si on écrit T0= d(X0)ambκc, où d est une constante sans dimension?
A: a=-1/2 b=1 c=-1/2
B: a=-1 b=1 c=-1/2
C: a=-1 b=1/2 c=-1/2
D: a=-1 b=-1/2 c=1/2
E: a=1/2 b=1 c=1/2
[T0]= [X0]a[m]b[κ]c
or [κ]=[U(x)]/L4=(MLT-2)/L4=MT-2L-3
d'où [T0]=La-3c Mb+c T-2c=T1
On en déduit que : a-3c= 0
b+c=0
-2c=1
(si je savais faie une acollade, j'en aurai fait une )
ce qui donne: c= -1/2
a=-3/2 (là est l'erreur)
et
b=1/2
Reponse C (il y a les reponses à la fin de mon annale)
Quetion 2
Soit X1 et T1 l'amplitude et la periode du mouvement de la meme particule de masse m correspondant à une énergie mécanique totale E1=2E0.
Donner les rapports ξ=X1/X0 et t= T1/T0.
A: kci=1.189 et t=0.841
B: kci=0.841 et t=1.149
C: =0.707 et t=1.414
D: =1.414 et t=2
E: = 2 et t=0.707
D'après la question précedente (et sachant que C est la bonne reponse), on a:
T0=d/X0*
dsl, pb avec mon pc, je vais rééditer ds 5 min
-----