Bonjour, j'ai deux petites questions. Si je pars avec une équation ou T représente la période (s/nb de cycles), c est une constante, l est la longueur (m) et n est un inconnu.
Je possède deux valeurs pour T et pour l : soit une longueur de 0,20 m pour une période de 0,875 s/nb de cycles; et une longueur de 0,30 m pour une période de 1,134 s/nb de cycles . Est-il possible de trouver la valeur de c et de n?
*J'ai essayé à l'aide de logarithme, mais je me suis trouvé avec une valeur négative de c (-0,66) ... ce qui n'est pas fonctionnel puisque pour trouver le n je devrai faire le log d'une valeur négative!
À partir de et en faisant le log de chaque côté, j'obtiens une équation linéaire qui va comme suit : T=nl + c, ou les variables T et l sont les mêmes qu'en haut. Je dois trouver les unités de c. J'ai essayé de procédé par analyse dimensionnelle :
et m est en mètre! Ainsi, je pensais pouvoir trouver les unités de c, en supposant, par exemple, que , c serait donc égal à .
Cependant, cela est impossible dans mon contexte parce qu'une des questions auxquelles je dois répondre va comme suit : la constante c inclut l'influence d'un facteur physique autre que la longueur de la ficelle; tentez de déduire de quel facteur il s'agit (indice, considérez les unités de ). Je suppose que ce facteur est la gravité, donc en . L'indice que l'on a voulu me donner signifierait donc que c est en . Quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup,
-Maxime
P.-S : Il s'agit d'une expérience sur les pendules.
-----