Salut,
J'ai une questions pour vous mesdames, messieurs
Je me demande quelle est la longueur d'onde de la lumière émise par la combustion du cobalt et je ne trouve pas cette information sur le web.
Merci pour vos réponses.
-----

Salut,
Je me demande quelle est la longueur d'onde de la lumière émise par la combustion du cobalt et je ne trouve pas cette information sur le web.
Merci pour vos réponses.
Envoyé par theclear
Salut,
Merci pour vos réponses.
De quelle combustion parles-tu ???
slt
combustion qui a lieu au coeur des supernovae
Envoyé par theclear
combustion qui a lieu au coeur des supernovae
Euh... y'a pas de Cobalt dans les naine blanche => pas de combustion de cet élément.
Bon... je crois que tu te mélanges gaillardement les pinceaux.
Une naine blanche c'est du carbone et de l'oxygène, de l'hélium éventuellement. Exceptionnellement du néon. Rien de plus lourd.
Lorsque la masse de la NB dépasse la masse de Chandrasekhar, elle s'effondre, la pression grimpe et l'ensemble de l'étoile combuste d'un coup. Une bonne moitié (0,6 masse solaire) est transformée en Ni 56 radioactif, lequel se désintègre successivement en Co 56 puis en Fe 56, avec émission concomitante de rayons **gamma**, soit directement (désexcitation du noyau avec des énergie allant de 300 à 3000 keV) soit par émission d'un positron dont l'annihilation donne un rayonnement à 511 keV
Ce rayonnement très énergétique va être en partie thermalisé : il chauffe l'enveloppe qui réemet dans le visible. Tu auras donc un spectre de corps noir avec des raies caractéristique des éléments chimiques de l'enveloppe.
voire ici :
http://cdfinfo.in2p3.fr/Experiences/SNIa/SNclass.html
salut
|||||
ah merci je crois que je comprend mieux
Je comprend a peu pres mais du coup la valeur de la longueur d'onde caractéristique du Co est de combien? tu n'as pas une idee?
Par quel phénomène le Carbone et l'oxygène forment du Nickel?
la fusion thermonucléaire? quelle est l'équation exacte de reaction ?
Un bon poly :
http://minilien.com/?FMfHvtjjVb
p24 - 25
salut
Danke sehr
super document