Bonjour,
Je suis actuellement en train de lire le livre "Cosmos", un énorme livre avec de belles images et des trucs intéressants (disponible à la fnac pour ceux qui le veulent... et qui sont prets à claquer 80 €), et je lis (et c'est pas la première fois que je l'entends) que la lune s'éloigne de 3 cm par ans de la terre, et finira par échapper à l'attraction terrestre pour être balancée dans l'espace.
Seulement, j'ai lu aussi autre chose : la lune est énormément moins massive que la terre, et toutes deux s'attirent. La lune suit un large mouvement de rotation autour de la terre, et la terre fait pareille à une échelle beaucoup moins importante que pour la lune. Un peu comme au lancé de poids au JO, le poids, accroché par la ficelle (la lune) tourne autour du lanceur, mais le gars en question vacille aussi un petit peu sur lui même. Donc, la lune influe sur les mouvements de la terre par son attraction. On peut le voir aussi par les marées.
Mais seulement... si la lune attire un petit peu la terre et la balance un peu, la fait vaciller, une fois qu'elle sera projettée dans l'espace, elle n'agira plus sur la terre, et, selon la première loie de newton, la terre continuera son petit mouvement de "vacillation" (je sais pas comment dire) mais en ligne droite : elle dévira aussi de sa trajectoire et sera éjectée, soit dans le soleil, ou soit dans l'espace non ? (ça me parait logique mais je me trompe peut être) Un peu comme si le lanceur de poids, ayant laché le poids, ne se reprenait pas sur ses pieds, et se laissait tomber en arrière, l'équillibre terre lune créé par leur gravitation réciproque s'arrêterait et la Terre serait aussi éjectée non ?
Autre question : quand est ce que la lune sera éjectée de la terre svp ?
-----