éloignement progressif de la lune
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

éloignement progressif de la lune



  1. #1
    zar2

    éloignement progressif de la lune


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de lire le livre "Cosmos", un énorme livre avec de belles images et des trucs intéressants (disponible à la fnac pour ceux qui le veulent... et qui sont prets à claquer 80 €), et je lis (et c'est pas la première fois que je l'entends) que la lune s'éloigne de 3 cm par ans de la terre, et finira par échapper à l'attraction terrestre pour être balancée dans l'espace.

    Seulement, j'ai lu aussi autre chose : la lune est énormément moins massive que la terre, et toutes deux s'attirent. La lune suit un large mouvement de rotation autour de la terre, et la terre fait pareille à une échelle beaucoup moins importante que pour la lune. Un peu comme au lancé de poids au JO, le poids, accroché par la ficelle (la lune) tourne autour du lanceur, mais le gars en question vacille aussi un petit peu sur lui même. Donc, la lune influe sur les mouvements de la terre par son attraction. On peut le voir aussi par les marées.

    Mais seulement... si la lune attire un petit peu la terre et la balance un peu, la fait vaciller, une fois qu'elle sera projettée dans l'espace, elle n'agira plus sur la terre, et, selon la première loie de newton, la terre continuera son petit mouvement de "vacillation" (je sais pas comment dire) mais en ligne droite : elle dévira aussi de sa trajectoire et sera éjectée, soit dans le soleil, ou soit dans l'espace non ? (ça me parait logique mais je me trompe peut être) Un peu comme si le lanceur de poids, ayant laché le poids, ne se reprenait pas sur ses pieds, et se laissait tomber en arrière, l'équillibre terre lune créé par leur gravitation réciproque s'arrêterait et la Terre serait aussi éjectée non ?

    Autre question : quand est ce que la lune sera éjectée de la terre svp ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : éloignement progressif de la lune

    Bonjour
    le système Terre Lune dissipe de l'énergie à cause des marées(terrestre et sélène), donc l'orbite lunaire s'agrandit et la rotation terrestre ralenti.
    http://books.google.fr/books?id=7Ygl...result#PPA8,M1
    Pas de panique l'espèce humaine aura disparue depuis longtemps lorsque le phénomène deviendra critique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    zar2

    Re : éloignement progressif de la lune

    Oké merci, sinon je me doute qu'on sera mort bien avant ^^ mais c'était juste pour savoir si ça impliquerait aussi l'expultion de la terre, mais bon je me doute bien que oui

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : éloignement progressif de la lune

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Oké merci, sinon je me doute qu'on sera mort bien avant ^^ mais c'était juste pour savoir si ça impliquerait aussi l'expultion de la terre, mais bon je me doute bien que oui
    Non, pas d'expulsion de la Terre a priori...

    Un petit calcul estimatif ici : http://acces.inrp.fr/clea/lunap/Terr...LuneApprof.htm

    Quand le couplage Terre Lune sera terminé, dans estimé 250 milliards d'années, la Lune et la Terre se feront face. Le jour terrestre et le mois lunaire seront égaux, d'une durée d'environ 1200 heures. La Lune sera alors à une distance de 1 500 rayons terrestres, contre 60 aujourd'hui.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : éloignement progressif de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, pas d'expulsion de la Terre a priori (...) Quand le couplage Terre Lune sera terminé, dans estimé 250 milliards d'années (..) La Lune sera alors à une distance de 1 500 rayons terrestres, contre 60 aujourd'hui.
    1500 rayons terrestres, ça fait environ 10 millions de km, or la sphère d'influence de la Terre se limite à environ 1 million de km.
    Mais bon 250 milliards d'années, ça fait 50 fois plus que la durée de vie restante estimée du Soleil

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : éloignement progressif de la lune

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    1500 rayons terrestres, ça fait environ 10 millions de km, or la sphère d'influence de la Terre se limite à environ 1 million de km.
    Mais bon 250 milliards d'années, ça fait 50 fois plus que la durée de vie restante estimée du Soleil
    Ah ouais c'est pas faux. Même en prenant en compte la perte de masse du Soleil elle devrait quitter la sphère de Hill, si tout n'a pas été balayé par couronne de la géante rouge au maximum de son expansion (mais il me semblait que les dernières modélisations montraient que non). Autre hypothèse : sous l'effet de friction gazeuse, le système perd de l'énergie et la Lune se rapproche durant l'épisode et il reste lié


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [HELP] Démarrage progressif
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
  2. Réchauffement progressif du soleil
    Par invite434e646b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 23h36
  3. Démarage progressif pwm
    Par invite3579ce3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 20h23
  4. probléme de freinage progressif
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 13h34
  5. Eloignement de la terre
    Par enderalartic dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2005, 00h20