probléme de freinage progressif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probléme de freinage progressif



  1. #1
    invitecf6fadbf

    probléme de freinage progressif


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'aide sur un probléme de physique niveau prépa bio!
    Un véhicule de transport en commun est muni d'un dispositif de freinage progessif. On suposse le mouvement rectiligne.
    - partant d'une vitesse V0 constante, le freinage impose une accélération a vérifiant a'= -B 5b nombre positif constant) entre t= 0 et t= T.
    - le greinage se poursuit ensuite entre t=T et t=4T avec une valeur constante de l'accélération correspondant à la valeur finale de la phase précédente.
    - puis, entre t=4T et t =5T l'accélération évolue suivant la loi a'= B depuis la valeur de la phase précédent jusqu'à l'arrêt.
    On donne V0= 72km.s-1 et T= 3s
    Donner en fonction de V1 et T la distance parcourue au cours du freinage.
    Donc je suposse qu'il faut calculer la distance à chaque phase donc pour la premiére j'ai utilisé la relation v=d/t et j'ai trouvé d=3,6km donc déjà je sais pas si c'est bon et aprés pour les autres phases je ne vois pas trop..merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : probléme de freinage progressif

    Citation Envoyé par flo1012 Voir le message
    le freinage impose une accélération a vérifiant a'= -B 5b nombre positif constant) entre t= 0 et t= T.
    Ca serait sympa de te relire avant de lancer les messages, ça éviterait des textes incompréhensibles.
    Merci.

  3. #3
    pephy

    Re : probléme de freinage progressif

    Citation Envoyé par flo1012 Voir le message
    partant d'une vitesse V0 constante, le freinage impose une accélération a vérifiant a'= -B 5b nombre positif constant) entre t= 0 et t= T.
    - le greinage se poursuit ensuite entre t=T et t=4T avec une valeur constante de l'accélération correspondant à la valeur finale de la phase précédente.
    - puis, entre t=4T et t =5T l'accélération évolue suivant la loi a'= B depuis la valeur de la phase précédent jusqu'à l'arrêt.
    je traduis a'=-B avec B>0 constant? Mais alors elle serait la même dans la 1ère phase et dans la 2e!
    faudrait savoir!
    Pour ce qui est de v=d/t ce serait surprenant que cela marche dans des mouvements accélérés

  4. #4
    invitecf6fadbf

    Re : probléme de freinage progressif

    oui excusez moi j'ai tapé 5 au lieu de ( donc c'est bien:
    a'= -B (B nombre positif constant) et le reste c'est bon T c'est tho ou taux mais ça existe pas donc j'ai mis grand T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : probléme de freinage progressif

    Bonjour,

    Pas clair tout ça.

    D'après l'énoncé, la phase 2 est la continuité de la phase 1. Est-ce que par hasard ce ne serait pas a'=-Bt, ce qui rend logique la suite "avec une valeur constante de l'accélération correspondant à la valeur finale de la phase précédente".


    "puis, entre t=4T et t =5T l'accélération évolue suivant la loi a'= B depuis la valeur de la phase précédent jusqu'à l'arrêt."

    B positif = accélération et non freinage.


    72 km/s, c'est un transport en commun pour aller sur Mars.


    " Donner en fonction de V1 et T la distance parcourue au cours du freinage."

    D'où sort V1 ?

    C'est tau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    mécano41

    Re : probléme de freinage progressif

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,
    ... Est-ce que par hasard ce ne serait pas a'=-Bt ...

    ...B positif = accélération et non freinage.
    Bonjour,

    Il me semble que si la dérivée a' de l'accélération a est -B, on a :







    Là, comme il est dit accélération progressive, on doit considérer que, à , l'accélération est nulle (ce n'est pas implicite mais rien n'est dit sur une éventuelle accélération non nulle). Donc, si à la constante C = 0 et a = -B.t

    Entre O et T, on a donc une accélération (négative) soit une droite passant par l'orgine et de pente -B. A t=T, l'accélération atteint une valeur -a1 qu'elle conserve jusqu'à 4T. Ensuite, entre 4T et 5T, l'accélération (toujours négative) passe de -a1 à 0 selon une droite de pente +B.

    Ensuite, il faut résoudre une nouvelle équation :



    On va trouver V (la constante d'intégration sera ici Vo) ...et ainsi de suite sauf erreur d'interprétation de ma part

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    sitalgo

    Re : probléme de freinage progressif

    " Il me semble que si la dérivée a' de l'accélération a est -B, on a : "

    Tout cela est fort vrai, j'avais interprêté a' comme une coquille au lieu de la dérivée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    pephy

    Re : probléme de freinage progressif

    c'est bien la première fois que je vois donner la dérivée d'une accélération m'enfin tous les goûts sont dans la nature

  10. #9
    mécano41

    Re : probléme de freinage progressif

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    c'est bien la première fois que je vois donner la dérivée d'une accélération m'enfin tous les goûts sont dans la nature
    Bonjour,

    Dans certains systèmes tels les indexeurs mécaniques à came (Ferguson, Sopap Rotoblock, Manifold et autres...) destiné à faire déplacer, rapidement et de façon synchronisée, des mécanismes entre des arrêts très fréquents, on ne part pas de la dérivée de l'accélération mais on impose une accélération non-linéaire, ce qui revient au même. Le but est de permettre des accélérations fortes en diminuant chocs et vibrations. Pour ce faire, la came produit une loi de mouvement donnant :
    - une augmentation de l'accélération selon une loi sinusoïdale
    - une partie à accélération constante
    - une diminution de l'accélération selon une loi sinusoïdale
    - une poursuite de la même sinusoïde qui donne une augmentation de la décélération
    - une partie à décélération constante
    - une diminution de la décélération selon une loi sinusoïdale

    Il y a plusieurs (souvent trois) lois de mouvement utilisables selon les besoins

    Cordialement

    Quelques précisions pour FLO1012 :

    Quand tu auras calculé ton accélération et ta vitesse sur les trois domaines, tu va te retrouver avec 6 fonctions de t exprimées à l'aide du paramètre B.

    A partir de là, il faut déterminer B car il n'y a qu'une seule valeur qui te permette de répondre aux conditions demandées. Pour ce faire, il faut prendre l'expression de la vitesse entre 4T et 5T et dire qu'à 5T cette vitesse s'annule sinon c'est indéterminé. Ensuite tu remplaces B par sa valeur dans les 6 fonctions puis tu continues pour obtenir les 3 fonctions de t pour l'espace parcouru.

    L'exercice est assez long à faire...à moins que quelqu'un propose une autre solution...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. Démarage progressif pwm
    Par invite3579ce3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 20h23
  3. Extinction led progressif
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 15h43
  4. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
  5. cinématique, problème distance de freinage...
    Par invitea1d29909 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2005, 21h54