Eloignement de la terre
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Eloignement de la terre



  1. #1
    enderalartic

    Eloignement de la terre


    ------

    Bonsoir, je lisais un post sur les TN, et mon esprit a vagabondé sur la lune qui s'eloigne de la terre , et je me suis dit , en est t il de même pour le couple terre/soleil en gros la distance moyenne (je sais c est une ellipse) aurait plutot tendance a etre stable , augmenterr , diminuer?

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Eloignement de la terre

    Mmmhhh... Bonne question...

    La détection de l'éloignement de la Lune par rapport à la Terre (quelques cms/an je crois) a été effectuée grâce au(x) réflecteur(s) laser placé(s) sur l'astre sélénite.

    Etant donnée l'impossibilité de faire de même pour l'astre diurne, je répondrais que la Terre donne pour l'instant l'impression de garder une position stable par rapport au Soleil (j'avoue ne pas avoir de certitude à ce sujet )...

    Ce qui est sûr, c'est que les éclipses solaires totales, dans quelques dizaines de millions d'années, n'auront plus lieu... On observera toujours une couronne solaire de plus en plus grande autour de la Lune...

  3. #3
    DonPanic

    Re : Eloignement de la terre

    Je crois que Mariposa pense comme moi, si j'ai bien interprêté certains de ses messages, que la distance Terre-Soleil varie par échange d'énergie cinétique entre planètes du système solaire.
    Je pense que la Terre se rapproche du Soleil à une vitesse non décelable

  4. #4
    Garion

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Je pense que la Terre se rapproche du Soleil à une vitesse non décelable
    Si la vitesse n'est pas décelable, qu'est-ce qui te fait dire qu'elle se rapproche plutôt que de s'éloigner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Eloignement de la terre

    Salut
    Citation Envoyé par Garion
    Si la vitesse n'est pas décelable, qu'est-ce qui te fait dire qu'elle se rapproche plutôt que de s'éloigner ?
    Parce que s'il y a échange d'énergie cinétique, les planètes les plus proches se balladant plus vite que les planètes lointaines, il y aura freinage des plus rapides au profit des plus lentes.
    les plus lentes étant accéléres, s'éloigneront du Soleil, et les plus rapides, freinées, s'en rapprocheront.
    Enfin, peut-être.
    Comme ça doit être d'ordre centimètrique par an, et qu'on ne peut mesurer la distance Terre-Soleil au cm près, c'est indécelable
    Dernière modification par DonPanic ; 18/04/2005 à 12h20.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Parce que s'il y a échange d'énergie cinétique, les planètes les plus proches se balladant plus vite que les planètes lointaines, il y aura freinage des plus rapides au profit des plus lentes.
    les plus lentes étant accéléres, s'éloigneront du Soleil, et les plus rapides, freinées, s'en rapprocheront.
    Enfin, peut-être.
    Comme ça doit être d'ordre centimètrique par an, et qu'on ne peut mesurer la distance Terre-Soleil au cm près, c'est indécelable
    Dans le cas du ralentissement de la révolution de la Terre autour du Soleil, il suffirait de calculer précisément l'allongement des années terretres...

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Dans le cas du ralentissement de la révolution de la Terre autour du Soleil, il suffirait de calculer précisément l'allongement des années terretres...
    Salut,
    effectivement si on ne tient compte que de son ralentissement il y aurait très certainement ralongement des années, mais il faut aussi tenir compte de son rapprochement au soleil, donc une période de révolution plus courte dans l'absolu!! Il est alors très probable que ces deux phénomènes se compensent pour maintenir "globalement" les années terrestres!! Même si elles ne le sont pas totalement (enfin je pense )!!

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    effectivement si on ne tient compte que de son ralentissement il y aurait très certainement ralongement des années, mais il faut aussi tenir compte de son rapprochement au soleil, donc une période de révolution plus courte dans l'absolu!! Il est alors très probable que ces deux phénomènes se compensent pour maintenir "globalement" les années terrestres!! Même si elles ne le sont pas totalement (enfin je pense )!!
    Un rapprochement vers le Soleil devrait augmenter son diamètre apparent dans le ciel (que l'on peut calculer), et l'intensité des rayons électromagnétiques...

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Un rapprochement vers le Soleil devrait augmenter son diamètre apparent dans le ciel (que l'on peut calculer), et l'intensité des rayons électromagnétiques...
    C'est vrai, c'est assez pertinent ; mais je doute que l'on est les instruments nécessaires pour calculer une telle variation de diamètre apparent, ou même de l'intensité des rayons électro!!
    Au fait, tu ne veux pas plutôt parler du flux et non pas de l'intensité?
    On peut aussi tenir compte dans cette idée du flux des rayons lumineux! En y réfléchissant bien, l'intensité va elle aussi augmenter c'est vrai, désolé !!!

  11. #10
    invite47412a37

    Re : Eloignement de la terre

    Salut à tous, il me semble qu'il serait difficile, même en observant à très très long terme, de déterminer si la Terre se rapproche du soleil par la durée du jour. Je m'explique, on sait que la durée du jour va irrémédiablement s'alonger, et ce a cause de la Lune justement.
    La Lune a tendance à freiner la rotation de la Terre sur elle même, il me semble même que ça a été mesuré (ou calculer). Donc, impossible par cette méthode.
    Ensuite, si je me souviens de mes cours d'astro, il me semble avoir entendu que la Terre va "s'éloigner" du Soleil, en fait, pour être plus précis, va s'éloigner de son centre. En effet, le Soleil va ce transformer en géante rouge, ce qui fera que la Terre sera plus proche de la surface de notre étoile, mais , et je ne sais plus trop pourquoi, il faudrait que je recherche ça, en "grossissant", le Soleil va avoir tendance à pousser notre bonne vieille Terre, suffisament pour qu'elle ne disparaisse pas dans le Soleil, mais elle en sera très proche.
    Pour resumer, la dilatation du Soleil va pousser la Terre vers l'extérieur du système solaire, mais cette même dilatation va faire que le Soleil va s'approcher de nous.

  12. #11
    DonPanic

    Re : Eloignement de la terre

    Salut
    en supposant un rapprochement d'ordre centimétrique par an, pour une distance de 150 000 000 km,
    faudrait un précision de mesure > x s /15000000000000....
    Je doute que ce soit vrament mesurable, et les mesures ne peuvent être prises en compte que depuis qu'il y a des horloges atomiques

  13. #12
    Garion

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Je doute que ce soit vrament mesurable, et les mesures ne peuvent être prises en compte que depuis qu'il y a des horloges atomiques
    Ne pourrait-on pas avoir des informations sur la distance terre-soleil grace à la géologie ?
    On connait pas exemple le déplacement du pôle magnétique sur une longue durée grâce à l'orientation de matériaux ferreux dans les roches.
    Il y a peut-être une solution de ce coté là.

  14. #13
    invite1b3bd97e

    Re : Eloignement de la terre

    Mesure distance terre-soleil
    L’étoile observée a un mouvement uniforme par rapport au Soleil; cependant sa lumière reçue sur Terre subit un décalage spectral Doppler-Fizeau selon que la Terre, au cours de son mouvement autour du Soleil, s’éloigne ou se rapproche de l’étoile. Ce décalage spectral est proportionnel à la vitesse de l’étoile par rapport à la Terre.

    En supposant que la Terre a un mouvement circulaire uniforme autour du Soleil, on peut en déduire la distance Terre-Soleil

    Une autre méthode que tout le monde peut faire. En faisant de la trigonométrie. Lorsque qu'une planète, par exemple vénus comme ça a été le cas il n'y a pas si longtemps, passe devant le soleil, il faut faire une mesure des angles, puis faire des projections (bon c'est un peut compliquer ), mais ça fonctionne pas mal. Les anciens qui eut n'avaient pas d'ordinateur, ni de super calculatrice, on réussi. Pour avoir de bon renseignement voici un site qui explique:
    http://www.inrp.fr/lamap/activites/o...omact/seq4.htm
    ou bien ce site qui l'explique aussi:
    http://www.imcce.fr/vt2004/fr/fiches.html


    Ou encore, il y a la mesure de la lumière. Exemple, on connais la position exacte du soleil dans le ciel. On sais que le soleil va se coucher à une heure bien précise. On l'observe et on relève l'heure exacte à laquelle il a disparu sous l'orizon. En comparant, c'est deux horaires, on trouve quelques chose comme 8m19s. Vitesse de la lumière étant de 300 000km/s. Je vous laisse faire le calcul.

  15. #14
    invite47412a37

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par jlapince
    En supposant que la Terre a un mouvement circulaire uniforme autour du Soleil, on peut en déduire la distance Terre-Soleil
    Le pb est bien la: la Terre n'a pas une orbite circulaire uniforme

    Citation Envoyé par jlapince
    Ou encore, il y a la mesure de la lumière. Exemple, on connais la position exacte du soleil dans le ciel. On sais que le soleil va se coucher à une heure bien précise. On l'observe et on relève l'heure exacte à laquelle il a disparu sous l'orizon. En comparant, c'est deux horaires, on trouve quelques chose comme 8m19s. Vitesse de la lumière étant de 300 000km/s. Je vous laisse faire le calcul.
    Heu...dsl, mais je ne vois pas en quoi ça peut nous permettre de voir si la Terre s'approche ou s'éloigne du Soleil

  16. #15
    invite09c180f9

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par jlapince

    Ou encore, il y a la mesure de la lumière. Exemple, on connais la position exacte du soleil dans le ciel. On sais que le soleil va se coucher à une heure bien précise. On l'observe et on relève l'heure exacte à laquelle il a disparu sous l'orizon. En comparant, c'est deux horaires, on trouve quelques chose comme 8m19s. Vitesse de la lumière étant de 300 000km/s. Je vous laisse faire le calcul.
    Salut,
    il semble que ces 8m19s (environ) correspondent juste au temps que met la lumière à nous parvenir du Soleil (à 3*10^8m.s^-1)!!

  17. #16
    invite1b3bd97e

    Re : Eloignement de la terre

    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    il semble que ces 8m19s (environ) correspondent juste au temps que met la lumière à nous parvenir du Soleil (à 3*10^8m.s^-1)!!
    Tout à fait, c'est 8m19s.

    Et bien si on peut pas dire si la terre se rapproche ou s'éloigne, c'est qu'elle ne bouge pas, ou alors de très peut.

  18. #17
    DonPanic

    Re : Eloignement de la terre

    Salut
    Citation Envoyé par jlapince
    Et bien si on peut pas dire si la terre se rapproche ou s'éloigne, c'est qu'elle ne bouge pas, ou alors de très peut.
    Le Soleil a des cycles de dilatation et de contraction,
    d'une année à l'autre à la même date la distance de la Terre au Soleil varie en fonction de la position de la Lune et des autres planètes, de sorte que l'on n'aura JAMAIS une distance égale de de la Terre au Soleil

    On ne peut que dire que, si les déplacements sont inférieurs à la précision de la mesure, on est dans l'incertitude, mais sur des durées astronomiques de centaines de millions ou de milliards d'années, un rapprochement ou un éloignement d'ordre centimètrique finira par être très significatif.

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. Terre
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 06h20
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31