Petite(s) question(s)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite(s) question(s)



  1. #1
    invite656a9603

    Smile Petite(s) question(s)


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose plusieurs questions sur la relativité générale après avoir regardé un documentaire sur dailymotion qui développait la théorie des cordes (http://www.dailymotion.com/relevance...ait-pas-encore pour ceux qui veulent). Pour ressituer, je ne suis qu'en seconde (je ne prétends pas comprendre tout ce qui est dit ici mais je compte bien y arriver un jour) et si ma question est trop vague ou bien que l'on y a déjà répondu, s'il vous plaît dites-moi où je pourrais m'informer un peu plus !

    Donc, venons en au fait, la question que je me pose est :

    Si la mécanique quantique agit à l'échelle de infiniment petit (à l'échelle de l'atome ou plus petit si affinité) à quelle échelle agit la relativité générale ?
    Pour être plus précis, je sais que les astres agissent sur la structure de l'espace-temps mais un humain ou une pomme le déformerait-il ?

    Voila, c'est peut-être tout simple ou c'est peut-être beaucoup compliqué : toute réponse acceptée pour peu que je la comprenne !

    Amicalement Waneblops

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Petite(s) question(s)

    Salut,
    La relativité, tout comme la mécanique quantique, agit à toutes les échelles.
    Les échelles où la physique newtonienne ne suffit plus et où ils faut utiliser la relativité sont lorsque tu as des vitesses proches de la vitesse de la lumière et/ou des champs gravitationnels importants.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite656a9603

    Re : Petite(s) question(s)

    Alors pourquoi parle-t-on plus de la relativité générale aux grandes échelles et de la mécanique quantique aux petites ? Serait-ce parce que plus on va vers l'infiniment petit plus la mécanique quantique est importante et plus on va vers l'infiniment grand plus la relativité générale est importante ?
    Merci de ta réponse très rapide !

    P-S : je ne comprends pas la seconde partie de ta réponse...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Petite(s) question(s)

    Aux échelles habituelles, tu as la physique classique qui marche très bien et qui est bien plus simple. Ce n'est qu'aux échelles extrêmes que la physique classique devient insuffisante et qu'il faut absolument utiliser la relativité générale ou la mécanique quantique (suivant les cas).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656a9603

    Re : Petite(s) question(s)

    Merci d'avoir daigné éclairer ma lanterne "Coincoin", j'ai l'impression d'avoir soulevé le petit bout d'un problème qui doit regorger de questions physiques (Mécanique quantique, relativité générale, théorie M...). Je vous laisse vous plonger dans les délices de l'astronomie et de l'astrophysique en oubliant ma petite question !

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite4caa2546 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 13h34
  2. petite question
    Par invite5cd54715 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 17h16
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question
    Par invite21691483 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 21h34
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47