questions sur le corps noir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

questions sur le corps noir



  1. #1
    invite3bf1a7ef

    questions sur le corps noir


    ------

    bonjour,
    voilà j'ai une petite question qui me triture les neurones :

    - qu'est-ce qui différencie le rayonnement du corps noir des spectres de raies des éléments ?

    - est-ce qu'un même corps peut présenter ces deux types de rayonnements ??

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : questions sur le corps noir

    Bonjour,

    -un rayonnement de corps noir est rayonnement thermique. En clair, il s'agit d'un rayonnement dans toutes les longueurs d'ondes avec une forme particulière: celle du corps noir. Tu peux comprendre ça dans le sens où dans un corps d'une température donnée, tous les éléments (les électrons dans un gaz par exeple) n'ont pas la même agitation. La majorité ont une agitation correspondant à la température du corps (c'est d'ailleurs comme celà qu'on définit cette température) mais il y a une probabilité non nulle d'avoir une agitation toute autre. La probabilité est la courbe du corps noir normalisée en quelque sorte.

    -Une raie d'émission est liée à la transition quantique d'un état excité d'électron vers un état plus fondamental. Dans ce cas il y a émission d'un photon d'énergie égale à la la différence d'énergie entre les deux états. A l'inverse une raie d'absorbtion c'est quand un photon d'énergie qui est égale à l'énergie de transition d'état d'un électron qu'il rencontre alors, il est absorbé afin de permettre la transition électronique

    -Dans une étoile, il y a un mélange des deux. Tu peux considéré que c'est un corps noir (lié aux processus thermiques qui ont lieu dans la photosphère) avec des raies d'absorbtions. Pour autant ces raies d'absorbtions sont liées au gaz non ionisé proche de la photosphère. Il y a également des raies d'émissions de ce gaz.

    Dans mes conaissances la combinaison des deux rayonnement ne rovient pas du même gaz. Il s'agit de deux phénomènes qui ont lieux dans le même objet mais pas exactement au même endroit dans l'objet.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

  3. #3
    invite3bf1a7ef

    Re : questions sur le corps noir

    Je te remercie pour ces précisions bien utiles mais j'ai du mal a concevoir un corps ayant un spectre continu ( type corps noir ) tout en ayant des raies d'absorptions... a moins que le spectre d'emission du corps noir ne passe par un autre systeme moleculaire avant d'etre observer....

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : questions sur le corps noir

    Citation Envoyé par Phlegyas Voir le message
    Je te remercie pour ces précisions bien utiles mais j'ai du mal a concevoir un corps ayant un spectre continu ( type corps noir ) tout en ayant des raies d'absorptions...
    Ben t'as les étoiles, par exemple, ça fait du monde

    Et effectivement, l'explication de la formation des raies dans la photosphère est assez subtile, mais si je me souvient bien, en gros ça fait appel au fait que la la lumière est émise sur une certaine épaisseur optique où elle est absorbée et réemise dans un gradient de température avant de filer dans l'espace.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corps noir
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/02/2008, 19h02
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. Corps noir
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 13h49
  4. Corps noir...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 12h42
  5. Corps noir
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 18h53