Bonjours à tous,
eh bien voilà, cela fait déjà de nombreuses années que j'entend parler au sein même de la communauté scientifique de cette fameuse "théorie du tout". Celle-ci ne serait ni plus ni moins qu'une loi regroupant toutes les autres connues jusqu'à ce jour. En effet elle permetrait d'expliquer le comportement globale de notre Univers à partir d'une seule et même équation (aussi longue et compliquée soit-elle ) et ce aussi bien aux échelles subatomiques qu'aux échelles de l'infiniment grand. Pour ce, les physiciens cherchent désespérément depuis quelques décennies à fusionner et à faire coincider les lois et les interractions fondamentales de la physique moderne pour aboutir à cette loi UNIQUE et CENTRALISEE qu'est la théorie du tout
Seulement n'est-ce pas encore un peu trop tôt ? Pouvons nous déjà nous êtres humains, de part nos connaissances et notre technologie, prétendre ne serait-ce qu'à chercher cette sainte loi unique (d'autant plus que nous ne savons pas si il est réellement possible d'expliquer l'Univers en une équation ). Alors voilà, j'ai entrepris ma petite enquête et j'ai interrogé quelques spécialistes de la question (chercheur en astrophysique et en mécanique subatomique) qui m'ont tous sans exceptions affirmer que nous ne sommes pas près de trouver cette fameuse équation ! Et pour cause, eux et moi-même étions d'accord pour affirmer que d'une part l'homme est encore trop limité à son Univers proche, et ignore sans doute encore certaines subtilitées ou même certaines lois régissant l'Univers à d'autres échelles encore plus vastes ou encore plus restreintes. D'autre part, nous étions d'accord pour affirmer que de nombreux points restent à éclairer et que plus nous progressons plus nous soulevons de nouvelles énigmes.
Personnellement, la raison pour laquelle je pense que nous n'en finirons jamais de chercher est le fait que nous vivons dans un Univers en perpétuel évolution. Evolution d'autant plus importante que ce dernier est d'une grandeur inimaginable. De ce fait les éléments qui le constituent n'ent finirons pas d'agir, et de se comporter de manières différentes et insoupçonnées sur une durée de temps relativement longue bien sûr.
Et vous, professionnels ou simples novices, qu'en pensez-vous ?
-----