Je suis assez étonné par l'explication admise sur le déséquilibre matière / antimatière.
A ce que j'en ai lu, "on" l'explique par le fait que pendant le big-bang,
- il y avait eu une chance sur 1 milliard de générer une particule de matière de plus que d'antimatière,
- sachant que l'antimatière générée s'empresse d'annihiler autant de particules de matières pour générer de l'énergie
- qui est recyclée en génération de particules de matière et d'antimatière...
=> Sauf que toute particule de matière surnuméraire se retrouve exclue de la recombinaison suivante.
Ce qui permettrait de conclure que notre univers ne contient donc que 1/1000000000 des particules créées durant le big-bang.
Je suis informaticien, quand j'ai lu cette explication, j'ai pensé à un processus récursif ayant 1 chance sur 1 milliard de générer 1 particule de matière résiduelle à chaque itération.
Cela signifie qu'il y a aura, à terme de l'épuisement de l'énergie disponible, beaucoup plus que 1 particule de matière résiduelle !
Si on itère les créations/annihilations suffisamment longtemps pour qu'il apparaisse 1 première particule de matière surnuméraire, l'énergie disponible pour continuer aura "perdu" cette quantité "immobilisée", plus un reliquat en photons qui emportent de l’énergie avec eux.
Mais l'énergie résiduelle permet de continuer le cycle, suffisamment longtemps (1 chance sur 1 milliard) pour générer une autre particule de matière de plus que d'antimatière, qui vient s’ajouter aux excédents de matière... et ainsi de suite jusqu'à épuisement et dissipation de l'énergie disponible pour itérer.
Où est-ce que je me suis gourré ?
-----