merci pour votre aide
-----
merci pour votre aide
tu peut me donner un exemple pour que je soit sur d'avoir tout compris ???
et quand tu dit 'tu calcule la différence entre deux niveau' tu veut dire qu'on la soustrait ? Et l'énergie elle sera en joules ???
Oui, tu fais (état final - état initial).
Pour D : E/A ~ -1 MeV (état initial)
Pour He4 : E/A~ -7 MeV (état final)
- 7 - (-1) = -6 MeV/nucléons (signe négatif : l'énergie est dégagée par le système).
Pour faire un He4 j'ai besoin de 4 nucléons, donc la formation d'un noyaux d'He4 en partant du deutérium occasionne le dégagement de 4*6 MeV soit 24 MeV
Pour passer des MeV aux Joule, tu multiplies simplement par 1,6.10-13 soit ici : 24 MeV = 3,8 10-12 J.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,
je profite de cette discussion récente pour poser une petite question:
Lors d'une fission nucléaire (par exemple avec un atome d'uranium), dans une réaction en chaine réalisée avec des neutrons, d'où vient le premier neutron qui provoque la fission du premier atome d'uranium ?
Merci !
Il y a un très faible taux de fissions spontanées.Bonjour,
je profite de cette discussion récente pour poser une petite question:
Lors d'une fission nucléaire (par exemple avec un atome d'uranium), dans une réaction en chaine réalisée avec des neutrons, d'où vient le premier neutron qui provoque la fission du premier atome d'uranium ?
Merci !
Cordialement,
Bonsoir,Oui, c'est pas mal. On peut employer encore une autres image. Il y a un grand lac en altitude de volume ~ 120 (U235) et deux petit lac vides en contrebas (l'un de ~ 90 et l'autre ~30).
Le neutron en arrivant a une énergie cinétique qu'on peut considérer nulle à l'infini. Par contre, en se liant, il perd beaucoup d'énergie (=il tombe de haut et fait un énorme plouf dans le lac). Cette énergie est restituée au reste du noyau qui acquiert un état excité. On peut considérer l'état excité comme une houle très puissante parcourant la surface du lac, donnant naissance à une tempête assez longue (105 fois le temps de traversée du noyau par le neutron). La vague de houle "explore" ce qui est à sa portée et finit par trouver une solution qui fait passer toute l'eau du lac par dessus la rive. L'eau qui s'écoule est alors piégée un temps par les deux petits lacs dont la surface est assez houleuse également (ie les fragments sont en général radioactifs) et expulse de petites vague de temps à autre (noyaux alpha).
a+
Bien sur, en y mettant une représentation ondulatoire on colle certainement mieux à la réalité. Mais moi, j'ai toujours eu plus de facilité à me représenter les choses de manière corpusculaire ...
Raison pour laquelle (peut-être ...) je n'ai jamais réussi vraiment à comprendre pourquoi des neutrons trop rapides ne peuvent pas être absorbés par les noyaux atomiques ...
L'analogie avec le lac ne fonctionne pas parce que, une goutte d'eau tombant dedans ne passera jamais "au travers" du lac ...
Une idée pour m'aider à me représenter ça ??
Cordialement.
Oui, tu fais (état final - état initial).
- 7 - (-1) = -6 MeV/nucléons (signe négatif : l'énergie est dégagée par le système).
Pour faire un He4 j'ai besoin de 4 nucléons, donc la formation d'un noyaux d'He4 en partant du deutérium occasionne le dégagement de 4*6 MeV soit 24 MeV
Pour passer des MeV aux Joule, tu multiplies simplement par 1,6.10-13 soit ici : 24 MeV = 3,8 10-12 J.
a+
mais comment savoir quand utilisé la coube d'Aston et QUAND multiplier la masse de l'objet par le carré de de la vitesse de la lumière ???
Annullé...
Y'a pas à s'entortiller.
Si on te donne un déficit de masse, sous la forme, donc, d'une unité qui mesure une masse (des kg, des g, ou ce que tu veux) tu dégaines ton c2 et tu transforme ça en énergie.
Energie = masse * c2
Si on te propose la courbe d'Aston alors t'as rien d'autre à faire qu'une soustraction, comme on l'a vu : elle te donne directement l'énergie que tu gagne en passant d'un forme à une autre plus liée.
Enfin si on te demandes l'opération inverse, quel écart de masse ça fait à partir du dégagement d'énergie, alors tu prends l'écart énergétique et tu divises par c2 pour avoir l'écart des masses.
La physique nucléaire prise à sa base (l'énergie de liaison), se résume en soustraction, avec un facteur c2 pour traduire ça en masse ou en énergie.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 31/05/2009 à 23h48.
Parcours Etranges
je comprend pas comment on faitTu calcule la différence entre deux niveaux (en MeV/nucléons) sur l'axe des ordonnées.
Comme ça :
Tu vois ainsi que si tu as une certaine masse de deutérium (2H) et que tu la fusionnes pour former de l'4He, cela libère bien plus d'énergie que lorsque tu passes de 4He à 56Fe.
C'est plus clair ?
a+
Je pense que tu es capable de faire une division à 17 ans ?
Tu calcules la différence entre deux niveaux (en MeV/nucléons) du nucléides que tu lis sur l'axe des ordonnées.
Par exemple pour 2H tu lis combien sur l'axe des ordonnées ?
Et pour 56Fe ?
Une fois que tu as les deux chiffre tu fais la soustraction.
a+
Parcours Etranges
mais on multiplie ou on soustrait ???Oui, tu fais (état final - état initial).
a+
et la courbe d'Aston, elle donne l'énergie en joule que pour un atome ( par exemple d'hydrogène, d'uranium...) ?
et un megaelectron volt fait combien de joules ????
Pour les 3 questions, j'y ai déjà répondu. Il y a juste à relire, c'est tout.
a+
Parcours Etranges
oui mais ça fait combien si on ne met pas les puissance ?
[QUOTE=Gilgamesh;2378932]Oui, tu fais (état final - état initial).
QUOTE]
mais pourquoi tu met-1 et pas 2 ?
[QUOTE=albert eistein;2388601]Je ne peux te répondre avec pertinence que si tu m'explique pourquoi tu vois 2, en fait.
Je mets -1 parce que l'énergie de liaison du Deutérium c'est environ -1 MeV (le zéro étant fixé par convention à l'état de nucléons libres qui est l'état possédant le maximum d'énergie par rapport à cet aspect énergétique qu'est le fait d'être lié à d'autres nucleons ou de se balader peinard).
Pourquoi "2", au juste ?
a+
Parcours Etranges
Et sinon, où vois tu des puissances ?
Parcours Etranges
Parcours Etranges
ah ok merci
et pourquoi pour la bombe à hydrogène utilise-ton de l'hydrogène pourtant il me semble quelle ne contient qu'un minuscule nombre de proton ?
La bombe à hydrogène n'utilise pas la fission mais la fusion nucléaire de noyaux d'hydrogène, qui libère bien plus d'énergie que la simple fission.