Eclipse de Lune??????? Etrange!!!
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eclipse de Lune??????? Etrange!!!



  1. #1
    invite64b345a6

    Question Eclipse de Lune??????? Etrange!!!


    ------

    Bonsoir @ tous,

    Comme il est indiqué dans le titre j'ai cru voir une éclipse TOTALE de la lune cette nuit. En effet sur les coups de 3h matin environ je me suis rendu dans la cuisine et là en regardant par la fenêtre j'ai vu une lune maron/orangée voir rouge puis elle a disparu. Je me suis vite empressé d'aller voir le calendrier des éclipses lunaires visible en france et aucune date ne correspond?!?!

    Que se passe t'il?

    Merci par avance pour vos réponses.



    PS : J'ai observé ce phénomène depuis Brest

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Citation Envoyé par SiZZiGY Voir le message
    Bonsoir @ tous,

    Comme il est indiqué dans le titre j'ai cru voir une éclipse TOTALE de la lune cette nuit. En effet sur les coups de 3h matin environ je me suis rendu dans la cuisine et là en regardant par la fenêtre j'ai vu une lune maron/orangée voir rouge puis elle a disparu. Je me suis vite empressé d'aller voir le calendrier des éclipses lunaires visible en france et aucune date ne correspond?!?!

    Que se passe t'il?

    Merci par avance pour vos réponses.



    PS : J'ai observé ce phénomène depuis Brest
    Tu es sur de l'heure ? Le 2 juin, la Lune s'est couché à 1h42m à l'azimut:+260°44' à la coordonnées géographiques de Brest (48° 23′ 27″ Nord / 4° 29′ 08″ Ouest).


    A 3h elle était sous l'horizon.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Oui je suis sur de moi.... :s Pareil je ne comprends pas tout dans cette histoire!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    -

    Ah oui mais là, déjà, tu peux être certain que si c'était bien le 1e juin à 3h ce n'était pas la Lune et que si c'était bien la Lune, il n'était pas pas encore 1h du mat


    Code:
     
    Lune
    Brest, Finistere, FR
    04°29’13“ O / 48°23’27“ N
    
       Date          Lever        Passage       Coucher     
     TU       heure azimut  heure hauteur heure azimut
    
    2009-06-01 13:46 095°53’ 19:38 +35°46’ 00:59 268°52’
    2009-06-02 14:59 104°56’ 20:23 +29°59’ 01:17 259°55’
    ----------------------------------------------------
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/06/2009 à 14h57.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Voilà une photo que j'ai prise cette nuit avec un appareil photo numérique. La qualité est très mauvaise mais d'après la taille il est impossible que ce soit autrechose que la lune, puis même je sais à quoi cela ressemble quand même

    Et pour l'heure de prise j'ai revérifié c'était bien sur les coups de 3h du matin.

    http://img193.imageshack.us/my.php?image=dscn0881.jpg

    En ce qui concerne la dominante un peu orangée sur la photo c'est l'appareil qui n'est pas terrible surtout en pleine nuit (Coolpix S700) Mais la lune était bien rouge-orangée sur les coups des 3h du matin c'est véridique!

  7. #6
    invite591cb663

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    La Lune était couchée à 3h du mat.
    Tu confonds avec autre chose.

  8. #7
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Qu'est ce qui est alors succeptible d'être aussi gros, d'aussi ressemblant à la lune alors? Le phènomène que j'ai observé semble très étrange il est vrai, mais qu'est ce que ca peut être d'autre alors?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    hum.... faut revoir tes bases là
    éclipse de lune-> lune passant dans l'ombre de la terre , donc OBLIGATOIREMENT un soir de pleine lune!
    ce qui n'est pas le cas puisqu'hier c'etait une petite gibbeuse

    ensuite... la couleur...
    heu la c'est la diffraction atmospherique! tout comme tu vois le soleil plus rouge quand il se couche que quand il est haut dans le ciel... et non il ne change pas de couleur durant la journée... juste de position... merci l'atmosphere

  10. #9
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Donc en gros hier à 3h du matin la lumière solaire à éclairé la lune qui normalement devait être invisible car en dessous de la ligne d'horizon et ayant une couleur rouge car la lumière aurait traversé l'atmosphère c'est bien ca?

    PS : Je ne suis pas un professionel du ciel d'ailleur je n'ai aucun matériel pour observer mais une lune orange à 3h du matin ca me force quand même à me poser quelques questions.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    tu as tout a fait raison de te poser des questions

    je taquinne un peu mais absolument rien de méchant

    non la lumiere du soleil n'intervient pas ... enfin si car c'est grace à elle que l'on voit la lune!
    mais le fait que la lune soit tres basse sur l'horizon ( ce qui est le cas sur ta photo) il n'y a que les rayons rouge qui passe... tout le reste est arreté par l'atmosphere

  12. #11
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Merci beaucoup pour cette réponse je continue à me documenter pour comprendre bien le phénomène mais un dernier détail me titille toujours... Certains internautes affirmes ceci :

    "Tu es sur de l'heure ? Le 2 juin, la Lune s'est couché à 1h42m à l'azimut:+260°44' à la coordonnées géographiques de Brest (48° 23′ 27″ Nord / 4° 29′ 08″ Ouest).


    A 3h elle était sous l'horizon."

    Comment expliquer que je pouvais la voir?

  13. #12
    invite2b608d1d

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Bonjour,

    En ce qui concerne l'heure de ta prise de vue nous sommes unanimes, il ne pouvait pas être 3h du matin !!
    Une rapide simulation sur stellarium ou autre montre bien que depuis Brest il ne restait à cette heure-ci que quelques rayons au raz de l'horizon.

    Si tu peux nous donner un lien vers ton image brute (non compressée) peut-être retrouverons-nous les métadonnées...

    Sinon heure du réveil/de la montre ou heure de l'appareil photo à régler

  14. #13
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Mon appareil photo n'est pas réglé question heure... Le seul véritable indice que j'ai c'est l'heure à laquelle j'ai commencé à chercher sur internet l'explication de ce phénomène et mon historique m'indique qu'il était 3h08 du matin (l'heure de mon ordinateur se met à jour automatiquement, je n'ai jamais vu l'heure de mon PC déréglé). En gros j'ai du commencer à regarder à 2h55 ou quelquechose comme ca. Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine et bien que vos propos soient argumentés et appuyés, à 3h cette nuit j'ai bien pri la photo ici présente, je n'ai pas vraiment envi de fournir de fausses preuves pour au final passer pour un nul.

    PS : c'est la photo directement issue de l'appareil non compressée par un logiciel tiers. Copié collé depuis le dossier DCIM de la carte mémoire et directément uploadé.

  15. #14
    invite2b608d1d

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    L'heure sur les métadonnées indiquées est 17h54

    Reprend une photo et regarde l'heure de ton appareil pour vérifier si le décalage avec l'heure réelle est de 9h -> ce qui amène à 2h54 ou autre...

    Apres tout la lune était extrêmement rasante mais pas totalement disparue de l'horizon à cette heure.

  16. #15
    invite386d1f80

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Citation Envoyé par jex Voir le message
    peut-être retrouverons-nous les métadonnées...
    salut, pas besoin de sortir l'artillerie lourde! Sur la photo c'est la lune, et une erreur identique du PC plus de l'appareil photo est peu envisageable. Donc allons revoir les données de Gilgamesh... l'heure est donnée en TU, donc en heure d'été on ajoute 2 heures. Donc la lune s'est couchée à 3 heure du matin, Sizzigy a raison. D'ailleurs on peut voir que sur la photo qu'elle est pas loin de passer sous l'horizon.

    ATTENTION AU TU !!!!

  17. #16
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    J'ai repri rapidement une photo pour tenter d'avoir une heure exacte
    http://img46.imageshack.us/my.php?image=dscn0887.jpg

    Si tout correspond c'est le même phénomène qui rend le soleil rouge lors de son couché qui à rendu la lune rouge cette nuit c'est bien ca? La lumière blanche du soleil est filtrée par l'atmpshère terrestre qui ne laisse passer que les rayons de couleur rouge qui de plus sont légérement déviés. Ceux ci éclairent donc la lune qui devient rouge.

    PS : pour la photo j'ai du retirer la batterie pour la recharcher avant de reprendre une photo et tenter de retrouver l'heure grace aux métadonnées.

  18. #17
    invite757da740

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Citation Envoyé par SiZZiGY Voir le message
    Ceux ci éclairent donc la lune qui devient rouge.
    t'as tout bon sauf là!
    c'est la lumiere qui vient de la lune ( réfléchit par la lune) qui traverse l'épaisseur de l'atmosphere... et donc ne laisse passer que le rouge
    sinon oui..

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Citation Envoyé par thierry860 Voir le message
    salut, pas besoin de sortir l'artillerie lourde! Sur la photo c'est la lune, et une erreur identique du PC plus de l'appareil photo est peu envisageable. Donc allons revoir les données de Gilgamesh... l'heure est donnée en TU, donc en heure d'été on ajoute 2 heures. Donc la lune s'est couchée à 3 heure du matin, Sizzigy a raison. D'ailleurs on peut voir que sur la photo qu'elle est pas loin de passer sous l'horizon.

    ATTENTION AU TU !!!!
    Yes, bravo thierry, je l'ai vu en reprenant le fil et en me relisant : TU bé oué, et paf.

    Désolé de t'avoir mis le doute SiZZiGY. A 3h tu l'as vu 1/4 d'heure avant qu'elle se couche.

    Et pour la couleur rouge, oui c'est comme dit xav, un effet atmospérique. Tu as deux effets qui s'ajoutent : l'absorption atmosphérique pure qui diffuse préférentiellement les courtes longueur d'onde (donc dans les bleus), et la dispersion par les aérosols dans la basse atmosphère qui a un effet qui peut être encore plus important que l'action de l'air pur pour la même raison que l'astre, qui est bas sur l'horizon travers une épaisseur de particules qui planent sur les environs.

    Un bon de moyen de le vérifier c'est de l'observer quand elle est haut sur l'horizon. Là, si elle n'est plus de son blanc gris bleuté mais tire dans les rouge c'est sans doute une éclipse. Mais bas sur l'horizon en l'absence d'éclipse c'est plus surement un effet de l'atmosphère.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    invite64b345a6

    Re : Eclipse de Lune??????? Etrange!!!

    Merci beaucoup pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Affiche éclipse de Lune
    Par invitea802224d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 13h35
  2. eclipse lune
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2007, 12h32
  3. Fausse éclipse de lune
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 23h03
  4. éclipse de lune
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 10h06
  5. Eclipse de Lune
    Par invité576543 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h01