bonjours,
je lisait deux ou trois truc sur wikipédia a propos des flash gamma.
j'aimerais savoir un trou noir composé d'une grosse soupe de quark au gluon compréssé, peut-il a un moment donné suite, par exemple au fait d'avoir avallé une etoile, pasé un stade ou la gravitation après broyé les protons, les neutron, finirais par broyer les quark et les gluon, en les transformant en photon gamma. les photons n'ayant pas de masse, il n'y a plus de gravité, et toute la lumière s'échappe en un clin d'oeil intergalactique. en un gigantesque et surpuissant flash gamma.
est-ce un scénario crédible?? pour els flash gamma de courte durée, et en gros, il y a t-il une limite maximale a ce que pourrait endurer toute matière avant d'être transformer en lumière??
merci ...
-----






)
avec G le cte de gravitation, M la masse et delta R la variation de rayon de la masse centrale + la fraction d'enveloppe qui s'effondre dessus. Donc quelque chose d'assez comparable avec ce que produit une SN II classique (c'est fondamentalement parlant le même phénomène, amplifié jusqu'au stade trou noir) mais concentré en un jet relativiste dirigé vers nous et donc focalisé, ce qui le rend beaucoup plus lumineux pour nous.