Charge electrique de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charge electrique de l'Univers



  1. #1
    invite8ef897e4

    Charge electrique de l'Univers


    ------

    Bonjour,

    quelles contraintes permettent de quantifier la charge electrique totale de l'Univers ? Etant donnee la faiblesse de la gravite par rapport a l'electromagnetisme, il me semble qu'il faut l'egalite de charges electriques du proton et de l'electron a 40 decimales. Si je compare a l'asymetrie initiale matiere anti-matiere, quelle serait l'influence d'une mole d'electrons supplementaire par galaxie sur la dynamique globale !?

    -----

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Charge electrique de l'Univers

    c'est pas faux...

  3. #3
    Coincoin

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Salut,

    Effectivement, je ne pense pas qu'il y ait de contraintes fortes à ce niveau-là. Dans la cosmologie non-primordiale, on a déjà du mal à étudier les champs magnétiques des structures, donc détecter une charge électrique globale me paraît hors de portée. Une autre possibilité serait la nucléosynthèse primordiale (BBN). Il faudrait voir la sensibilité de la BBN à un surplus de charge électrique, mais j'ai peur que ce ne soit trop faible.
    À mon avis, le mieux reste le fond diffus cosmologique. Il montre le passage d'un Univers ionisé à un Univers neutre. Donc un changement de la charge électrique modifierait l'époque où ça arriverait. On pourrait imaginer que tout cela se traduirait par un biais dans la reconstruction de la densité de matière : suivant que la méthode utilisée est sensible aux nucléons ou aux électrons, on ne mesurerait pas la même quantité.

    Mais à mon avis, les contraintes sont très faibles, étant donné le fait que la force électrique domine rarement.

    Tu préfères ton univers positif ou négatif ?

    PS Macropixels, ton intervention est d'une inutilité assez incroyable !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Bonjour,

    merci Coincoin pour ta reponse.
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tu préfères ton univers positif ou négatif ?
    Evidemment je le prefererait parfaitement neutre. Je viens seulement de realiser l'importance cosmologique de l'egalite des charges du proton et de l'electron, et je me demande ce que je pourrais aller regarder d'autre du coup. Je n'ai pratiquement rien trouve dans la litterature.

    Notez que deux choses au moins doivent etre verifiees : la nullite de la charge initiale, mais aussi la conservation du courant electromagnetique a une precision diabolique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Belle mecanique notre Univers S'il etait neutre, il serait plus precis qu'une horloge suisse de cesium 133! ...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    invite588aeb8d

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    PS Macropixels, ton intervention est d'une inutilité assez incroyable !

    Un peu d'humour que diable, cette intervention est une réplique bien connue d'un certains Perceval qui la sort chaque fois qu'il ne comprends rien....
    Ca ne rigole jamais les astrophysiciens??

  8. #7
    stefjm

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Un peu d'humour que diable, cette intervention est une réplique bien connue d'un certains Perceval qui la sort chaque fois qu'il ne comprends rien....
    Ca ne rigole jamais les astrophysiciens??
    http://www.youtube.com/watch?v=nne5owjbcU0
    http://www.alexandre-astier.com/t69-...e-Perceval.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Coincoin

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Un peu d'humour que diable, cette intervention est une réplique bien connue d'un certains Perceval qui la sort chaque fois qu'il ne comprends rien....
    Ca ne rigole jamais les astrophysiciens??
    Si, bien sûr. Je dis simplement que ta remarque est inutile. Il est assez drôle (mais beaucoup moins quand on comprend la question initiale) mais n'en reste pas moins inutile du point de vue de la discussion scientifique, et parasite le fil (la preuve : ce message).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite588aeb8d

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Oui bien sur je n'en disconvient pas, mais le dire de la façon dont c'est dit est à la limite insultante. C'est un peu comme me faire passer pour un c..
    Cela dit, j'ai beaucoup d'humour et je ne m'offusque pas pour si peu, je tenais juste à signaler que j'ai trouvé cette remarque déplacée et ça me désole de la part d'un modérateur.

  11. #10
    stefjm

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Oui bien sur je n'en disconvient pas, mais le dire de la façon dont c'est dit est à la limite insultante. C'est un peu comme me faire passer pour un c..
    Cela dit, j'ai beaucoup d'humour et je ne m'offusque pas pour si peu, je tenais juste à signaler que j'ai trouvé cette remarque déplacée et ça me désole de la part d'un modérateur.
    C'est quoi que t'as pas compris?

    Le fait que les écrits de modération sont en vert ou que la différence de charge proton électron est en 10^-40 ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite588aeb8d

    Re : Charge electrique de l'Univers

    hihihihi.... que la différence de charge proton électron est en 10^-40 !!!
    Mon domaine à moi c'est l'entomologie et si pourtant l'astrophysique m'intéresse beaucoup, je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose, ça me dépasse de (très) loin, d'où ma petite plaisanterie de début de topic.
    Cela dit, j'adore vous lire... ça force le respect.

  13. #12
    DomiM

    Re : Charge electrique de l'Univers

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    hihihihi.... que la différence de charge proton électron est en 10^-40 !!!
    pour que l'univers soit neutre face à la gravitation, je pense que c'est ce qu'il a voulue dire.
    Mon domaine à moi c'est l'entomologie
    Beaucoup de phéromones déposées par vous pour pas grand chose, alors UP
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 23h37
  2. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  3. Charge électrique
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  4. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16
  5. Charge électrique
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 16h09