la poussée universelle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la poussée universelle



  1. #1
    parousky

    la poussée universelle


    ------

    J'ai réfléchi à une des propriété de notre Univers qui pourrait expliquer une force autre que la gravité. On sait que les corps cherchent à posséder la plus petite quantité d'énergie. Donc, ils cherchent à rester immobile. En appliquant ce principe au mouvement des corps causés par la courbure spatio-temporelle elle-même causée par la présence de matière, on voit que les corps conservent une même orbite définie comme étant la géodésique dans l'espace-temps courbé. Jusqu'ici rien de plus normal. Mais si un corps se déplace hors de son orbite définie (grâce à des réacteurs par exemple), celui-ci va subir une force autre que la gravité, cette force dont je ne saurais donner la nature, a tendance à vouloir 'ramener' le corps considéré dans son orbite respective.

    -----

  2. #2
    invitedd657576

    Re : la poussée universelle

    Non.
    Attention, "immobile" ne veut pas dire "sans énergie". Pense à une enclume en équilibre au dessus d'une porte entrouverte : elle a potentiellement beaucoup d'énergie pour nous tomber sur la tête !

    Et d'abord, un corps en orbite n'a pas d'orbite attribuée, il peut en avoir une infinité.
    Et surtout, si ce corps subit une "poussée" suffisante, comme avec les réacteurs dont tu parles, il atteindra au bout d'un moment ce qu'on appelle la vitesse de libération propre à la planète autour de laquelle il tourne. Le résultat ? le corps déviera tellement de son orbite qu'il quittera définitivement la planète, sans jamais s'en rapprocher à nouveau. Il me semble qu'on a coutume de dire que l'énergie potentielle (et donc relative à quelque chose) d'un corps est nulle à l'infini ! En effet, si mon enclume est à l'infini, même si elle tombe vite, elle ne risque pas de me faire du mal !

    D'autres part enfin, il est tout à fait sûr que les mouvements des corps en orbite ne sont régis QUE par la force de gravité. Toutes les autres étant négligeables. Même si le corps revenait sur son orbite d'avnt, ce serait à cause des lois de la gravité.

  3. #3
    parousky

    Re : la poussée universelle

    Je dis ça car j'avait entendu parler d'une force autre que la gravité, ne décroissant pas avec la distance, qui attirait les corps vers un astre massif. On a vraiment observé cette force lors du retour vers la Terre d'une sonde observant le Soleil !

  4. #4
    whoami

    Re : la poussée universelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Je dis ça car j'avait entendu parler d'une force autre que la gravité, ne décroissant pas avec la distance, qui attirait les corps vers un astre massif. On a vraiment observé cette force lors du retour vers la Terre d'une sonde observant le Soleil !
    Tu peux citer tes sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : la poussée universelle

    Dsl je ne sais plus vraiment où j'ai vu ça. C'était un science et vie junior de cette année mais je ne sais plus le mois exactement.

  7. #6
    invitedd657576

    Re : la poussée universelle

    ah ouai je crois que je vois ce que tu veux dire, ce serait pas un truc comme l'énergie sombre, la chose qui compenseraait la gravitation pour que l'univers soit quand même en expansion malgré le fait que tout se rapproche par gravité ?

  8. #7
    parousky

    Re : la poussée universelle

    Si, c'est possible et j'essaie donc de trouver une solution en rapport avec la relativité.

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. Télécommande universelle
    Par invite22393d4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 21h29
  3. Télécommande universelle
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 17h17
  4. Télécommande TV universelle
    Par invite813eb639 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 07h35