Bin moi j'ai vu ce reportage et un autre plus scientifique qui traitait juste des éruptions solaires .
Pour ma part , c'est aussi le pire qui risque de se produire , le reste est moins crédible mais bon , qui sait ....
en tout cas , j'ai l'impression , que comme tu le dis , tu ne mesures pas tout a fait (comme beaucoup d'autres gens a qui j'en ai parlé)
la portée d'une super éruption solaire ( c'est comme ca qu'ils appellent ca) .
En gros , notre société est basé sur le petrole ok mais l'electricité joue un role plus qu'important aussi .
Sachant que ce qui alimente le courant , ce sont les centrales nucléaire en grande majeur partie .
Et celles ci sont alimentées par d'énormes condensateur ou transformateur (pour tout les USA il y en 200 et quelques )
Une super éruption pourrait grillé ces derniers si cela ne sont pas coupé a temps .
Le probleme est que cela ne se fait pas juste en appyuant sur bouton , il faut au moins 3 jours pour tout "éteindre" et autant pour tout redémarrer . Ce qui fait plus personne dans le monde sans courrant pendant au moins 1 semaine .
Et comme le monde est dirigé par l'argent , la décision de prendre une telle mesure , ben ca arrangerait pas l'economie ( de certains en particulier ) .
Donc il est possible qu'ils ne coupent pas a temps et que tout grille et la c'est plus de courrant non pas que pour 1 semaines mais pendant au moins 10 ans .
Ni de satellite , plus de communication , bref ....
facile d'immaginer la suite , ce serait mad max en vrai .
et la , au pire , l'éruption serait tellement puissante qu'elle détruirait la magnétosphere et autres au point qu'on ne pourrait plus que sortir le soir a cause des radiations en journée ...
Et tout ca fait que en 2012 si cela se produit , ca ne serait pas la fin du monde ok , mais ce serait bien le bordel quand meme ....
Maintenant est ce que les personnes qui prendront une décision concernant ce fait , penseront plus a leur porte monnaie ....
-----