Bonjour, si je mesure un flux F (en erg/s/cm^2) d'une galaxie , comment faire pour retrouver sa luminosité (en erg/s)? merci
Envoyé par rizaucurry999 Bonjour, si je mesure un flux F (en erg/s/cm^2) d'une galaxie , comment faire pour retrouver sa luminosité (en erg/s)? merci F = L/(4 pi D2) avec L la luminosité et D la distance de luminosité. Mais pourquoi encore utiliser les ergs ? On est en 2009 a+
Parcours Etranges
Bonjour, la distance de luminosité pour une galaxie lointaine doit prendre en compte les effets d'expansion de l'univers: avec et où z est le redshift de la galaxie.
Mais pourquoi encore utiliser les ergs ? On est en 2009 Parce que, malheureusement, toutes les publis en astro sont en cgs...
Envoyé par Calvert Parce que, malheureusement, toutes les publis en astro sont en cgs... Je sais, et ça me fait bondir à chaque fois . Donner la puissance d'une supernovae en ergs, si c'est pas du vice D'autant que l'astrophysique se prête très bien au calcul d'ordre de grandeur de tête, mais à condition justement de tout mettre en SI. a+