point vernal
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

point vernal



  1. #1
    inviteaac8f7d5

    point vernal


    ------

    Salut a tous,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le point vernal.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : point vernal

    Salut,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le point vernal ou premier point du Bélier, noté g, γ ou ♈, est un des deux points où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent. Ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe du printemps.

    Le nom premier point du Bélier provient du nom de la constellation dans laquelle ce point se trouvait dans l'antiquité. Toutefois, à cause de la précession des équinoxes, ce point se déplace lentement le long de l'écliptique : vers -70, il entra dans la constellation des Poissons et vers 2600 il entrera dans la constellation du Verseau.

    Le point vernal sert de référence pour le système de coordonnées équatoriales : par définition, sa déclinaison est zéro, étant placé sur l'équateur céleste, son ascension droite est aussi zéro et le cercle horaire passant par ce point est le cercle horaire de référence.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite748c5881

    Re : point vernal

    salut à tous...

    Y aurait pas un débat avec nos grands amis astrologues sur le fait que nous serions déjà dans l'ère du verseau ou, ca n'a rien à voir...

    Non, parce que voyez vous, moi officiellement je suis bélier, en totu qu'à c'est ce que me disent les astrologues et quand je dresse une carte du ciel au jour de ma naissance avec un programme astronomique, le soleil est en poisson. donc je suis poisson en vrai et belier pour l'astrologie.

    LittleBrain

  4. #4
    invite47412a37

    Re : point vernal

    Citation Envoyé par LittleBrain
    salut à tous...

    Y aurait pas un débat avec nos grands amis astrologues sur le fait que nous serions déjà dans l'ère du verseau ou, ca n'a rien à voir...

    Non, parce que voyez vous, moi officiellement je suis bélier, en totu qu'à c'est ce que me disent les astrologues et quand je dresse une carte du ciel au jour de ma naissance avec un programme astronomique, le soleil est en poisson. donc je suis poisson en vrai et belier pour l'astrologie.

    LittleBrain
    Je vais peut-être paraitre un peu sévère, mais l'astrologie n'est pas une science, loin de la. Pour moi, et pour bon nombre de personnes ayant des notions en sciences, les astrologues ne sont que des charlatants, maintenant c ton drois de croire en l'astrologie, mais si tu veux connaitre ton signe, tu n'as qu'a voir un calendrier avec les signes du zodiaque, et avec ta date de naissance, tu sera ton signe, pas besoin d'astrologue pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : point vernal

    Je crois que tu n'as pas bien saisi l'ironie second degré de little brain.


  7. #6
    invite47412a37

    Re : point vernal

    désolé, je suis pas doué pour lire entre les lignes.
    Si c'était bien le cas, toute mes excuse a little brain.

  8. #7
    okert

    Re : point vernal

    merci coincoin,

    mais dans la definitioin donnée ("UN des deux points qui.."), ce n'est pas très clair... LEQUEL des deux points??? Une telle definition n'est pas claire pour celui qui veut vraiment utiliser ces coordonnées.

    Dans wikipedia, ils disent ensuite "correspondant à l'equinoxe de printemps dans l'hémisphère nord, ..mais alors : ....à MIDI ou à MINUIT ?? La question revient au même : LEQUEL des points d'intersection de équateur et de l'écliptique ?????

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : point vernal

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    merci coincoin,

    mais dans la definitioin donnée ("UN des deux points qui.."), ce n'est pas très clair... LEQUEL des deux points??? Une telle definition n'est pas claire pour celui qui veut vraiment utiliser ces coordonnées.

    Dans wikipedia, ils disent ensuite "correspondant à l'equinoxe de printemps dans l'hémisphère nord, ..mais alors : ....à MIDI ou à MINUIT ?? La question revient au même : LEQUEL des points d'intersection de équateur et de l'écliptique ?????
    Midi ou minuit font référence à la rotation de la Terre sur elle même, cad dépendent de la longitude de l'observateur, qui est indifférente pour la position du Soleil sur la voute celeste dans un repère géocentrique.

    A l'heure dite (qui varie de 0 à 23h selon l'endroit où on se situe sur Terre), la Terre coupe l'écliptique au noeud ascendant, et hop t'as le point vernal.


    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    okert

    Re : point vernal

    A l'équinoxe de printemps, l'équateur et l'écliptique se rencontrent en deux points. A l'un, il est midi (solaire), à l'autre, il est minuit. Lequel des deux (ou son zénith) est le point vernal?

    Merci.

  11. #10
    invite730ef31f

    Wink Re : point vernal

    Citation Envoyé par LittleBrain Voir le message
    salut à tous...

    Y aurait pas un débat avec nos grands amis astrologues sur le fait que nous serions déjà dans l'ère du verseau ou, ca n'a rien à voir...

    Non, parce que voyez vous, moi officiellement je suis bélier, en totu qu'à c'est ce que me disent les astrologues et quand je dresse une carte du ciel au jour de ma naissance avec un programme astronomique, le soleil est en poisson. donc je suis poisson en vrai et belier pour l'astrologie.

    LittleBrain
    Si je reprends ton argumentaire, tu ne croi ps ke tu serais plus objectif en disant que tu es poissons pr l'astronomie et dc bélier pr l'astrologie ?

  12. #11
    invite6df15399

    Re : point vernal

    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais trouver les coordonnées géocentrique ou héliocentrique du point vernal.

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. position point vernal
    Par invitea7ee95c5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h42
  3. Point isolé ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2007, 12h41
  4. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  5. Le point zéro
    Par invite151eece7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 16h17