les etoiles sont elles en dehors des galaxies?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les etoiles sont elles en dehors des galaxies?



  1. #1
    invite76f7de81

    les etoiles sont elles en dehors des galaxies?


    ------

    les etoiles existent elles en dehors des galaxies , dans l'espace interstellaire?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : les etoiles sont elles en dehors des galaxies?

    alors déjà, interstellaire, ça veut dire "entre les étoiles", je pense que tu voulais dire intergalactique, qui veut dire "entre les galaxies".

    Ensuite à part les amas globulaires dans le halo des galaxies, je crois pas qu'il y ait des masses d'étoile entre les galaxies. Quoique, elles sont peut-être moins facile à détecter car trop loin?
    ça doit arriver que des étoiles de fassent éjecter d'une galaxie non? (un peu comme une planète peut être éjecté d'un système planétaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les etoiles sont elles en dehors des galaxies?

    Citation Envoyé par agisus galactic Voir le message
    les etoiles existent elles en dehors des galaxies , dans l'espace interstellaire?
    Dans l'espace intergalactique alors.

    Il y a sans doute des astres isolés, oui. A froid comme ça je vois 3 sources possibles :

    1/ les interactions galactiques qui peuvent éjecter des morceaux entiers de galaxie (pont de matière). C'est sans aucun doute l'apport le plus important;

    2/ les interaction "à N corps" dans les peuplement dense (centre galactique, amas globulaires). Au cours de certaine interaction, le corps le plus léger d'un système à N corps liés peut être éjecté à grande vitesse et partir "à l'infini", c'est le principe de l'évaporation gravitationnelle. Toutefois la vitesse n'excède pas la vitesse de libération du système et n'atteint pas celle de libération de la galaxie, donc je suis pas sur que ça marche du premier coup. Et s'il faut deux interactions de suite, ou plus, pour atteindre la vitesse de libération, alors le processus doit être rarissime.

    3/ les explosions asymétriques au sein des supernovae qui peuvent éjecter le reliquat dense central (étoile à neutron ou trou noir) à grande vitesse (> 1000 km/s), nettement au dela de la vitesse de libération galactique.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    bb98

    Re : les etoiles sont elles en dehors des galaxies?

    Bonjour

    Il y aquelques études à ce sujet
    Voir, par exemple, ce CV :
    http://www.lra.ens.fr/~bayet/recherche_fr.php

    bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?
    Par invitec731fc49 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 16h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  3. les particules sont-elles des bulles?La théorie M
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2007, 21h42