Bon, ce sujet sera soit pris pour de l'hérésie, ou une moquerie, ou de l'ironie, mais je suis très sérieux (tout en sachant que je peux être dans un faux monstrueusement gigantesque).
J'ai essayé d'imaginer ce que pouvais être un trou noir, mon esprit s'est encore égaré de façon exponentielle durant ma réflexion et je me suis retrouvé a comparer un atome avec un trou noir.
A ce que je sache, un trou noir est un astre, si massif et dense que tous les objets passant a son horizon ont largement tendance a y être attiré, disloqué a cause des forces de marées et "avalé".
A ce que je sache aussi, le diamètre de l'horizon d'un trou noir est (beaucoup ?) plus grand que le diamètre d'un trou noir en lui même. (j'ai entendu qu'un trou noir de la masse du soleil ferait 3 kilomètres de diamètre).
Pourquoi ne pas comparer ces trous noirs avec un atome, et même dire un truc qui pourrait être une erreur monumentale pour vous messieurs les astrophysiciens qui pourraient lire ce post : Le trou noir, un atome géant ? Je m'explique, enfin je vais essayer.
On peux imaginer de quoi est fait un trou noir, c'est l'agglomération de toutes les particules (et/ou antiparticules, ça je sais pas trop) qui résultent des objets qui sont avalés. J'ai tendance a comparer ce fameux trou noir avec le noyau d'un atome : des éléments (neutrons, protons : nucléons) compactés grâce à l'attraction forte.
Pour l'horizon j'aurais tendance a dire plus ou moins les mêmes bêtises, comparons ça à "l'enveloppe" extérieure d'un atome, le fameux nuage électronique de Schrödinger qui était avant expliqué par Bohr par des électrons ayant une orbite définie. On peux se demander si une partie des particules ou antiparticules avalées par un trou noir ne finiraient pas par construire se fameux "nuage électrique ou magnétique ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait délimiter l'horizon".
J'ai vraiment peur des réponses que je pourrais avoir, je fais juste travailler mon imagination et vous demande si je suis dans le faux total ou non ^^'.
Enfin bref, je termine mon explication :
On a inventé les quarks et les gluons en partie pour nous donner la vision actuelle que l'on a de l'interaction qui maintiens les nucléons ensemble, pourquoi pas la même chose dans un trou noir ? Dans ce cas la nature est bien faite, si les trous noirs pouvaient être régis par les mêmes lois d'attraction, etc qu'un atome.
Me tapez pas s'il vous plait ! j'suis juste curieux et naïf ^^'
Merci pour les réponses un tant soit peu tolérantes que je pourrais reçevoir
-----