bonsoir bonsoir,
voila j'ai tout plein de questions,vous savez ce que c'est,on n'ose pas les poser à son professeur quand on est jeune,par peur de passer pour une blonde écervelée,le temps passe,on n'a plus de professeur ni personne à qui les poser,et peur de passer pour une écervelée,heureusement,ici c'est anonyme!
voila,on parle du big-bang,on me dit "amélie,le temps et l'espace se sont créés au moment du big bagn,avant cet évènement on ne peut parler de rien",et d'un autre coté,on me dit,"au moment du big bang,il faut s'imaginer l'univers dans quelques mm"
c'est là que je ne comprends pas,pourquoi on parle d'une minuscule boule puisque l'espace n'existe pas encore,ou plutot l'espace-temps comme on dit maintenant
c'est pas tout,j'ai d'autres incompréhensions,on me dit,"y aurait environ 100 millions d'étoiles dans notre galaxie,bon d'accord ça je comprends encore,et il y aurait environ 100 millions de galaxies dans l'univers"
seulement,je pensais qu'on ne connaissait pas vraiment l'univers,qu'on ne savait pas s'il était fini ou infini,mais si on connait le nombre de galaxies,c'est plutot qu'il serait fini non?
ou alors s'il est infini et qu'il y a 100 millions de galaxies,c'est qu'ensuite il n'y a plus que du vide
d'un autre côté,on parle de l'expansion de l'univers,les galaxies s'éloignent les unes de l'autre,donc s'il est en expansion,c'est qu'il est fini...non?ou alors c'est comme un espace infini et tout ce qui est matériel s'y échappe et s'y dilue progressivement;ou alors c'est l'espace lui-même qui s'étire peu à peu?
et quant aux dimensions de l'univers,si on peut en parler,là non plus je ne comprends pas;puisqu'il existe depuis 13.7 milliards d'années,et que rien de matériel ne peut dépasser la vitesse de la lumière,je me disais que donc,d'après ma logique de blonde,en prenant une vitesse d'expansion maximum,on devrait pas pouvoir avoir un univers dont les dimensions dépassent les 13 milliards d'années-lumière de longueur,enfin de longueur,dans le coté le plus long
c'est un peu idiot ce que je demande non?
si je pose la question à mon mari,il me dit de dormir,si c'est à mon amant il répond à coté
j'en ai même une sur les extra terrestres,plutot une réflexion,je me disais que si la vie existe ailleurs,elle ne peut pas etre très avancée,s'ils nous avaient déja visités,c'est qu'ils auraient acquis une technologie très poussée,donc ils seraient très intelligents,donc plein de pitié et d'empathie,donc ils ne nous laisseraient pas avoir migraines cancers guerres horreurs souffrances et j'en passe.
c'est pour ça que les soucoupe volantes j'y crois pas trop mais michel chevalet a l'air tellement sincère..
-----