Bonjours, je m'interroge sur "l'avant" big bang.
-Je sait que :
-La notion de temps n'existe pas avant le big bang.
-Les lois de la phisique ne decrivent notre univers (seulement ^^ ) d'aujourd'hui à 10^-44s avant le big bang (il me semble). Donc la question de savoir ce qu'il y avait avant est tres subjective.
-Les theories les plus avancées parlent de "branes" (sortes d'ondes) superposées qui ce seraient "rencontrées" et l'énergie degagée par cette collision ce serait manifesté par l'apparition de l'univers....
Tout cela ce passe dans des espace au nombres de dimensions superieur à trois (10, 11, ...) et l'univers ne serait qu'une sorte de "bulle" résultant de la collision des branes.
Quelqu'un aurait de plus amples informations quand à la fameuse "théorie des corde" et des explications simple.
Je crois me rappeler que les particules sont, dans cette théorie, des cordes qui vibrent dans 11 dimensions voir plus. Et que ces dimensions sont "recroquevillées" sur elles mêmes.
Mais j'ai du mal à voir ce que cette théorie cherche à montrer, si ce n'est comme tout le monde le dit "unifier" la mecanique quantique et la relativité général, l'infiniment grand et l'infiniment petit, MAIS COMMENT ???
bonne navig '
-----