Planètes binaires ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Planètes binaires ?



  1. #1
    inviteede6f437

    Planètes binaires ?


    ------

    Bonjours à tous

    Voilà, pourriez-vous me dire s'il y existe, comme il existe des sytèmes d'étoiles binaire, des systèmes de planètes(exo-planètes) binaires ?

    Et tant qu'à y être, quand est-il des sytèmes de galaxies binaires ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Planètes binaires ?

    Bonsoir,

    Oui les systèmes stellaires binaires existent et presque sûrement accompagnés de planètes.
    Les planètes binaires devraient exister aussi quoique beaucoup plus rares.
    Remarquons en passant que le système Terre-Lune, étant donné leur taille respective, peut être considéré comme des planètes binaires.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : Planètes binaires ?

    Merci beaucoup.

    C'est ce que je me disait

    À plus

  4. #4
    hlbnet

    Re : Planètes binaires ?

    Bonjour,

    Personnellement, je ne connais pas la définition exacte de "sytème planétaire binaire" ni si une telle définition existe.

    A défaut de définition, je dirais que le couple "terre + lune" est un bon candidat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planètes binaires ?

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Personnellement, je ne connais pas la définition exacte de "sytème planétaire binaire" ni si une telle définition existe.
    Salut,

    oui je crois que trouver un candidat reside surtout dans la definition que l'on donne a un systeme planetaire double; planetes binaires; planetes doubles ou quoique ce soit.

    Si la notion d'une origine commune est a prendre en compte, alors la Lune ne rendre pas tout a fait dans cette categorie (quoique fort proche) mais le couple Pluton-Charon, lui, pourrait etre un systeme planetaire double...si seulement il s'agissait encore de planetes .

    Dans le cas ou on considere uniquement "planetes doubles" comme deux corps planetaires tournant l'un autour de l'autre avec un barycentre au dessus de la surface des deux planetes, sans implication genetique, alors, le seul exemple dans le systeme solaire est a nouveau ce couple Pluton-Charon.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Planètes binaires ?

    Salut,

    Notons aussi que les système stellaire binaires sont beaucoup plus répandus qu'on ne le pensait avant.
    Il semble que les doubles levés de soleils soient assez commun sur les exo-planètes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    mr green genes

    Re : Planètes binaires ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si la notion d'une origine commune est a prendre en compte, alors la Lune ne rendre pas tout a fait dans cette categorie (quoique fort proche) mais le couple Pluton-Charon, lui, pourrait etre un systeme planetaire double...si seulement il s'agissait encore de planetes
    Ha ? Je comprends pourquoi tu dis que la Terre et la Lune n'ont pas une origine commune mais que Pluton et Charon en ont une... En effet, si j'en crois wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_%28lune%29#Origine
    (en tout cas la première partie, qui est appuyée par une archive) il me semble que le couple Pluton Charon a eu une formation similaire à celle du couple Terre Lune non

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planètes binaires ?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    En effet, si j'en crois wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_%28lune%29#Origine
    (en tout cas la première partie, qui est appuyée par une archive) il me semble que le couple Pluton Charon a eu une formation similaire à celle du couple Terre Lune non
    En effet, je ne connaissais pas cette simulation. Encore faut il y faire confiance, sinon il faudra attendre New Horizons pour avoir une idee de l'heterogeneite du couple Pluton-Charon.

    Du point de vue de Robert Canup, alors oui, ce systeme est tres proche, dans sa genese, du systeme Terre-Lune. Mais j'ignore completement sur quoi repose ce modele. Si l'impact a eu lieu avant la differentiation planetaire du pre-Pluton, je ne vois pas en quoi ces deux planetoides auraient des compositions differentes.
    Je pense qu'avant tout, Canup veut montrer que des collisions importantes on eu lieu dans la ceinture de Kuiper interne. Le reste de l'histoire est peut etre un peu plus hypothetique; j'y jetterais un oeil.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite434e646b

    Re : Planètes binaires ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    Notons aussi que les système stellaire binaires sont beaucoup plus répandus qu'on ne le pensait avant.
    Il semble que les doubles levés de soleils soient assez commun sur les exo-planètes.
    Oui, la preuve :

  11. #10
    physikaddict

    Re : Planètes binaires ?

    Ne serait-ce pas notre chère Tatooine ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    inviteede6f437

    Re : Planètes binaires ?

    Hahaha

Discussions similaires

  1. 0 Binaires
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2009, 17h13
  2. Relations binaires
    Par invite713a0996 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 11h13
  3. collisions binaires
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 09h17
  4. Equilibres binaires
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h11
  5. Relations binaires
    Par Dindonneau dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 21h19