Trou noir : MQ ou RR
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trou noir : MQ ou RR



  1. #1
    invite90008635

    Trou noir : MQ ou RR


    ------

    Bonjours.

    Je me pose une question ( surement idiote ) si l'on devais comprendre ce qui ce passe exactement dans un trou noire, dois t-on faire appel à la relativité général ou à la mécanique quantique ?
    ( puis-je vous demander une réponse pas trop compliqué, je suis nouveau dans ce monde si merveilleux qu'est la science )

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par sulfering Voir le message
    Bonjours.

    Je me pose une question ( surement idiote ) si l'on devais comprendre ce qui ce passe exactement dans un trou noire, dois t-on faire appel à la relativité général ou à la mécanique quantique ?
    ( puis-je vous demander une réponse pas trop compliqué, je suis nouveau dans ce monde si merveilleux qu'est la science )
    En peu de mots :

    Les deux => gravitation quantique.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite90008635

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Merci, je vais donc sauter sur tout ce que je trouve la dessus . Bonne journée

  4. #4
    invite90008635

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    "Malgré de nombreuses tentatives, le graviton n'est pas même théoriquement bien cerné. À ce jour, toutes les tentatives de créer une théorie simple de la gravité quantique ont échoué. Il reste encore inobservé."
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graviton

    En deux mot c'est UNE des théories " la gravitation quantique" comme modèle de calcul ?
    -- les autres modèles d'étude sont viable ? :
    supersymétrie
    théorie des cordes
    etc etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd754499

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sulfering Voir le message
    Bonjours.

    Je me pose une question ( surement idiote ) si l'on devais comprendre ce qui ce passe exactement dans un trou noire, dois t-on faire appel à la relativité général ou à la mécanique quantique ?
    ( puis-je vous demander une réponse pas trop compliqué, je suis nouveau dans ce monde si merveilleux qu'est la science )
    Ce n'est absolument pas une question idiote.

    Comme l'a résumé Gilgamesh, les deux, séparément, ne parviennent pas à décrire convenablement les trous noirs. Pour la RG, on parle de singularité (au sens mathématique). Pour la MQ, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment sont considérés les TN.
    Citation Envoyé par sulfering Voir le message
    Merci, je vais donc sauter sur tout ce que je trouve la dessus . Bonne journée
    Il y a plus simple pour s'initier... !
    Il te faudrait déjà avoir de bonnes bases dans les deux domaines... Ce qui n'est pas chose facile !

    Cordialement,

  7. #6
    invite90008635

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est absolument pas une question idiote.

    Comme l'a résumé Gilgamesh, les deux, séparément, ne parviennent pas à décrire convenablement les trous noirs. Pour la RG, on parle de singularité (au sens mathématique). Pour la MQ, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment sont considérés les TN.


    Il y a plus simple pour s'initier... !
    Il te faudrait déjà avoir de bonnes bases dans les deux domaines... Ce qui n'est pas chose facile !

    Cordialement,
    J'avoue que je saute surement les étapes.. c'est mal ^^ Peut-on selon vous,assimilé la relativité général et la mécanique quantique sans de solide base en mathématique ?
    Je suis prêt à sacrifié des nuit et des nuit a la compréhension de ce qui m'entoure, mais j'ai des années de retard en mathématique.

    Merci beaucoup

  8. #7
    invitefd754499

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par sulfering Voir le message
    J'avoue que je saute surement les étapes.. c'est mal ^^ Peut-on selon vous,assimilé la relativité général et la mécanique quantique sans de solide base en mathématique ?
    Je suis prêt à sacrifié des nuit et des nuit a la compréhension de ce qui m'entoure, mais j'ai des années de retard en mathématique.

    Merci beaucoup
    Celà reflète un peu mon cas actuel...
    Je crains que l'on ne puisse accéder qu'à une certaine vulgarisation...
    Ce n'est déjà pas si mal.

    Et puis, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le bain des maths.

    Cordialement,

  9. #8
    invite90008635

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Celà reflète un peu mon cas actuel...
    Je crains que l'on ne puisse accéder qu'à une certaine vulgarisation...
    Ce n'est déjà pas si mal.

    Et puis, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le bain des maths.

    Cordialement,
    Merci pour cette réponse franche. Et bien je vais me contenter de suivre l'évolution de la science moderne . Merci beaucoup physikaddict

  10. #9
    stefjm

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Celà reflète un peu mon cas actuel...
    Je crains que l'on ne puisse accéder qu'à une certaine vulgarisation...
    Ce n'est déjà pas si mal.
    Et puis, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le bain des maths.
    Cordialement,
    Dit physikaddict en affichant fièrement 15 ans d'âge...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invitece1282f7

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dit physikaddict en affichant fièrement 15 ans d'âge...
    je pense qu'il voulait dire "Celà reflète un peu mon cas actuel..." pour "Je suis prêt à sacrifié des nuit et des nuit a la compréhension de ce qui m'entoure," et non pour "j'ai des années de retard en mathématique" sinon, effectivement ça n'a pas vraiment de sens

  12. #11
    invitefd754499

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Sans vouloir rentrer dans une longue discussion, je parlais bien des maths !
    Je n'ai pas des années de retard (), mais j'aimerai bien avoir un bagage mathématique supérieur de quelques années, nécessaire pour une meilleure compréhension des modélisations physiques.

    Cordialement,

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    çà viendra, vu comme tu es parti ...

    Amicalement,

  14. #13
    invitece1282f7

    Re : Trou noir : MQ ou RR

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Sans vouloir rentrer dans une longue discussion, je parlais bien des maths !
    Je n'ai pas des années de retard (), mais j'aimerai bien avoir un bagage mathématique supérieur de quelques années, nécessaire pour une meilleure compréhension des modélisations physiques.

    Cordialement,
    Celà reflète un peu mon cas actuel...


Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12