L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?



  1. #1
    invite427a2c23

    L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je m'intéresse au supernova et au trou noir et je me suis demander quelque chose, qu'elle est l'étoile la plus proche de la Terre qui finira en supernova et qui formera un trou noir ? Je sais que Bételgeuse n'est pas assez massif pour former un trou noir.

    -----

  2. #2
    invitefd754499

    Re : L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?

    Bonsoir.

    Je n'ai aucune idée des étoiles proches succeptibles de se transformer en TN. Il s'agit de chercher des étoiles massives en fin de vie.

    Néanmoins, en fouinant un peu, j'ai trouvé un post de Gilgamesh qui pourrait t'intéresser...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Repost...


    Tu peux voir ici un tableau :
    http://www.johnstonsarchive.net/rela.../bhctable.html

    qui fait la liste des "candidats trous noirs" c'est à dire des sources de rayonnement sur la voute celeste dont on soupçonne qu'elles sont causées par la présence d'un trou noir.

    [ Il ne s'agit donc pas d'éventuels futurs TN ]

    Une estimation de l'éloignement de ces sources est donnée dans la 3e colonne, en année lumière (en anglais 'light years') - attention, les virgules séparent les milliers dans l'écriture anglo saxonne.

    Le plus proche candidat "A 0620-00" autour de l'étoile "Nova Mon 1975" est à 2700 années-lumière.

    Pour l'instant, on ne sais détecter quasiment que les trous noirs qui ont une étoile compagnon comme ici, parce que c'est la matière de cette étoile, qui en étant précipitée dans le trou noir, forme un disque extrêmement lumineux qui rayonne une lumière très énergétique (rayon X ou gamma). C'est comme ça qu'on les détecte, à l'aide de télescope en orbite. Ça ne veut donc pas dire qu'il n'y en a pas de plus proche : un trou noir isolé, qui n'engloutit aucune matière, est très difficilement détectable, puisque justement il n'émet aucun rayonnement. Mais les trous noirs sont des corps relativement rares parce qu'ils sont issus de l'effondrement d'étoiles massives qui elles même sont très minoritaires. Il est donc assez peu probable d'en trouver un à moins d'une centaine d'années lumière. Les sondes les plus éloignées envoyées par l'homme n'ont même pas parcouru le cent-millième de cette distance (une dizaine de milliards de km, alors qu'une année lumière c'est à peu près dix-mille milliards de km).

    a+
    NB : j'ai insisté en gras sur la nuance par rapport au sujet de ta question.

    Cordialement,

  3. #3
    zaqiel

    Re : L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?

    Bonsoir à tous,
    La masse de Bételgeuse est comprise entre 15 et vingt masse solaire, même si elle va encore perdre une quantité importante de sa masse, elle devrait en conserver assez pour se transformer en trou noir. La masse résiduelle doit être d'au moins 3,24 masse solaire. Une info qui t'intérresse certainement aussi, le trou noir le plus proche connu est V4641 dans le Sagittaire à mi-distance entre M21 et Kaus Boréalis.

  4. #4
    zaqiel

    Re : L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?

    A 1'600 a.l, pardon pour cet oubli....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : L'étoile la plus proche qui pourrait former un trou noir ?

    Salut !

    La masse de Bételgeuse est comprise entre 15 et vingt masse solaire, même si elle va encore perdre une quantité importante de sa masse, elle devrait en conserver assez pour se transformer en trou noir. La masse résiduelle doit être d'au moins 3,24 masse solaire. Une info qui t'intérresse certainement aussi, le trou noir le plus proche connu est V4641 dans le Sagittaire à mi-distance entre M21 et Kaus Boréalis.
    Elle risque de perdre passablement de masse, surtout lors de la supernova... En fait, son destin dépend beaucoup de la masse de son coeur, et les modèles actuels d'étoiles prédisent qu'il est de plus en plus difficile de former des trous noirs à mesure que la métallicité augmente. A métallicité solaire, c'est extrêmement dur de trouver des conditions menant à un trou noir. Ce n'est donc pas certain que Bételgeuse puisse en former un.

Discussions similaires

  1. Le plus proche trou noir
    Par invite91417959 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2011, 13h46
  2. quel est le trou noir le plus proche?
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2008, 15h05
  3. Trou noir, que pourrait-t-il nous révéler
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 21/06/2005, 14h30