Hello everybody,
donc voilà un petit raisonnement qui je pense conduit à un petit "paradoxe" (sens éthymologique = qui va contre l'intuition, comme tout en relativité quoi).
*Supposons un univers qui soit fait de telle façon à ce qu'il se finisse (après une durée finie T) en un Big Crunsh.
*Supposons un BioBen fou aspiré vers un trou noir galactique (forces de marée négligeables).
A cause de la dilatation du temps mon temps s'écoule moins vite que pour un observateur exterieur. Arrivé àl'horizon des évènements, la diltation du temps devient "quasiment" ifninie, cad que d'après les calculs de l'observateur exterieur je ne franchis pas l'horizon.¨Pour moi par contre, no problem, je suis toujours en chute libre, je franchis l'horizon après une durée finie.
Ceci signifie-t-il que même une fois que le Big Crunch a lieu, je peux toujours être "vivant" dans le trou noir ? A mon sens oui, ne pouvant obtenir aucune info de l'exterieur, pour moi l'univers existe encore.
Si maintenant on suppose que ce n'est pas un Big Crunch mais un Big Bounce (cf théories de Smollin et similaires dans d'autres théories, c'est à dire un Big Crunch -> Big Bang ...).
Peut-on interpréter cela comme une conservation de "l'information" ? Attention je me rends bien compte que l'information contenue dans le trou noir (moi) ne pourra jamais etre utilisé, mais bon il n'y a tout de même pas "perte de l'information".
Question que je n'arrive pas à formuler corectement : Comment le traduire en temre "d'entropie" ? Je sais que l'entropie, l'inforamtion et la température sont assez liés alors ...
Merci
Benjamin
-----