Rotation inversée ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Rotation inversée ?



  1. #31
    Coincoin

    C'est vrai que le basculement aurait pu se faire suivant un autre axe mais je ne maîtrise pas assez l'effet gyroscopique...
    J'ai tout à fait compris l'autre possibilité mais en bon physicien j'étudie d'abord les cas que je sais faire ...

    -----

  2. #32
    DonPanic

    S'lu

    Je crois que ce que Damon veut dire
    est qu'un objet en rotation dispose d'un moment d'inertie
    et d'un effet gyroscopique qui le stabilise sur son axe de rotaion
    et qu'il faut mettre en jeu nettement moins d'énergie
    pour basculer l'axe d'un objet en rotation,
    si sa rotation n'est pas extrêment rapide
    qu'il n'en faut pour arrêter la rotation
    et la faire repartir en sens inverse à la même vitesse que précédemment

    Vlà in site où t'as un topo sur les gyroscopes
    [/url]http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/MECANIQ/Cours_de_gyroscopie/GYRO_00/GYRO_00.htm#Couple_gyroscopiqu e

  3. #33
    invite277a78fc

    Je suis d'accord avec l'hypotese de "Basculement d'axe de rotation" mais comment aurait pu se produire ce basculement ?

    une rencontre avec un objet celeste ayant une force magnetique tres puissante destabilisant la rotation de la terre ?

    La Terre elle meme qui se voit au bout d'un certain temps de rotation, tourner en sens inverse (un peu comme une balancoire que l'on tord et qui apres avoir tourner longtemps dans un sens, tourne dans l'autre ?)

    Ou alors un effet visuel provenant d'une cause inconnue, creant une impression de rotation inversée ( comme lorsqu'on regarde une roue de voiture qui roule et ensuite qu'on voit tourner à l'envers ?)

  4. #34
    Coincoin

    C'esr vrai que l'hypothèse "basculement de l'axe de rotation" reste la seule envisageable.