En cybernétique, le principe de Variété Requise découvert par Rosh Ashby stipule que pour déterminer et maitriser l'état d'un système de complexité de rang (N), il est nécessaire de disposer d'un système possédant d'un degré de complexité
(N+1).
Concrètement cela signifie (du moins en cybernétique) qu'un certains {ensemble de possibles} ne peut-être réduit et maitrisé que par les contraintes imposées par un {ensemble de possibles} plus important, disposant d'un nombre de configuration supérieur.
Si l'on transpose le principe de Rosh Ashby, dans le champs de la cosmologie,
on en déduit que notre univers est une restriction d'un ensembles de possibilités encore plus grand et donc évolue du plus complexe, vers le moins complexe.
Ce qui invalide le raisonnement selon lequel les différents niveaux d'organisations aboutissants à l'emergence de la vie, se hiérarchiseraient selon une échelle croissante de complexité.
On aboutit à la conclusion étrange que l'univers n'évolue par vers la complexité de la vie.
Mais que ses propriétés systémiques expriment les possibilités permises par un système aux configurations encore plus complexes.
C'est un paradoxe trés interessant, qui inverse la pyramide de la complexité, et reflète une position philosophique conforme au principe Anthropique fort.
Cordialement,
Mumyo
-----