temps figé ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

temps figé ?



  1. #1
    invitefb0ffdce

    temps figé ?


    ------

    salut, voila j'aivu ici:
    http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2980.asp que si on arrivera près d'un trou noir, le temps se figerait. Donc si le temps se figerait alors près d'un tou noir il y aura pas de mouvement ? est-ce que j'interprète bien ou alors je m'égare avec cette interprétation ?d'avance merci pour vos éclaircissages.

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : temps figé ?

    En fait, le temps ralentie et s'arrête pour un observateur extérieur, mais pour un observateur interne, le temps demeure le même (selon relativité générale).

    Plasma

  3. #3
    Garion

    Re : temps figé ?

    Il y a toujours quelque chose qui me chiffonne avec cette histoire.

    Vu de mon vaisseau spatial qui traverse l'horizon, il y a bien un moment, où il reste un dernier atome qui n'a pas encore franchi l'horizon, et ce dernier atome va émettre à un moment un dernier photon avant de franchir à son tour l'horizon.
    Ce dernier photon, il est bien émis à une distance mesurable de l'horizon, il mettra donc un temps fini pour atteindre un observateur extérieur. Quand cet observateur aura reçu ce photon, il aura bien vu disparaitre le vaisseau derrière l'horizon, non ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : temps figé ?

    Le temps que met ce dernier photon pour nous parvenir tend vers l'infini quand le dernier atome tend vers l'horizon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : temps figé ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Le temps que met ce dernier photon pour nous parvenir tend vers l'infini quand le dernier atome tend vers l'horizon...
    Je comprend ça si on considère la lumière comme une onde, mais si on la regarde sous son aspect corpusculaire, le nombre de photon émis est bien un nombre fini, et le dernier est bien émis à un instant T à une certaine distance de l'horizon.
    Plus on est prés de l'horizon, plus il mettra de temps pour arriver à l'observateur, mais tant qu'il n'est pas émis à l'intérieur de cet horizon, il finira par arriver à l'observateur.

    Va falloir que j'essaie d'approfondir mes connaissances en quantiques, je crois

  7. #6
    deep_turtle

    Re : temps figé ?

    OK, je comprends le pb, désolé d'être un peu lent... Tu t'intéresse au dernier photon. Celui-ci mettra en effet un temps fini (mais qui peut être très grand, même devant l'âge de l'Univers) à nous pervenir. Ceci vient du fait qu'il a été émis un peu avant l'horizon.

    Mais l'observateur n'aura pas "vu" l'objet tomber dans le trou noir, il a juste vu la dernière lumière émise. Un peu comme si un bateau éteignait ses lumière avant de passer sous l'horizon marin. Dirais-tu que tu l'as "vu" passer l'horizon ?

  8. #7
    Garion

    Re : temps figé ?

    Ok, je comprend.
    En fait, on verra bien le vaisseau disparaitre comme on le verrai disparaitre s'il s'enfonçait dans un liquide opaque (en dehors du fait que ce sera très fortement ralenti pour l'observateur extérieur, ainsi que de plus en plus sombre j'imagine)

    Merci en tout cas.
    Dernière modification par Garion ; 08/06/2005 à 15h17.

  9. #8
    invitefb0ffdce

    Re : temps figé ?

    merci, donc si on a dit que le temps se figera : c'est une expression relative. le temps stope pas pour celui qui est proche du trou noir. ncore merci.

Discussions similaires

  1. Pc figé
    Par invite1771e6df dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2007, 16h17
  2. pc qui se fige
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2006, 15h45
  3. Ecran figé !!!
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2006, 15h53
  4. écran figé
    Par papy57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2006, 13h26
  5. Hotmail se fige
    Par invite2c5baeed dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 18h12