Bonjour à vous tous !
J'aimerais vous poser deux questions :
- Est-ce que le métier d'Astrophysicien, est un métier d'avenir ?
- Quelle est l'avenir de l'astrophysique ?
Merci
-----
Bonjour à vous tous !
J'aimerais vous poser deux questions :
- Est-ce que le métier d'Astrophysicien, est un métier d'avenir ?
- Quelle est l'avenir de l'astrophysique ?
Merci
je tente une reponse de beotien, mais à l'insatiable curiosité.
c'est un domaine qui évolue techniquement assez vite, tant au niveau de l'observation ( Hubble , ...........) que des theories impliquées ou questions restées sans reponses ( matière noire, énergie noire ,...).
je n'oublie pas non plus l'hypothèse d'une réunification , le graaaaallll !
donc, un domaine très evolutif, dont on attend des reponses est à mon sens un domaine d'avenir.
Ok, mais est-ce que l'Astrophysique peut avoir une répercutions sur l'évolution technologique ?
je trouve la question un peu ambigue.
l'astrophysique n'est pas ( enfin je ne crois pas ) un domaine de recherche appliquée : au sens ou une decouverte en astrophysique n'a pas pour "but" premier de donner naissance à une nouvelle machine.
celà étant , le developpement de la physique quantique puis de l'électronique quantique a donné lieu au laser par exemple, dont les applications sont nombreuses.
mais l'idée du laser ( et surtout de ses applications ) ne me semble pas être anterieure à la recherche fondamentale initiale.
Mais est-ce qu'on peut devenir Astrophysicien spécialisé en physique quantique ? ou électronique quantique ?
je citais un exemple d'application à posteriori, sans lien direct.
sinon , pour contrebalancer mes premiers propos, l'astrophysique fait rever, mais cela reste un metier de chercheur.
si l'astrophysique a de beaux jours, le metier d'astrophysicien reste extremement dur à atteindre.
il n'y en a que 700 en france.
et le CNRS n'en recrute qu'une poignée de main par an.
donc c'est très selectif et ça prend du temps en études......
en plus c'est pas super bien payé.
si tu veux faire fortune avec l'astrophysique, ça risque d'être ..... très dur.
je m'en fou de l'argent
salut jeune humain,Euh, t'as pas l'impression de tourner un peu en rond là ? Cf :
http://forums.futura-sciences.com/as...6-demande.html
Commence pas à t'embrouiller ; si tu veux devenir pro Astrophy et MQ, retourne bosser tes math physique informatique et anglais, et deux fois plus que les autres . N'oublie pas de t'amuser un peu quand même, mais garde l'esprit clair, Hein ?
Et hop, ...
Attention, vivre c'est mortel...
Je suis nul en anglais Esprit clair ; c'est à dire ?
Bjr à toi,
Déjà avoir "l'esprit clair" c'est PENSER et "réfléchir" par exemple au "titre" que l'on utilise pour une demande.
AVENIR ? sans plus ,témoigne d'un "esprit" qui ne s'est pas "foulé" les méninges pour "proposer" son titre.
Avec un titre pareil, faut se lever tot pour savoir qu'il s'agit de " l'avenir du métier d'astrophysicien"
Ce qui se conçoit bien ,s'énonce clairement (vaut mieux que les astrophysiciens soient dans cette catégorie !)
Bonne journée
Pour mettre mon grain de sel...
Non, comme certains l'ont dit il y a très peu de postes en France (700) et environ 10-20 nouveaux par an. Environ 1/3 de ceux qui font une thèse en astro vont continuer dans la recherche après (vont avoir un poste de chercheur), les autres feront autre chose. Et sur ceux qui ont un poste, en moyenne ils ont fait 3 à 5 ans de post-docs avant d'être recrutés (un post-doc est un contrat de recherche d'un à deux ans le plus souvent à l'étranger que l'on fait après la thèse).
Par contre je dirais que l'avenir de l'astro est très prometteuse.
Déjà on est dans une époque où il y a un télescope dans chaque gamme de longueur d'onde, on couvre tous le spectre électromagnétique (rayons gamma, X, visible, infrarouge, micro-onde, radio etc...), ce qui n'est et ne sera pas toujours le cas!
Ensuite les sources d'informations autre qu'électromagnétique sont en plein développement, avec les neutrinos et les ondes gravitationnelles, qui dans quelques années vont surement apporter une petite révolution en astro.
Enfin le développement toujours plus important des télescopes, avec les ELT (télescopes de 30m et 42m), le JWST (successeur d'Hubble), les projets radio (SKA, ALMA), les différentes manips (énergie sombre etc...). Dans un futur proche y a Herschel (infrarouge lointain) et Planck (micro-onde) qui viennent d'être lancés.
En bref l'astro est très prometteuse et a encore un bel avenir!!
Pourquoi décourager les gens qui souhaitent devenir Astrophysicien. Car quand je lis sa, je n'ai plus envi de l'être....Non, comme certains l'ont dit il y a très peu de postes en France (700) et environ 10-20 nouveaux par an. Environ 1/3 de ceux qui font une thèse en astro vont continuer dans la recherche après (vont avoir un poste de chercheur), les autres feront autre chose. Et sur ceux qui ont un poste, en moyenne ils ont fait 3 à 5 ans de post-docs avant d'être recrutés (un post-doc est un contrat de recherche d'un à deux ans le plus souvent à l'étranger que l'on fait après la thèse).
Je veux pas te décourager mais te donner la réalité des choses pour que tu sois conscient de l'avenir incertain qui t'attends... On va pas en astrophysique pace que ça a l'air intéressant, on y va parce qu'on est passionné. Après t'as deux possibilités: soit tu fais ta passion en prenant les risques que celà implique, soit tu fais autre chose où t'es sur d'avoir du boulot et être bien payé...
Même si tu fais une thèse et 5 ans de post-docs, ça te fait déjà 8ans pendant lesquels t'as fait de l'astrophysique, ce qui est déjà pas mal!!
Je suis plus que passionné, je ne m'intéresse pas beaucoup à l'argent. Ce qui m'intéresse énormément c'est la recherche ! Et puis les salaires sont triplés aux USA.
Après tu peux toujours avoir des postes à l'étranger...
Bonjour,
Alors tu as intérêt à t'y mettre rapidement, car dans la recherche, tout se fait en anglais : tu devra communiquer tes résultats en anglais à l'écrit (publication d'articles scientifiques) comme à l'oral (participation aux colloques, séminaires et conférences) et devra absolument bien lire l'anglais pour comprendre ce que font les équipes de recherche à l'international.
Ensuite, je pense que tu as le temps de changer mille fois d'avis, ne t'inquiète pas ! si on m'avais dit quand j'étais en seconde que j'allais faire un doctorat, j'aurais bien halluciné ! (rien à voir avec l'astro ma thèse par contre à la différence de gloubiscrapule)
Tu auras bien le temps d'y réflechir pendant tes trois années de licence et tes deux années de master. Et encore plus pendant les trois ans de thèse et les quelques années de postdoc qui s'en suivront soit passionné, bon à l'école, améliore ton anglais, et tu aura déjà fait beaucoup
Oui l'anglais est important, mais vu comment le système éducatif français est bon en anglais, ça va pas tellement t'aider... A la fac t'en feras pratiquement plus!
Mais toute façon t'apprendras au pire sur le tas quand t'y seras, ce qui est très chiant au début!
Pour ma part, autant lire de l'anglais je comprends, mais alors quand les gens parlent, s'ils ont pas un bon accent français je comprends pas grand chose, ce qui est assez gênant quand tu vas à des conférences, séminaires, colloques où c'est souvent en anglais!!
J'ai pas eu une formation poussée en anglais, j'ai souvent évité les textes anglais, les films ou séries en VO (sauf depuis quelques années), et quand je suis parti en Angleterre au collège j'ai très peu parlé.
Alors ne fais pas comme moi, essaie un maximum de lire et écouter anglais (c'est pratique avec les films ou séries) pour te familiariser très tôt avec. Le mieux étant de faire un séjour dans un pays anglophone!!
Oui, oui, j'insiste sur le propos de Gloubiscrapule : regarde des films en anglais (+ sous-titres anglais pour t'aider au début), c'est déjà une très bonne façon de progresser de façon ludique Et c'est clair que c'est pas très rigolo de devoir se mettre à l'anglais lorsque on en a vraiment besoin, dans l'urgence...
Dans tous les cas l'anglais ne sera pas un critère de sélection pour aller en master ou en thèse. Par contre il en sera un face à la communauté scientifique et aux labos quand tu cherchera un post-doc ou un poste de maître de conf'...
Je ne m'inquiète pas pour sa Quand je veux, je peux... Mais c'est à partir de combien d'année que l'on peut choisir sa voix : devenir astrophysicien ?
Est-ce qu'on peut devenir astrophysicien, et astronaute en même temps ?
Faut faire un master 2 d'astrophysique, donc au niveau BAC+5 tu choisis... Puis après il faut continuer en thèse...
Les astronautes ne font pas d'astrophysique...
Cher neocj, ne te pose pas trop des questions, fais ce que tu aimes, la sécurité de l'emplois est de toute façon pas évidente même pour les autres professions, regarde aujourd'hui les photographes comme ils rament.... moi j'ai toujours adoré l'astronomie et par bêtise j'ai choisi pharmacie en me disant que de toute façon j'aurai les temps de cultiver ma passion... faux!!! ce sont des études longs et très pointus, si tu fais autre chose, même dans un domaine scientifique, c'est fichu, puis tu rajoutes une famille, une maison et des enfants (je suis une femme) et c'est mort, ton temps est plus qu'occupé, donc fait ce qu'il te plaît, au pire tu te reconvertira après mais au moins tu auras les bases pour une bonne compréhension, chose que je n'ai pas et je râle!!! a +
je plussoie la-dessus, tu as encore largement le temps neocj. On ne se spécialise en astro que assez tard dans les formations universitaire. Il y a quelque fois de l'astro en option dans les années de licence, mais tu n'en fait pas vraiment avant le master. Ce qui compte, c'est donc que tu t'orientes vers une licence de physique (après avoir eu un bac scientifique). Une fois en licence, tu auras du choix, et qui sait p-t que tu changeras de vocation, c'est ce qui m'est arrivé.Envoyé par audrasjbEnsuite, je pense que tu as le temps de changer mille fois d'avis, ne t'inquiète pas ! si on m'avais dit quand j'étais en seconde que j'allais faire un doctorat, j'aurais bien halluciné ! (rien à voir avec l'astro ma thèse par contre à la différence de gloubiscrapule)
Je voulais être astrophysicien depuis ma 3e. En 1ere année de fac, j'ai été obligé de prendre physique-chimie plutot que physique pur par manque d'effectif (ce qui n'était pas un problème les enseignements étant encore très généraux à ce stade) et du coup, j'ai découvert tout le panel des discipline physique et chimique (parce qu'en fait ce que tu verras au lycée, ça représente rien mais rien du tout). Et là certaines matières se sont avérées très séduisantes, et mes résultats étant bien meilleurs en chimie qu'en physique j'ai choisi de me réorienté, sans regret aucun (vaut mieux être un bon chimiste que de se foirer en M2 astro parce qu'on a trop mal et avoir fait tout ça pour rien).
Aujourd'hui je suis en thèse, à l'interface entre la physique et la chimie et je continue à vivre ma passion pour l'astro, même si ce sera jamais mon métier.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci, cela m'inquiète plus qu'autre chose...