Selon un article intitulé « Après l’ère industrielle, rien » que j’ai pu lire sur la toile (http://www.observabilis.com) l’ère industrielle toucherait à sa fin. La menace qui pèse sur l’approvisionnement énergétique de ce secteur aboutira irrémédiablement à sa perte et par la même, à la notre !
Après les délocalisations qui auront permis de compenser la hausse des prix pour un temps, le coût de l’énergie ne sera plus supportable pour maintenir une activité industrielle viable ! Selon l’auteur de l’article, il est même déjà trop tard « la progression de la déconfiture industrielle ira crescendo » et « nous devrons probablement connaître des situations aussi horribles que des épisodes chaotiques, meurtriers, guerriers, terroristes mêmes, dans lesquels culmineront famines, épidémies, et autres évènements ».
L’augmentation des coûts énergétiques serait telle, qu’elle affecterait chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne (déplacement, chauffage, accès à la nourriture ...). Ces besoins de bases aujourd’hui facilement comblés ne seraient plus accessibles et cette situation engendrerait immanquablement des conflits : le chao.
Finalement, il ne resterait plus que 2 milliards d’individus sur la terre qui n’auraient plus qu’à trouver un nouveau mode de fonctionnement plus viable.
Je trouve que ça fait froid dans le dos ! On pourrait penser que c’est excessif (sûrement d’ailleurs ) mais comment ne pas y croire quant on voit les prix flambés au moindre petit coup de vent sur le golfe du Mexique ! Qu’en pensez vous ?
-----